pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pression osmotique



  1. #1
    invite487505da

    pression osmotique


    ------

    salut pour tous!
    en fait je trouve des lacunes en traitant certains exercices concernant la p.o...
    si on me demande de décrire ce qui ce passe entre 2 milieux séparés par une membrane (dialysante par exemple) sachant que l'un des deux milieux contient le glucose et le NaCl et l'autre Le NaCl seulement je ne sai pas comment raisonner

    -----

  2. #2
    invitead093f97

    Re : pression osmotique

    A concentrations en NaCL équivalentes de part et d'autres de la membrane ?
    Je suppose dans ce cas que le milieu en NaCl + glucose doit etre plus hypertonique que celui avec le NaCl seul. Et que l'eau tendra a aller dans le mileu NaCl + glucose.
    Mais tout va dépendre des concentrations en chaque élément. Si on a pas la meme concentration en NaCl. La concentration en glucose va avoir un role important.
    Alors que si elle est identique, le simple fait d'avoir en plus du glucose d'un coté de la membrane, suffira a augmenter la pression osmotique.

    A confirmer (ou pas)

  3. #3
    invite487505da

    Re : pression osmotique

    merci je crois que c'est a peu prés ça... mais en réfléchissant encore je crois qu'il faut aussi tenir compte de la membrane séparant les deux milieux... si elle est dialysante la pression osmotique ne dependra que de la concentration du glucose par contre dans le deuxième cas (2eme membrane) c'est de la concentration d'autre molécules qu'il faut tenir compte... bah si je ne me trompe pas... si vous avez un autre avis n'hésitez pas... Merci

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 17h59
  2. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h33
  3. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 21h20
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 01h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...