tenseur d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tenseur d'inertie



  1. #1
    inviteb618b4dd

    tenseur d'inertie


    ------

    je ne comprend pas comment on peut passer d'un tenseur d'inertie par ex J(O,S)dans la base xyz (S solide) a J(O,S)dans la base uvz. (avec les angles d'euler)
    faut il recalculer la matrice ? ou doit on la modifier?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb618b4dd

    Re : tenseur d'inertie

    personne sait ? alors je change peut etre ma question. je devais calculer le tenseur d'inertie d'un systeme constitué de 2 solides : un cylindre et une demi sphere. je l'ai fait et ct ds la base xyz
    et la je dois mettre cette chose ds la base uvz dc est ce que ça donne la mm chose ?
    merci d'avance

  3. #3
    Rincevent

    Re : tenseur d'inertie

    bonjour,

    ta question n'est pas super claire et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles tu n'as pas eu de réponse. Que sont les bases dont tu parles? celle qui est liée à un référentiel "fixe" et celle qui est liée au solide?

    il y a deux choses à prendre en compte lorsque tu cherches à exprimer la matrice d'inertie dans un référentiel en fonction de celle dans un autre.

    1) ce qui est lié au changement d'origine (tu confirmes que cela n'intervient pas dans ton cas?)
    2) ce qui est lié avec le changement d'axes de répérage, c'est-à-dire de vecteurs de base.

    pour le deuxième point, tu as dû voir en math (cours d'algèbre linéaire) comment obtenir les composantes d'une matrice dans une base donnée en fonction des composantes dans une autre base. Cela s'obtient avec une matrice de passage et sa transposée... cela t'évoque quelque chose ? si tel est le cas, c'est exactement ce que tu dois faire. Le tenseur d'inertie peut être vu comme une simple matrice et ce que l'on te demande revient juste à un changement de base.

    voici un lien qui devrait t'aider puisqu'un exemple de changement de base y est donné :

    http://laurent.granjon.free.fr/meca_...html/ch-7.html

  4. #4
    inviteb618b4dd

    Re : tenseur d'inertie

    je te remercie de ta reponse. je crois avoir compris comment ça marche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tenseur d'inertie...
    Par invite8fa95054 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 11h13
  2. Tenseur d'inertie
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 18h48
  3. Calcul du tenseur d'inertie
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 08h32
  4. tenseur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 22h42
  5. Tenseur d'inertie-panique en mecanique [L2]
    Par invitec9513b89 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 09h26