bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?



  1. #1
    inviteb085c4fa

    Question bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?


    ------

    salut

    je vais poser une question qui va probablement paraître stupide pour beaucoup ...

    Prennons la radioactivité bêta -, qui transforme un quarkdown en quark up et emmet un W- qui lui-même se matérialise en électron et anti-neutrino-électronique
    _
    d => u + e- + Ve



    Pour un neutron udd, cette interaction le transforme en proton uud


    Qu'arrive-t-il lorsqu'elle intervient dans un proton uud ? Est-ce possible ? Si oui que se passe-t-il ? Si non pourquoi ?


    Ceci est également valable pour la radioactivité bêta + dans un neutron

    merci d'avance :d

    -----

  2. #2
    inviteb085c4fa

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    hum .. pas encore de réponse ...

    Soit ma question n'a pas de sens
    Soit elle est tellement stupide qu'elle ne mérite même pas qu'on y réponde
    Soit personne ne sait ...

  3. #3
    rouxc

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    Baaaaaa en fait je pense pas que Beta - puisse agir sur un proton naturellement parce que a l'origine elle intervient dans un noyau qui a un surplus de neutron et donc sur un neutron qu'elle transforme en proton.
    Par contre si on force un peu la nature en essayant se que tu propose je c'est pas. uud=uuu ??? Ca m'etonnerais

  4. #4
    mariposa

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    Citation Envoyé par phenix15b75
    salut

    je vais poser une question qui va probablement paraître stupide pour beaucoup ...

    Prennons la radioactivité bêta -, qui transforme un quarkdown en quark up et emmet un W- qui lui-même se matérialise en électron et anti-neutrino-électronique
    _
    d => u + e- + Ve



    Pour un neutron udd, cette interaction le transforme en proton uud


    Qu'arrive-t-il lorsqu'elle intervient dans un proton uud ? Est-ce possible ? Si oui que se passe-t-il ? Si non pourquoi ?


    Ceci est également valable pour la radioactivité bêta + dans un neutron

    merci d'avance :d
    Un neutron peut se transformer en proton parceque l'energie de masse (mc2) du neutron est plus grande que celle du proton (la différence d'énergie est du a la charge electrique). l'inverse n'est donc pas possible. Les systèmes évoluent vers l'etat d'energie le plus bas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb085c4fa

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    Un neutron peut se transformer en proton parceque l'energie de masse (mc2) du neutron est plus grande que celle du proton (la différence d'énergie est du a la charge electrique). l'inverse n'est donc pas possible. Les systèmes évoluent vers l'etat d'energie le plus bas possible.
    Mais attend, dans un noyau, un proton peux se transformer en neutron non ? Quel est le rôle de la radioactivité bêta + dans ce cas ?

    Et je pensais que leur énergies étaient équivalente, simplement que l'énergie de masse E(m) du neutron était plus élevée que celle du proton pour compensé le fait que son énergie cinétique E(c) était plus faible que celle de ce dernier:
    |-1/3| < |+2/3| donc E(c)n < E(c)p.

    Ainsi leurs énergie E (E = E(c) + E(m)) étaient équivalentes et les deux transformations sont possible ?

    J'ai surement besoin d'un rapide correction ...

    Merci d'avance

  7. #6
    deep_turtle

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    L'énergie de masse du neutron est en effet plus élevée que celle du proton, mais ce n'est pas "pour compenser" autre chose, il se trouve que c'est comme ça... Du coup le neutron peut se transformer spontanément en proton, mais pas l'inverse. Toutefois la transformation d'un proton en neutron est possible dans les noyaux, le proton pouvant prendre de l'énergie aux autres nucléons pour se transformer en neutron.

    Pour ta question, l'état uuu existe bien, mais son énergie de masse est bien plus grande que celle de uud. Je dirais (à confirmer) que du coup la transformation suggérée dans le premier message ne se fait pas spontanément dans les noyaux, l'énergie nécessaire étant trop élevée. Il y a peut-être d'autres arguments de symétrie qui interdisent ça mais là je ne sais pas...

  8. #7
    inviteb085c4fa

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    oki merci à deep turtle et aux autres pour toutes ces infos ...

    Mais pourquoi uuu est il plus lourd que uud, alors que d est plus lourd que u ?

    et pour ddd ?


    merci

  9. #8
    FC05

    Re : bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?

    Je suis peut-être hors sujet (sans doute ?) car ça n'est pas mon domaine ... mais il existe un type de radioactivité dénomée EC (Electron Capture) dans laquelle un proton se transforme en neutron ( + ?) par capture d'un électron de coeur du cortége électronique.

    A mon avis ça montre que le processus envisagé n'est pas possible et que "la nature à trouvé une autre voie pour le faire".

Discussions similaires

  1. Problème de TP sur la vitesse des beta -
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h51
  2. Proton en bêta d'un furane
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 20h32
  3. Beta-Décarboxylation sur un acide organique
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2006, 21h17
  4. proton et neutron configuration
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/11/2005, 08h20
  5. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 06h43