J'ai réellement besoin de votre aide pour m'éclairer l'ésprit à propos du PFD.
Mathématiquement, j'ai compris les notions de PFD et de torseur dynamique. Mon problème est plutot conceptuel. Je n'arrive absolument pas à faire le tri dans mon esprit :
D'abord, je m'embrouille sur la notion de référentiel galiléen, condition sin equa non pour que le PFD s'applique :
-on dit que c'est un référentiel où il n'y a pas d'inertie. Mais alors comment expliquer le fait que l'inertie intervienne dans le moment dynamique, et donc dans le PFD...
-on dit que c'est un référentiel non accéléré. Mais s'il n'y a pas d'accélération, alors il n'y a plus de dynamique non? puisque la dynamique fait le lien entre les forces et les accélérations...
-on dit que c'est pour un corps immobile ou en mouvement de translation rectiligne uniforme. Mais alors on est encore dans le domaine du PFS puisque le PFS s'applique lorsqu'un corps est justement immobile ou en translation rectiligne uniforme!
Pour quels cas il faut donc utiliser le PFD ??
De plus, j'ai retrouver un exercice où on utilise le PFD dans le cas d'une roue en rotation (dont le centre d'inertie est exentré de 1mm).
Alors pour résumer, je n'arrive pas a eclaircir la notion de référentiel galileen par rapport au PFD, et je n'arrive pas à distinguer quand est ce qu'il faut utiliser le PFD par rapport au PFS.
Alors voila, il y a encore d'autres trucs que je ne comprends pas, mais ils découlent peut être de ces points fondamentales.
Je vous remercie vraiment d'avance et j'attends vos réponses avec impatience. MERCI !
vous avez l'air de faire une magnifique confusion entre votre référentiel et votre système.
Un objet peut être accéléré dans un référentiel Galiléen... Auquel cas son accélération suit la loi de la PFD.
Si votr eréférentiel n'est pas Galiléen, alors il faudra prendre en compte son accélération pour trouver l'accélération réelle de votre système...
Cordialement
08/01/2009 - 11h02
mariposa
Re : Principe Fondamental de la Dynamique
Envoyé par obi76
Bonjour,
vous avez l'air de faire une magnifique confusion entre votre référentiel et votre système.
Un objet peut être accéléré dans un référentiel Galiléen... Auquel cas son accélération suit la loi de la PFD.
Si votr eréférentiel n'est pas Galiléen, alors il faudra prendre en compte son accélération pour trouver l'accélération réelle de votre système...
Cordialement
PFD, ça veut dire.....???
08/01/2009 - 11h07
skydancer
PFD = titre du post
08/01/2009 - 11h11
obi76
principe fondamental de la dynamique (F=ma quoi ).
Comment utiliser des sigles compliqués pour des trucs bête... c'est bien l'éducation nationale ça...
J'ai du rater une fois de plus une réforme du ministère de l'Education Natonale. Indiscutablement je suis largué.
08/01/2009 - 13h02
soorboy
merci pour la réponse obi76.
1/ Dans la dénition de wikipedia, on a "En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est soit immobile, soit en mouvement de translation rectiligne uniforme"
Ce que je comprend de cette définition, c'est que dans un référenciel galileen, l'objet est focément soit immobile, soit en translation rectiligne uniforme, et qu'il n'est donc pas accéléré...Donc autant utiliser le PFS...
2/Qu'en est il d'un système en rotation? on applique le PFS ou le PFD?
3/ J'ai également un exemple dans un exercice que je ne comprends pas :
Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe, je voudrais déterminer la force necessaire à un homme pour faire tourner la partit rouge autour de l'axe x.
-Doit-je utiliser simplement le PFS, en considérant un instant donné le système à l'équilibre? Dans ce cas, je considére le poids P, la Force F et la liaison pivot.
-Y'a t'il des notions d'inertie qui entrent en jeu. Je pense à cela car lorsqu'il faudra faire le deuxième demi tour, la parti rouge sera entrainé vers le bas, et il sera assez difficile de la freiner.
Merci d'avance.
