Thermogravité
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Thermogravité



  1. #1
    invitecc43cae8

    Thermogravité


    ------

    Bonjour,

    J'ai réfléchi pendant quelques années sur la thermogravité et je pense que le concept pourrait intéresser quelques-uns. C'est très surprenant ! Voilà, ci-dessous une présentation, un résumé:

    D'abord quelques observations:
    A1- Influence d’un champ de gravitation sur la répartition des molécules dans l’espace.
    Dans un champ gravitationnel d’intensité g, la concentration c des molécules de masse m varie avec l’altitude z selon la relation :
    c1 = c0 exp(-mgz / KT)
    avec T pour température du gaz supposé parfait et K la constante de boltzmann.

    A2- Influence de la force centrifuge sur la répartition des molécules dans une enceinte.
    L’accélération centrifuge augmente avec la distance r au centre de rotation (...)
    La concentration des molécules soumises à une accélération centrifuge varie avec la distance r au centre de rotation selon la relation (...) etc ... (formules etc...) .

    A3- Exemples.
    La pression réelle observée à 9000m d’altitude est égale à environ 1/3 de la pression atmosphérique au niveau de la mer. Si le champ gravitationnel terrestre était 10 000 fois plus intense, nous trouverions ce même rapport de pressions sur une distance de seulement 0,9m.
    Avec cet intense champ gravitationnel, si l’atmosphère était totalement composée de xénon, gaz 4,5 fois plus lourd que l’air, ce même rapport de pressions serait observé sur une distance de 20 cm seulement.

    Avec la force centrifuge, un rapport de pressions 1/3 est obtenu pour un rayon de 0,5m avec de l’air à une température de 280°K si la vitesse est d’environ 8000 tours par minute.
    Avec du xénon, à la même température, le même rapport de pressions serait obtenu avec, par exemple, un rayon de 0,5m et une vitesse de 3760 tours par minute ou avec un rayon de 0,2m et 9400 tr/mn etc.…

    Et maintenant un dispositif:
    B1- Principe de fonctionnement : circulation d’un fluide soumis à l’influence d’un champ gravitationnel ou d’une force centrifuge.

    Un gaz est contenu dans une structure tubulaire rectangulaire et étanche (a défaut ici d'un dessin, chacun peut le dessiner: une forme rectangulaire posée sur le sol, haute et étroite, dont les quatre côtés sont constitués d'un tube; aux quatres angles du rectangle on inscrira 1 en haut à droite, 0 en bas à droite, 2 en bas à gauche et 3 en haut à gauche: on dessinera une soufflante entre 1 et 3; la soufflante est dans le tube et permet de faire circuler un gaz qui se trouve dans le tube en circuit fermé).
    Le gaz est soumis à l’influence d’un champ gravitationnel G ou d’une force centrifuge. La soufflante fait circuler le gaz dans la structure tubulaire.
    Dans son déplacement de 1 vers 0, une fine couche de gaz subit une compression croissante. Sa pression est égale à la pression constante en 1 augmentée de la pression exercée par le poids croissant de la colonne de gaz au-dessus d’elle. De 0 à 2, la pression est constante. De 2 vers 3, la pression diminue : elle est égale à la pression constante en 3 augmentée de la pression exercée par le poids décroissant de la colonne de gaz au-dessus d’elle. De 3 à 1, la pression reste constante si nous négligeons l’action de la soufflante.
    Par compression, le gaz s’échauffe progressivement de 1 vers 0 et, par détente, se refroidit progressivement de 2 vers 3.
    La source chaude se situe entre 0 et 2 et la source froide entre 3 et 1.

