exercice du skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice du skieur



  1. #1
    invited79d2cac

    exercice du skieur


    ------

    salut je suis entrain d'essaier de résoudre un exercice du skieur mais je n'arrete pas de m'embrouiller avec les singes négatif vous pouvez m'aider svp
    voici l'exo
    Le skieur monte à téléski une pente rectiligne délimitant un angle a de 25° avec l'horizontale.La perche du téléski fait un angle b de 45° avec la pente. le poids skieur est de 90kg sont mouvement est réctiligne et uniforme on néglige les forces de frottements.
    les premieres questions je l'ai ai réussit ms c'est lorsquil faut donner les valeurs des force P, R, T que je ne suis pas sur de mes résultas à cause des signes ect.

    -----

  2. #2
    invited79d2cac

    Re : exercice du skieur

    le systeme que je trouve est comme ça :
    Tx=Px
    R=Py-Ty
    bon pour P je trouve 900N et pour T 227N puis pour R je tombe sur un résultas négatif j'imagine que ce n'est pas bon
    lorsque je cherche Px le calcul est comme ça sin25=Px/P est ce qu'il dois y avoir un moins devant le Px ?
    je voudrais bien pouvoir vous scanner le dessin que j'ai fait pour vous faciliter le travail mais je n'est pas de scanneur u_u

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : exercice du skieur

    Bonjour,

    ... mais je n'ai pas de scanneur
    Sans scanner, il reste Paint (enregister en .gif, le fichier prend moins de place !)

    Pour illustrer mon propos, une petite pièce jointe (mais aucun rapport avec ton exercice).
    Oui, mes "crobars" sont affreux! Et alors? Si vous comprenez ce que je tente de vous dire
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite2f966883

    Re : exercice du skieur

    tout d'abord, je pense que tu as posé tes axes x et y comme tels: x selon la pente a 25 degrés et y la perpendiculaire a cette pente.

    Appliquons la 2e loi de Newton: somme(F)=m*accélération

    Or le système ( ici le skieur ) est en mouvement rectiligne uniforme, donc accélération=0 ( vitesse constante )

    Donc somme des forces = 0.

    On décompose les forces selon x et y:
    -sur x: -m*g*sin(a) + Tx = 0 -> Tx = mgsin(a)
    -sur y: -m*g*cos(a) + Ty + R = 0 -> R = mgcos(a)-Ty

    Le tout est de savoir ce que veut Ty. Tu pourras ensuite trouver R par la relation précédente et T par T²=Tx²+Ty²

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le skieur (1ere S)
    Par invite9d13a765 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2009, 04h49
  2. le skieur
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 17h07
  3. skieur en équilibre
    Par invitea826a1ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 11h16
  4. Tirer un skieur
    Par invitecdc9e01f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 18h23
  5. exercice "montée du skieur"
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 15h40