bonjour alors la j'ai vraiment besoin d'un grand amateur de biophyque des mb car je comprend pas du tout le phénomène de pression osmotique sur les organismes
voila la partie du cours sur ce sujet :
effet de pression osmotique sur les organismes
==> phénomène d'hémolyse par perfusion intraveineuse de solution hypotonique
==> on s'intéresse au globule rouge
on réalise la perfusion de NaCl hypotonique
entre 300 et 200 mOsmole/litre
==> il existe un flux osmotique d'eau Qd du plasma vers les GR
==> la mb est déformable, il y a un gonflement des GR
==> absence de variation de pression delta P
entre 200 et 100 mOsmole/litre
==> la mb n'est plus déformable
==> apparition d'une variation de pression deltaP
==> arrivé d'un flux de filtration Qf
==> jusqu'à l'equilibre flux de filtration = flux osmotique
==> delta P = delta pi (pression osmotique= = RTdelta Cosmolale (concentration)
infèrieur à 100 mOsmole/litre
==> delta P devient trop important
==> cela entraîne hémolyse (mb GR se rompt)
Alors voila mes questions :
déjà je comprend pas très bien le terme "pression osmotique " car j'ai plein de définition
pour moi pression osmotique c'est quand flux convectif de solvant tend à annuler le flux osmotique ? (et aussi la pression osmotique d'une solution dépend de deltaP (pression hysrostatique)
Dois je savoir d'autre chose
ENsuite, les perfusions hypotonique de Nacl, je comprend pas
Je me suis renseigné hypotonique sa veut dire que la solution est plus riche en eau qu'en soluté mais je comprend pas pourquoi moins on en met ==> (< 100mOSmole/l) ==> cela entraîne l'hémolyse
Aussi, dur de comprendre pourquoi membrane des GR est déformable (entre 300 et 200) et pourquoi il n'y a pas de pression
Aussi pourquoi ensuite la membrane n'est plus déformable et la pression arrive quand on met moins de solution hypotonique ??
Dernière chose, pourquoi quand on met moins de 100 mOSmole/l, la pression devient trop importante ??
Vriament je sais pas si c'est logique pour tout le monde mais pour moi, difficile à comprendre
En espèrant votre aide
-----