pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pression osmotique



  1. #1
    invitecf463c90

    Question pression osmotique


    ------

    je fais ptêtre partie des biologistes qui ont de la peine à comprendre certains processus physiques... c'est pourquoi je fais appel à vous, physciens que j'admie tant!
    Voila j'ai un problènme de compression de la pression osmotique.
    Imaginons : deux compartiments séparés d'une fameuse membrane semi-perméable qui ne laisse diffuser que l'eau. Un des deux compartiements contient du glucose. La logique veut que l'eau est transférée du côté là ou la concentration de sucre est plus élevée.
    mais au niveau des pressions des compartiment, oû y a t'il le plus de pression? (l'eau ou l'eau sucrée), la pression osmotique intervient dans le compartiment d'eau sucrée mais comment?contre la paroi, elle empêche l'eau de passer ou au contraire l'entraine à diffuser plus.?
    c'est juste que j'ai lu que cette pression allait contre la paroi.. (donc si ya plus de pression ds le compartiment sucré, la logique voudrait pas que ça aille du côté où il y a moins de pression pour compenser,pour équilibrer les pressions...)

    je suis pas super claire mais c'est le cas ds mon esprit aussi... merci d'avance de me donner qqvoies !

    Marion

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : pression osmotique

    Salut.

    Je te copie une explication que j'avais déja donnée :

    Le milieu à toute petite échelle est très agité, c'est comme-ci on secouait celui-ci.

    Si on secoue tout se mélange et s'homogénéise. Les molécules s'étalent au mieux sur toute la surface qui leur est accessible, sauf que justement la surface accessible aux molécules n'est pas la même pour toutes.

    Certaines peuvent passer la membrane et vont donc s'étaler sur les deux compartiments, d'autres ne peuvent pas et ne s'étalent que sur un. C'est ce qui entraine un déséquilibre.

    Dans ton cas l'eau va s'étaler sur les deux compartiments, de manière à ce que sa concentration soit la même partout, même si il y a du glucose.

    La pression est proportionnelle à la concentration. La pression dans un compartiment est la somme des pressions dûes à chaque élément.

    Si j'ai pas trop trop mal expliqué, tu devrais savoir répondre.

    A vérifier.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invitecf463c90

    Re : pression osmotique

    merci beaucoup jcrois que j'ai compris. dans le compartiment ou ya le glucose, ya plus de pression et c'est pour cela que l'eau remonte et ds l'autre l'eau descend... ya plus de force pour contrer la pression atmosphérique

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  2. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57