Enthalpie libre d'un système composé de deux compartiments comportant chacun un gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enthalpie libre d'un système composé de deux compartiments comportant chacun un gaz parfait



  1. #1
    invitec60ddfa8

    Enthalpie libre d'un système composé de deux compartiments comportant chacun un gaz parfait


    ------

    Bonjour, j'étudie en ce moment la thermodynamique et j' ai un trou de mémoire et je n'arrive pas à trouver la réponse!
    Je voudrais savoir quelle est l'expression de l'enthalpie libre initiale d'un système adiabatique séparé en deux compartiments, avec dans chacun d'entre eux, un gaz parfait.
    Je connais les expressions des enthalpies libre G, de la variation de G, mais dans ce cas précis où deux gaz sont séparés, est- ce que les enthalpies libres s'ajoutent tout simplement ( G système = G1+G2) ou alors faut-il avoir recours à un calcul plus compliqué?
    Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Enthalpie libre d'un système composé de deux compartiments comportant chacun un gaz parfait

    Bonsoir, l'enthalpie H du système composé des 2 compartiments est effectivement la somme de l'enthalpie du compartiment 1 et de celle du compartiment 2.


  3. #3
    invitec60ddfa8

    Re : Enthalpie libre d'un système composé de deux compartiments comportant chacun un gaz parfait

    Merci de votre réponse!
    Donc je suppose que c'est la même chose pour l'enthalpie libre G = H-TS
    ??

Discussions similaires

  1. Dérivé n-iemes d'un composé de deux fonctions
    Par invite96ff024e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 22h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h29
  3. Calcul de pression d'un gaz parfait, soucis
    Par invite9645f62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 19h33
  4. Capacité thermique massique d'un gaz parfait
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 13h17
  5. Volume d'un gaz parfait au zero absolu
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 12h44