    Remarques :
    - il suffit d’actionner la soufflante pour qu’une source chaude et une source froide apparaissent.
    - il suffit d’arrêter la soufflante pour que la source chaude et la source froide disparaissent.
    - l’écart entre les températures de la source chaude et de la source froide dépend de l’intensité du champ gravitationnel qui en fixe la valeur maximale, de la hauteur z, de la masse des molécules et de la température.
    - la quantité de chaleur cédée au milieu extérieur par la source chaude est prise au gaz qui ainsi se refroidit avant de remonter vers 3. Il sera donc plus dense et plus lourd qu’il ne l’était en descendant vers 0. Cette différence de densité du gaz entre les deux tronçons verticaux s’oppose à l’action de la soufflante : plus grande sera la quantité de chaleur cédée par la source chaude au milieu extérieur, plus grand sera le travail de la soufflante (ou : plus grande sera la quantité de chaleur prise par la source froide au milieu extérieur, plus grand sera le travail de la soufflante).
    - l’énergie dépensée par le moteur de la soufflante se transforme en chaleur, la quasi-totalité de cette chaleur finissant par alimenter la source chaude, cette quantité de chaleur étant portée, si l’on peut dire, à la température de ladite source chaude.
    - la quantité de chaleur que peut céder la source chaude au milieu extérieur dépend de l’intensité du champ gravitationnel, du débit de la soufflante et de la petite quantité de chaleur produite par la soufflante (puis de l’échangeur etc .… ).
    - la quantité de chaleur Q1-3 prise par la source froide est égale à la quantité de chaleur Q0-2 cédée par la source chaude moins la petite quantité de chaleur produite par la soufflante.
    - si Q0-2 plus petite que Q1-3 (en négligeant la soufflante), la température du dispositif augmente jusqu’à une valeur théorique maximale qui est égale à la température du milieu extérieur augmentée de l’écart entre les deux sources. Puis Q0-2 et Q1-3 s’égalisent.
    - si Q0-2 plus grande que Q1-3 (en négligeant la soufflante), la température du dispositif diminue jusqu’à une valeur théorique minimale qui est égale à la température du milieu extérieur moins l’écart entre les deux sources, cette valeur ne pouvant être inférieure à la température de liquéfaction du gaz utilisé à la pression P3 (avec l’avantage que P3 est la valeur de pression la plus faible, ladite température pouvant être ainsi plus basse).
    - en privilégiant les échanges de chaleur au niveau de la source chaude, la température de celle-ci s’approche de la température du milieu extérieur, ce qui permet d’abaisser la température du dispositif et plus particulièrement celle de la source froide, l’écart thermique entre les deux sources ne variant pas ou peu.
    - en privilégiant les échanges de chaleur au niveau de la source froide, la température de celle-ci s’approche de la température du milieu extérieur, ce qui permet d’élever la température du dispositif et plus particulièrement celle de la source chaude, l’écart thermique entre les deux sources ne variant pas ou peu.
    Toutes ces remarques restent valables si le champ gravitationnel est remplacé par une force centrifuge.

    Si quelqu'un s'intéresse à ce dispositif alors discutons-en !

    A+
    ventout

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Thermogravité

    Bouh, y veut jamais faire de dessins.


    Et elle est dirigée comment la force ?
    Ca va encore partir en eau de boudin sur 350 pages.

    J'aime bien cette phrase :

    Citation Envoyé par ventout
    De 2 vers 3, la pression diminue : elle est égale à la pression constante en 3 augmentée de la pression exercée par le poids décroissant de la colonne de gaz au-dessus d’elle.
    Je croyais avoir compris que P3<P2 et on dit tout d'un coup que P2, c'est P3 augmenté d'un truc décroissant
    Et puis, passons sur l'équivalence champ gravitationnel-force centrifuge...

    Alors, un 'tit schéma sous Paint ? avec quelques flèches ?

    A+

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Thermogravité

    Bonjour,

    Ce fil va effectivement partir en sucette sur des pages et des pages, c'est couru d'avance. On va d'abord passer une petite cinquantaine de messages à comprendre le message #1. Puis dans le lot, il y aurau eu une vingtaine de malentendus qui demanderont chacun 10 pages... Et ça sera illisible...

    D'où cette action de modération préventive : Ventout tu fais un message limité à 10 lignes MAXI (sinon je coupe) qui explique le principe de ce que tu proposes et pourquoi c'est intéressant. Comme ça en plus tout le monde sera rassuré sur le fait que tu sais toi-même de quoi tu parles, et on pourra engager une discussion saine et décontractée.

    Merci d'avance.

    Pour la modération.

  4. #4
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Pour aider la formulation.

    tu évoques la gravitation et le force centrifuge.

    Question:la gravitation est forcemment celle de la Terre. quand a la force centrifuge s'agit-elle de celle associée a la rotation de la Terre?
    auquel cas La masse de la terre et son moment angulaire sont fixés, donc cette une donnée fixe.

    Mariposa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Salut !

