Propriété des éléments de l'univers et problème de base
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriété des éléments de l'univers et problème de base



  1. #1
    invite33b26c8f

    Propriété des éléments de l'univers et problème de base


    ------

    On parle de masse, de charge, de spin, d'impulsion d'une particule..., mais aussi de temps, de dimensions, etc. On connaît le rôle de ces propriétés dans l'élaboration des différentes structures de l'univers, mais a-t-on identifié la logique qui leur a donné naissance? Sait-on comment ces propriétés ont pu apparaître à partir des conditions initiales et pourquoi elles étaient nécessaires? N'est-il pas possible qu'il existe un véritable lien entre eux et qu'ils découlent tous d'un unique besoin? Si je ne me trompe, la science observe le fonctionnement des parties de l'univers, elle dégage ainsi les différentes propriétés de ses composants et élabore des théories pour le comprendre, existe-t-il des expériences où l'on a essayé d'imaginer un univers ou les composants auraient d'autres propriétés que celles que nous connaissons? S'il fallait imaginer un tel univers, n'ayant aucun moyen d'observation, ne serions-nous pas obligés d'inverser le sens de l'approche scientifique: imaginer l'univers que l'on veut construire, choisir les composants initiaux et leur attribuer les propriétés qui permettront d'atteindre le but désiré? Dans le cas de notre univers ne serait-il pas utile d'identifier ce but, d'identifier les éléments initiaux et leurs propriétés? J'ai l'impression qu'il existe une sorte de relation d'ordre dans la somme des propriétés des éléments de l'univers qui dépend du temps. Plus on remonte le temps, moins on a de la complexité, moins on a d'éléments et moins on a de propriétés. Ne serait-il pas possible qu'à l'origine de tout il y ait juste 2 ou 3 éléments, une propriété-mère basique et une contrainte qui rendra nécessaire la naissance de nouveaux éléments et de nouvelles propriétés? Ne serait-il pas possible que toute la complexité de l'univers découle d'un simplissime problème de base?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : PROPRIETES DES ELEMENTS DE L'UNIVERS et PROBLEME DE BASE

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    Ne serait-il pas possible que toute la complexité de l'univers découle d'un simplissime problème de base?
    c'est ce que proposent des théories unificatrices telles que la théorie M... mais c'est de la physique, pas de l'astrophysique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite33b26c8f

    Re : PROPRIETES DES ELEMENTS DE L'UNIVERS et PROBLEME DE BASE

    1) La théorie M at-elle identifié ce "problème de base"?
    2) Si je ne me trompe, L’astrophysique "est une branche de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers". Il est clair que la physique étudie les "Propriété des éléments de l'univers", mais comment pourrait-on penser que cela ne concerne pas l'astrophysique? Il est normal que je puisse m'intéresser au point de vue des astrophysiciens sur la question. Mais c'est vrai que s'il existait une rubrique du Forum spécialement consacrée à la partie de la physique théorique qui intègre la "théorie des cordes" par exemple, c'est là que j'aurais placé ma discussion. La rubrique "physique" traite de trop nombreux sujets, la physique pour les collégiens, la physqiue expérimentale, etc...

Discussions similaires

  1. Problème avec la classification périodique des éléments...
    Par invite7a260659 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2008, 14h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Problème avec une propriété des déterminants
    Par invite5857d68c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 06h26
  4. Cosmologie:Age des différents éléments de l'univers
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 15h55