08/01/2009 - 13h09
obi76
Là c'est moi qui suis largué. C'est quoi le PFS ? Je suis arrivé après la réforme du PFD donc je connais, mais probablement avant de celle du PFS (ou alors je devais vraiment être très très inattentif...).
Kesako le PFS ? (principe fondamental de la statique ?)
08/01/2009 - 13h11
mariposa
Envoyé par obi76
Là c'est moi qui suis largué. C'est quoi le PFS ? Je suis arrivé après la réforme du PFD donc je connais, mais probablement avant de celle du PFS (ou alors je devais vraiment être très très inattentif...).
Kesako le PFS ? (principe fondamental de la statique ?)
PFS = Pour Faire Savant.
08/01/2009 - 13h19
invité576543
Envoyé par soorboy
1/ Dans la dénition de wikipedia, on a "En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est soit immobile, soit en mouvement de translation rectiligne uniforme"
Ce que je comprend de cette définition, c'est que dans un référenciel galileen, l'objet est forcément soit immobile, soit en translation rectiligne uniforme, et qu'il n'est donc pas accéléré...
Uniquement un objet isolé.
Ceci dit, la définition du Wiki est n'importe quoi, on ne peut pas définir "isolé" à partir de "force", parce que "force" ne se définit qu'à partir du PFD. Ca tourne en rond.
"isolé" doit être défini plus simplement comme "n'interagissant avec rien", en pratique très loin de tout ce avec quoi l'objet pourrait interagir (on suppose que toute interaction s'affaiblit fortement avec la distance...).
Cordialement,
08/01/2009 - 13h27
soorboy
-Obi76 > PFS = Principe foncdamental de la Statique. Dans mon cours, il est dit que c'est un cas particulier du Principe Fondamentale de la Dynamique (PFD)
-Michel (mmy) > où est ce que je pourrais trouvé une définition correct du référentiel galileen?
Sinon, quelqu'un saurait m'éclairer sur l'exemple que j'ai posté dans le message précédent?
Merci
08/01/2009 - 13h36
mariposa
Envoyé par soorboy
-Obi76 > PFS = Principe foncdamental de la Statique. Dans mon cours, il est dit que c'est un cas particulier du Principe Fondamentale de la Dynamique (PFD)
-Michel (mmy) > où est ce que je pourrais trouvé une définition correct du référentiel galileen?
Sinon, quelqu'un saurait m'éclairer sur l'exemple que j'ai posté dans le message précédent?
Merci
Tu peux définir un référentiel galiléen (ou approximativerment galiléen) comme étant un référentiel dans laquelle:
m.dv/dt = F°
est vrai.
En efet dans un repère accéléré, donc non Galiléen, la loi précedente est modifiée sous la forme:
m.dv/dt = F° + Ff
où Ff sont des forces fictives telles que la force centrifuge et la force de Coriolis.
08/01/2009 - 13h57
soorboy
merci mariposa. Mais si possible j'aimerais avoir une définition plus conceptuel, avec des mots, pour vraiment comprendre la signification physique.
Merci encore
08/01/2009 - 13h59
Urgon
Envoyé par Michel (mmy)
Ceci dit, la définition du Wiki est n'importe quoi, on ne peut pas définir "isolé" à partir de "force", parce que "force" ne se définit qu'à partir du PFD. Ca tourne en rond.
Rappel : Wikipédia est modifiable. C'est dommage je trouve qu'il n'y aie pas plus d'interactions (en tout cas vers WP; le forum la cite déjà beaucoup) entre ce forum et Wikipedia..
08/01/2009 - 14h05
mariposa
Envoyé par soorboy
merci mariposa. Mais si possible j'aimerais avoir une définition plus conceptuel, avec des mots, pour vraiment comprendre la signification physique.
Merci encore
Par exemple tu es en voiture à vitesse constante. Ton corps ne subit aucune force horizontale. Si maintenant tu accèleres tu ressens une force qui te colle au siège. Cette force est fictive car il découle de l'accélération.
Le phénomène physique est qu'avant l'accélération ton corps à une vitesse v et le principe d'inertie dit que ton corps aura tendance a conserver cette vitesse. C'est pourquoi l'accélération du corps de véhicule qui va plus vite que l'inertie de ton corps se traduit par une force d'entrainement que l'on dit fictive.