    Citation Envoyé par deep_turtle
    : Ventout tu fais un message limité à 10 lignes MAXI (sinon je coupe) qui explique le principe de ce que tu proposes et pourquoi c'est intéressant. Comme ça en plus tout le monde sera rassuré sur le fait que tu sais toi-même de quoi tu parles, et on pourra engager une discussion saine et décontractée.
    Merci d'avance. Pour la modération.
    J'ai voulu mettre un dessin en fichier joint mais ça passe pas !
    Zut à la fin ! Et ma description de ce dessin est-elle vraiment incompréhensible ?
    J'attends donc un conseil, une aide,
    merci

    Réponse à lambda0: ma phrase "amusante" est parfaite: y'a strictement rien à y changer !...
    A+
    ventout

  7. #6
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Bonjour !

    Il s'agit d'une pompe à chaleur lorsqu'on dépense une énergie mécanique pour entretenir le déplacement du fluide (le déplacement du fluide fait naître une source chaude et d'une source froide)

    et il s'agit d'un moteur thermique si, inversement, nous chauffons en 2 et refroidissons en 1 et puisqu'alors nous mettons en mouvement le fluide par des différences de densité et récupérons une énergie mécanique avec le soufflante.

    Voilà ! J'espère que c'est plus clair (en moins de 10 lignes).

    A+
    ventout

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Thermogravité

    Tu es limité en taille de fichier pour les dessins aussi (mais là c'est pas ma faute). Réduis la résolution ou la taille, jusqu'à ce que ça passe, dût-on en arriver à une résolution minitel...

  9. #8
    invitea0046ad4

    Re : Thermogravité

    Salut

    Il m'arrive de mettre des images ici :
    http://imageshack.us/

    Une fois que tu as envoyé l'image, tu récupères une adresse que tu peux directement coller dans un message.
    Mais il y a peut-être un mécanisme plus simple spécifique à Futura (que je ne connais pas).

    A+

  10. #9
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Re-coucou !

    Voilà un lien qui aide à comprendre: (ce que vous allez voir correspond à la partie entre 0 et 3 de mon schéma):
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=937

    A+
    ventout

  11. #10
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Merci lambda0 !

    voilà, voilà : http://img94.exs.cx/gal.php?g=pompe10hz.png

    a+
    ventout

  12. #11
    BioBen

    Re : Thermogravité

    De 3 à 1, la pression reste constante si nous négligeons l’action de la soufflante.
    Je n'ai que des notions de bases d'hydrodynamqique, mais peux tu te permettre de négliger ca ? Il y aura forcément une pression plus faible en 3 qu'en 1...

  13. #12
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Coucou c'est ventout !

    Citation Envoyé par deep_turtle
    STOOOOOOOOP. Ventoux, OK, on a le dessin. Tu veux montrer quoi [i]exactement[i] ?
    Il s'agit d'un principe de fonctionnement original et intéressant en soi ! Cela devrait suffire pour s'y intéresser. Ensuite, en y réfléchissant un peu plus, on s'aperçoit que le procédé présente des avantages spécifiques, comparé à d'autres. Et cela devrait suffire pour s'y intéresser. D'autant que l'on pourrait trouver des rendements remarquables... et surtout avec l'aide de quelques améliorations...
    N'oublions pas qu'il est tout à fait possible d'utiliser la force centrifuge et qu'alors nous n'avons qu'à payer en énergie de compression du fluide QUE l'entretien d'un mouvement de rotation... Et là ça comence à devenir TRES intéressant...
    A+
    ventout

  14. #13
    mayonaise

    Re : Thermogravité

    Ventous, tu ne pourras pas récupérer à la source chaude plus que la puissance fournie à la source froide + celle de la souflante (et encore je suis généreux) sinon, tu viole le second principe et c'est un crime qui devrait être passible de 10 ans de prison...

    En imaginant que ta "pompe à châleur" fonctionne, j'ai du mal à admettre que tu ait un COP intéressant... Il ne faut en effet pas raisoner exclusivement en terme de température, mais aussi de flux... Si tu absorbe 10W de châleur au niveau de ta source froide (qui est en haut dans ta version gravitationelle si j'ai bien compris ton idée), tu vas réchauffer ton gaz et en suivant ton raisonement, il faudrat dans ce cas que la souflante crée une différence de pression pour compenser cet effet...

    En fait, ton principe devrait fonctionner, mais sans flux d'énergie...

    Si j'étais un cynique sceptique, je te dirais très amicalement qu'à mon humble avis (mais peut-être n'ais-je pas compris ton truc), tu as inventé la machine à ne rien faire...

