Mobile autoporteur attaché à un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mobile autoporteur attaché à un ressort



  1. #1
    invite26bf016a

    Mobile autoporteur attaché à un ressort


    ------

    Bonjour,
    Pourriez vous m'aider à résoudre les questions c) et d) que j'arrive pas à trouver j'ai fais les questions a) et b) .

    Exercice:

    L'enregistrement ci dessous est celui du traceur central d'un mobile autoporteur attaché à un point fixe par un ressort et lancé sur une table horizontale.
    La force exercée par le ressort est dans un plan parallèle à la table.

    Période des impulsions =40ms . échelle: 1/2

    a) Dresser l'inventaire des forces qui s'exercent sur le mobile et montrer que l'ensemble se réduit à la force (vecteur) F exercée par le ressort.

    b) Reproduire l'enregistrement et racer les vecteurs vitesse du centre d'Inertie du mobile aux points G 4 et G 6 en précisant l'échelle de représentation utilisée.

    c) En déduire la direction et le sens de la force exercée par le ressort quand le centre d'Inertie passe par la position G 5.

    d) Comment déterminer le point d'attache O du ressort ?


    Les Mesures :


    G1 à G2 = 1.2 cm
    G2 à G3 = 0.7 cm
    G3 à G4 = 0.6 cm
    G4 à G5 = 0.5 cm
    G5 à G6 = 0.4 cm
    G6 à G7 = 0.3 cm
    G7 à G8 = 0.7 cm
    G8 à G9 = 0.8 cm
    G9 à G10 = 0.8 cm

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited16a9e82

    Re : Mobile autoporteur attaché à un ressort

    Salut. bon si le sujet est tjrs d'actualité je vais tenter une solution...
    Pour b)
    il est spécifié "en déduire" donc il doit y avoir une méthode graphique. On sait par le principe fondamentale de la dynamique que somme(F-ext) = m* a et a = dv/dt. Pour la dérivée, il s'agit de la limite de variation entre la vitesse au point précédent et le suivant. Donc tu prends un papier, tu pose un point et tu traces V4 et V6 en partant de ce point (en théorie on doit pouvoir prendre directement V5 mais suis pas sûr...). Tu faire ça à l'échelle et tu obtiens (V6-V4) en tracant du bout de V4 au bout de V6. Avec ça tu peux dire que comme dv/dt = lim((V6-V4)/t) qd t tend vers 0 alors dv/dt aura même sens et direction que (V6-V4). tu places (V6-V4) sur ton schéma et hop...

    Pour c)
    on continu dans le même sens. on a direction et sens de dv/dt et comme somme(F-ext) = F et que m>0 alors F a même sens et direction que F.
    Après c'est explication avec les mains... Comme il n'y a qu'un ressort, il ne peut engendrer une force que entre ces deux points d'attache. Donc la force F (et donc dv/dt de tout à l'heure) nous donne la direction vers le point d'attache. Par contre je réfléchi pour savoir où il est exactement sur cette ligne...

    Voilà si ça t as aider c'est tant mieux @+

  3. #3
    invite26bf016a

    Re : Mobile autoporteur attaché à un ressort

    non il est plus dactualité désolé sa a été corrigé en classe il y a lgtps

Discussions similaires

  1. Exo: Le mobile autoporteur... Mouvement
    Par invitebd092e4c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 22h30
  2. Mobile autoporteur
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 11h21
  3. Mobile autoporteur
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 11h10
  4. Mobile autoporteur
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 15h09