Biophysique des membrane PRESSION OSMOTIQUE SUR L ORGANISME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biophysique des membrane PRESSION OSMOTIQUE SUR L ORGANISME



  1. #1
    invite7591132b

    Biophysique des membrane PRESSION OSMOTIQUE SUR L ORGANISME


    ------

    bonjour alors la j'ai vraiment besoin d'un grand amateur de biophyque des mb car je comprend pas du tout le phénomène de pression osmotique sur les organismes

    voila la partie du cours sur ce sujet :

    effet de pression osmotique sur les organismes
    ==> phénomène d'hémolyse par perfusion intraveineuse de solution hypotonique
    ==> on s'intéresse au globule rouge

    on réalise la perfusion de NaCl hypotonique

    entre 300 et 200 mOsmole/litre
    ==> il existe un flux osmotique d'eau Qd du plasma vers les GR
    ==> la mb est déformable, il y a un gonflement des GR
    ==> absence de variation de pression delta P

    entre 200 et 100 mOsmole/litre
    ==> la mb n'est plus déformable
    ==> apparition d'une variation de pression deltaP
    ==> arrivé d'un flux de filtration Qf
    ==> jusqu'à l'equilibre flux de filtration = flux osmotique
    ==> delta P = delta pi (pression osmotique= = RTdelta Cosmolale (concentration)

    infèrieur à 100 mOsmole/litre



    ==> delta P devient trop important
    ==> cela entraîne hémolyse (mb GR se rompt)



    Alors voila mes questions :


    déjà je comprend pas très bien le terme "pression osmotique " car j'ai plein de définition

    pour moi pression osmotique c'est quand flux convectif de solvant tend à annuler le flux osmotique ? (et aussi la pression osmotique d'une solution dépend de deltaP (pression hysrostatique)
    Dois je savoir d'autre chose


    ENsuite, les perfusions hypotonique de Nacl, je comprend pas
    Je me suis renseigné hypotonique sa veut dire que la solution est plus riche en eau qu'en soluté mais je comprend pas pourquoi moins on en met ==> (< 100mOSmole/l) ==> cela entraîne l'hémolyse


    Aussi, dur de comprendre pourquoi membrane des GR est déformable (entre 300 et 200) et pourquoi il n'y a pas de pression

    Aussi pourquoi ensuite la membrane n'est plus déformable et la pression arrive quand on met moins de solution hypotonique ??

    Dernière chose, pourquoi quand on met moins de 100 mOSmole/l, la pression devient trop importante ??





    Vriament je sais pas si c'est logique pour tout le monde mais pour moi, difficile à comprendre

    En espèrant votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Biophysique des membrane PRESSION OSMOTIQUE SUR L ORGANISME

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine, mais voici ce que je sais.
    La pression osmotique est bien la pression hydrostatique qu'il faut exercer du côté concentré pour bloquer la diffusion par osmose du solvant du côté dilué vers le côté concentré.

    Les cellules dans le sang sont en équilibre osmotique avec le sang. C'est à dire, leur concentration molaire à l'intérieur est égale à celle du sérum. Si vous diluez le sérum avec une solution moins concentrée, il dévient hypotonique et de l'eau va diffuser à l'intérieur des cellules sanguines. Elles vont gonfler jusqu'à ce que leur concentration devienne aussi diluée que le sérum qui les entoure. Si un petit gonflement suffit pour diluer suffisamment l'intérieur pour qu'il devienne isotonique, alors OK, rien de grave. Mais s'il faut un gros gonflement, la cellule finira par "exploser"

    Prenez un sac plastique fermé. S'il n'est pas gonflé à bloc, il est déformable. Mais si vous le gonflez jusqu'à ce qu'il devienne une sphère, alors il n'est plus déformable et si vous essayez de le gonfler d'avantage il se déchirera (sac-en-plastique-lyse).

    C'est pour cela qu'une solution légèrement hypotonique n'a pas de conséquences, mais si elle est fortement hypotonique, elle fait gonfler les cellules au delà de leur capacité de déformation.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Pression osmotique
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h44
  2. [Biologie végétale] Pression osmotique
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h33
  3. [Biologie Cellulaire] Différence pression osmotique et tonicité (membrane réelle)
    Par invite9fc9e313 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 14h14
  4. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  5. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46