    Mais ne le prends surtout pas mal, je serais heureux de me tromper (et après tout, le second principe n'est qu'un principe ça serait sympa d'apporter la preuve qu'il est faux par le biais de ce forum )
    Dernière modification par mayonaise ; 04/03/2005 à 18h49. Motif: je ferme toujours mes parenthèses...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Thermogravité

    Ensuite, en y réfléchissant un peu plus, on s'aperçoit que le procédé présente des avantages spécifiques, comparé à d'autres.
    Tels que... ?

    D'autant que l'on pourrait trouver des rendements remarquables...
    Et bien sûr tu peux étayer cette phrase avec un petit calcul d'ordre de grandeur ?

    Citation Envoyé par mayonaise
    Mais ne le prends surtout pas mal, je serais heureux de me tromper (et après tout, le second principe n'est qu'un principe ça serait sympa d'apporter la preuve qu'il est faux par le biais de ce forum)
    Mayonaise... On voit que tu es nouvelleau [1] sur ce forum et que tu n'as pas eu à subir 4253 propositions de mouvements perpétuels...

    [1] Nouvelleau : Adj., se dit de quelqu'un dont on ne sait pas s'il ou elle est nouveau ou nouvelle. Contraire de "vieilleux".
    Dernière modification par deep_turtle ; 04/03/2005 à 18h51. Motif: moi aussi je ferme les parenthèses de mayonaise...

  16. #15
    BioBen

    Re : Thermogravité

    ***********


    Ventout tu veux encore remettre en cause le 2nd prncipe de thermo ? Alors prends tout en compte, et ne "néglige pas" les différences de pression comme tu souhaites le faire...
    Dernière modification par Rincevent ; 07/03/2005 à 16h07. Motif: ménage

  17. #16
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Citation Envoyé par ventout
    Coucou c'est ventout !
    Il s'agit d'un principe de fonctionnement original et intéressant en soi ! Cela devrait suffire pour s'y intéresser.
    Ca fait un moment que j'essai de comprendre et en vain.

    Questions simples:

    1- quelle est la source d'énergie (Chaleur, chaleur uniquement).
    2- quelle forme d'énergie finale.
    3- penses-tu pouvoir metre en cause le Deuxième prinicipe de la thermodynamique?

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Thermogravité

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Tels que... ?
    dèjà, il faudrait commencer par bien comprendre ce que j'ai écrit non ?
    Non... On a déjà commis cette erreur sur plusieurs autres fils, ou tes prétendus mouvements perpétuels cachaient dès le départ une incompréhension de ta part. Autant commencer tout de suite par voir à quel pan de la physique tu t'attaques cette fois (visiblement, la thermodynamique...).

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Thermogravité

    OK. Reprenons calmement. J'ai effectivement été sec, et je te prie de m'excuser pour ça. Je ne te méprise pas non plus, je m'excuse de nouveau si ça a pu apparaître comme ça. Et pour finir, j'assume mes propres limitations, et je pense les connaître, merci.

    Cependant sur le fond je persiste, nous n'allons pas ici rediscuter à l'infini d'un système révolutionnaire s'il viole les lois de la physique. C'est ce qui s'est passé dans d'autres fils, et on ne va pas passer tout notre temps là-dessus non plus. Tu envoies des messages interminables qui ne seront lus que par très peu de gens, et tu as déjà vu les réactions, ça part dans tout les sens et c'est normal, au bout de 2 pages on ne sait toujours pas où tu veux en venir (à moins peut-être de rerelire ton premier message).

    Ici c'est un forum, on discute. Si tu veux publier un rapport complet sur une invention, ce n'est pas ici qu'il faut le faire. Si tu veux discuter de ton invention très bien mets adopte les règles et le style du forum.

  20. #19
    BioBen

    Re : Thermogravité

    On pourrait recontrer le sujet ?
    Ventout, quel est le but de ton système ? Une source d'energie avec un bon rendement ? ou autre chose ?
    Ne me réponds pas stp "Il s'agit d'un principe de fonctionnement original et intéressant en soi ! Cela devrait suffire pour s'y intéresser." ou bien "en y réfléchissant un peu plus, on s'aperçoit que le procédé présente des avantages spécifiques, comparé à d'autres."
    Comparé à d'autres quoi ? Pneus ? Eviers ? Robinets ?
    Merci

  21. #20
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Salut Bioben !

    j'ai dit plus haut qu'il s'agit d'une pompe à chaleur (le "but" est donc de faire du chaud ou du froid).
    A+
    ventout

  22. #21
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Citation Envoyé par ventout
    Salut Bioben !

    j'ai dit plus haut qu'il s'agit d'une pompe à chaleur (le "but" est donc de faire du chaud ou du froid).
    A+
    ventout
    peux-tu dire précisemment sans dessin:

    1- La nature de la source d'energie noble que tu utilises.
    2- le mécanisme de conversion.

    A ces questions simples il faut des réponses simples.

    merci d'avance.

  23. #22
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Salut !

    Citation Envoyé par mariposa
    peux-tu dire précisemment sans dessin:

    1- La nature de la source d'energie noble que tu utilises.
    2- le mécanisme de conversion.

    A ces questions simples il faut des réponses simples.

    merci d'avance.
    1- J'ai parlé d'une soufflante, donc d'un moteur qui actionne cette soufflante. Donc on dépense une énergie mécanique.
    2- (conversion de quoi ?) Lorsqu'on comprime un fluide compressible alors il se réchauffe. Et lorsqu'il se détend alors il se refroidit.

    j'ai répondu ?

  24. #23
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Citation Envoyé par ventout
    Salut !



    1- J'ai parlé d'une soufflante, donc d'un moteur qui actionne cette soufflante. Donc on dépense une énergie mécanique.
    2- (conversion de quoi ?) Lorsqu'on comprime un fluide compressible alors il se réchauffe. Et lorsqu'il se détend alors il se refroidit.

    j'ai répondu ?
    oui tu as tres bien répondu.

    Question suivante:

    Pour construire une machine thermodynamique, il faut décrire un cycle fermé de transformations. peux-tu décrire toujours sans dessins la succession des étapes du cycle?

    Merci d'avance

  25. #24
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Salut !

    description:
    I: de 1 vers 0 (le gaz descend); en descendant, une fine couche de gaz se retrouve avec une colonne de gaz au-dessus d'elle, une colonne qui est de plus en plus haute au fur et à mesure que la fine couche de gaz descend. Or cette colonne de gaz possède un poids à cause du champ gravitationnel. Ce poids pèse sur la fine couche de gaz et donc le comprime de plus en plus pendant qu'elle descend. En se comprimant, le gaz se réchauffe.

    II: de 0 vers 2 (le gaz se déplace horizontalement en bas), si nous négligeons les frottements alors la pression du fluide compressible ne change pas. Entre 0 et 2 se trouve la source chaude.

    III: de 2 vers 3 (le gaz monte); en remontant, la fine couche de gaz à laquelle nous pensons aura une colonne de gaz au-dessus d'elle de moins en moins haute et subira donc une pression décroissante. Le gaz se détend. En se détendant il se refroidit.

    IV: de 3 vers 1 (le gaz se déplace horizontalement en haut), si nous négligeons les frottements alors la pression est constante. Entre 3 et 1 se trouve la source froide. Sur le dessin, j'ai choisi de placer la soufflante à la sortie de la source froide (il faut bien la placer quelque part).

    En fait, il n'y a rien de miraculeux dans ce dispositif-ci (nous pourrons voir des variantes plus tard). Ce qui se passe, c'est que dès que nous puisons de la chaleur à la source chaude alors le fluide se refroidit avant de remonter et il est donc plus dense et plus lourd dans la colonne où il remonte que danc la colonne où il descend. Cette différence de densité va se traduire par une différence de pression que nous devrons faire payer à la soufflante (y'a pas de secret).
    A+
    ventout

  26. #25
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Bravo! tu peux même enlever la souflante. Ce que tu décris là existe dans la nature a grande échelle. on appelle ca une cellule de Hadley et c'est effectivement le moteur thermodynamique qui conduit l'essentiel de la circulation atmosphérique.

    la cellule de Hadley se développe entre l'équateur et les tropiques (il y en a donc 2).

  27. #26
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Je ne connaissais pas l'expression "cellule de Hadley" mais c'est exactement ça: en pensant à la nature et aux mouvements atmosphériques que cette idée de pompe à chaleur m'a percuté...
    Y'a pas de secret !...

  28. #27
    mariposa

    Re : Thermogravité

    Citation Envoyé par ventout
    Je ne connaissais pas l'expression "cellule de Hadley" mais c'est exactement ça: en pensant à la nature et aux mouvements atmosphériques que cette idée de pompe à chaleur m'a percuté...
    Y'a pas de secret !...
    Précision:

    En mécanique des fluides, en théorie des instabilités hydrodynamique on appelle ça cellules de Ralley-Bénard

  29. #28
    mayonaise

    Re : Thermogravité

    Oui, le principe qu'il décrit permet (grâce à la souflante) d'inverser le sens de l'échange... Dans l'absolu, ça devrait marcher, mais il faudrait des hauteurs colossales ou des champs d'accélération très intenses pour y arriver ainsi que des sections de passage très grosses (pour limiter les frottements qui seront LE problème) et un débit important pour avoir un flux thermique autre que symbolique... J'attends avec impatience le COP de l'installation, mais si ça dépasse l'épaisseur d'une écaille de scolécophidien (le serpent minute, de minutus en latin qui veut dire non pas "tu vas mourrir dans une minute", mais petit et qui est sans danger puisqu'il s'agit d'un Boa aussi appelé "Boa caoutchouc"...) exprimée en kilomètres, je serait déja impressioné...

    Enfin, dans ce cas, ça ne viole pas le second principe (à mon goût en tous cas...) mais c'est pas clair...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  30. #29
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Salut !

    Tout à fait !
    Le dispositif ne viole aucune loi de la physique... Et puisque tu veux connaître un peu les chiffres...
    Ci-dessous, pour du xénon à une température moyenne de 280°K et selon le NR (vitesse en tour/minute multiplié par la rayon en mètre de l'enceinte en rotation, on a les écarts thermiques entre source chaude et froide etc...):

    http://img130.exs.cx/my.php?loc=img1...=image83yj.jpg


    A+
    ventout

  31. #30
    invitecc43cae8

    Re : Thermogravité

    Oups !
    désolé, j'ai oublié la légende:

    Le tableau ci-dessous donne, pour du xénon, en fonction de la valeur de NR (nombre de tours par minute multiplié par le rayon en mètres), le rapport des pressions P1/P0.
    Ces calculs sont donnés avec des T0 tels que (T0+T1)/2 proche de 285°k et avant échange de la source chaude avec le milieu extérieur.
    La valeur entre parenthèses représente l’écart entre les températures des deux sources.
    Pour chaque valeur de NR, une deuxième ligne donne une nouvelle valeur de P1/P0, après que la source chaude a perdu une quantité de chaleur équivalente à un abaissement de température de 1°, c’est-à-dire T2 = T0 – 1, avant remontée du gaz de 2 vers 3. Ensuite,
    - la colonne «P0 avec P1=1 » donne le rapport des pressions P0/P1,
    - la colonne «P3 avec P1=1 » donne le rapport des pressions P3/P1,
    - la colonne «%P1 pour 1° » donne la différence de pression entre les deux côtés de la soufflante (P1 – P3), en pourcentage de P1, pour une différence de température de 1° entre les deux tronçons verticaux, valeur minimale de la pression que doit fournir la soufflante pour faire circuler le fluide avec cette différence de 1°.
    - la colonne «%P0 pour 1° » donne la différence de pression entre les deux côtés de la soufflante (P1 – P3), en pourcentage de P0, pour une différence de température de 1° entre les deux tronçons verticaux, valeur minimale de la pression que doit fournir la soufflante pour faire circuler le fluide avec cette différence de 1°.
    - la colonne «%P1 pour n° » donne la pression que devrait fournir la soufflante en pourcentage de P1 si la source chaude cédait au milieu extérieur la totalité de la chaleur (n°) acquise par compression de 1 vers 0, (38°, 78°, 125° etc.… ),
    - la colonne «%P0 pour n° » donne la pression que devrait fournir la soufflante en pourcentage de P0 si la source chaude cédait au milieu extérieur la totalité de la chaleur acquise par compression de 1 vers 0, (38°, 78°, 125° etc.… ),
    - la colonne «facteur gain » exprime approximativement l’économie de compression par rapport à un compresseur classique, pour une même quantité de chaleur produite (produite et utilisée : le calcul est fait avec une différence de densité maximale entre les deux tronçons verticaux, hypothèse totalement irréaliste dans la pratique) et pour un même écart thermique entre les deux sources (et à des températures identiques).
    - la dernière colonne «Tmax/deltaT » donne le coefficient de performance ou d’amplification frigorifique ou d’efficacité théorique maximum tel qu’il se calcule généralement pour les pompes à chaleur (ces valeurs étant toujours supérieures à celles de la réalité).

    Remarque : le calcul de Q02 avec les chaleurs massiques
    et le calcul de W31 en utilisant la formule de Bernouilli donnent pour coefficient de
    performance : e = 7 (avec du xénon et pour NR = 1000 ; l’écart thermique entre les
    deux sources étant de 38°k).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière