Les champs électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les champs électromagnétiques



  1. #1
    Xeno

    Les champs électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions sur les champs électromagnétiques, et aussi magnétique et électrique:

    1) Peut on parler de champ électromagnétique dans le cas d'un champ magnétique émis par un aimant?

    2) De manière plus générale qu'est ce qui peut constituer un champ électromagnétique à part des particules chargées en mouvement?

    3) Est ce que ces champs dépendent du référentiel?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les champs électromagnétiques

    Bonjour.
    1- Non. Car le champ produit par un aimant est statique et il n'y a pas du tout de champ électrique.
    Mais il suffirait que l'aimant tourne lentement pour que des puristes dissent que, en principe, la variation du champ magnétique crée un champ électrique.
    2- Précisément, en tournant un aimant, même si c'est un des moyens le moins efficace de le faire.
    Les processus quantiques d'émission de photons créent les ondes électromagnétiques associées aux photons sans que l'on puisse vraiment dire que c'est le mouvement des particules chargées qui à crée le champ. Mais c'est de la "philosophie" et je suis sûr que tout le monde ne partage pas mon point de vue.
    3- Non.
    Au revoir.

  3. #3
    mtheory

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    3) Est ce que ces champs dépendent du référentiel?

    Merci beaucoup
    Oui, absolument, d'ailleurs un champ magnétique associé à un courant formé de particules se déplaçant toutes à la même vitesse et dans la même direction n'est qu'un champ électrostatique pur dans le référentiel où ces charges sont au repos.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Les champs électromagnétiques

    J'ajoute qu'un champ électrostatique, ça n'existe pas en pratique…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'ajoute qu'un champ électrostatique, ça n'existe pas en pratique…
    Re.
    En pratique ou en théorie?
    Pourriez-vous développer?
    A+

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Les champs électromagnétiques

    Un champ électrostatique serait le champ produit par une charge dans le référentiel de celle-ci.
    S'il y a plus d'une charge, dans le référentiel de l'une de ces charges les autres ont un mouvement relatif erratique; donc ce n'est déjà plus statique.
    Et dans la pratique, une seule charge ça n'existe pas…

  8. #7
    Xeno

    Re : Les champs électromagnétiques

    Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est un peu vague parfois les notions de champs électromagnétiques. Donc pour ce qui est du référentiel, des particules chargées en mouvement créent un champ magnétique dans un référentiel galiléen par exemple?

    Aussi, le champ magnétique crée par un aimant c'est quoi concretement? Ses propriétés c'est juste d'attirer le fer ou d'autres aimants? Mais d'où vient cette attirance ou cette répulsion, c'est des particules qui entrent en jeu ou bien quoi?

  9. #8
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les processus quantiques d'émission de photons créent les ondes électromagnétiques associées aux photons sans que l'on puisse vraiment dire que c'est le mouvement des particules chargées qui à crée le champ. Mais c'est de la "philosophie" et je suis sûr que tout le monde ne partage pas mon point de vue.

    Au revoir.
    Bonjour,

    Curieux ta remarque: C'est bien les particules chargées qui sont la source du champ électromagnétique. c'est écrit concretement dans les équations de Maxwell et il n'y' a pas matière à contreverse.:

    Par exemple:

    rot B(r,t) = dE(r,t)/dt + j(r,t)

    rot E = - dB(r,t)/dt

    Ces équations disent que si l'on a un courant j variable du temps (cad des particules électriques accélerées) on a un champ magnétique variable qui se comporte comme une source de champ électrique variable qui....

    Tout cela s'écrit en MQ: Un électron dans un continum d'énergie perd de l'énergie en passant d'un état à un autre et donc il émet un photon et perd de la vitesse.

  10. #9
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Un champ électrostatique serait le champ produit par une charge dans le référentiel de celle-ci.
    S'il y a plus d'une charge, dans le référentiel de l'une de ces charges les autres ont un mouvement relatif erratique; donc ce n'est déjà plus statique.
    Et dans la pratique, une seule charge ça n'existe pas…
    Bonjour,

    Du point de vue strictement académique c'est juste. Sauf qu'en général il y a une multitude particules chargées (comme sur une plaque de condensateurs) et le champ observé c'est le champ moyen qui se réduit à une charge purement électrostatique (les fluctuations de charges sont négligeables).

    Quand au champ magnétique il est nul car un instant t à un électron de vitesse v correspond un électron de vitesse -v. donc leur champ magnétique s'annule.

    C'est pourquoi ce qui compte c'est le courant moyen et la charge moyenne dans un volume à l'échelle mésoscopique.

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    les fluctuations de charges sont négligeables
    Non, elles sont cruciales au contraire

  12. #11
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message

    Aussi, le champ magnétique crée par un aimant c'est quoi concretement? Ses propriétés c'est juste d'attirer le fer ou d'autres aimants? Mais d'où vient cette attirance ou cette répulsion, c'est des particules qui entrent en jeu ou bien quoi?
    En électrostatique les charges s'attirent ou se repoussent selon le signe des charges électriques

    Pour les courants c'est la même chose. ils s'attirent ou se repoussent selon l'orientation respective des courants.

    Par ailleurs les courants sont des sources du champ magnétique.
    Un aimant est une source de champ magnétique dont l'origine sont des moments magnétiques à l'échelle atomique.

  13. #12
    LPFR

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Curieux ta remarque: C'est bien les particules chargées qui sont la source du champ électromagnétique. c'est écrit concretement dans les équations de Maxwell et il n'y' a pas matière à contreverse.:
    .
    Re.
    Il s'agitait de la réponse à cette question:
    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    2) De manière plus générale qu'est ce qui peut constituer un champ électromagnétique à part des particules chargées en mouvement?
    Donc, en excluant les particules chargées et Maxwell.
    A+

  14. #13
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Non, elles sont cruciales au contraire
    Pourquoi?

    Grosso modo les fluctuations de charges sont en 1/racine n donc avec n = 10*6 cela fait 10*-3

  15. #14
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il s'agitait de la réponse à cette question:


    Donc, en excluant les particules chargées et Maxwell.
    A+
    OK, j'avais pas vu.

    Evidemment seules les particules chargées peuvent être une source de champ électromagnétique.

  16. #15
    Xeno

    Re : Les champs électromagnétiques

    Ok je vois merci pour vos réponses. De là j'aurais encore quelques questions:

    1) Les ondes électromagnétiques proviennent de quel phénomène? J'ai cru voir que seul un courant alternatif engendre des ondes, ce qui n'est pas le cas d'un courant continu. Est-ce vrai?

    2) Par suite les ondes electromagnétiques ce sont en gros des "vibrations" émises par les particules chargées en mouvement?

    3) Si on a l'intensité d'un champ électrique en V/m, est ce que cela peut "caractériser le champ electromagnétique?" De là peut-on obtenir la fréquence des ondes?

    Merci d'avance

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : Les champs électromagnétiques

    À chaque fois qu'une charge bouge, elle crée un champ électromagnétique. Tu baignes donc en permanence dans un champ électromgnétique

  18. #17
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    À chaque fois qu'une charge bouge, elle crée un champ électromagnétique. Tu baignes donc en permanence dans un champ électromgnétique
    Encore une fois: Non. Le champ électromagnétique est le résultat d'un nombre élevé de sources qui se composent selon les lois de compositions ad'hoc.

    Par exemple un bout de de fer n'est pas source de champ électrostatique parce qu'il y a autant de charges positives que négatives. Même chose pour le courant électrique.

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par exemple un bout de de fer n'est pas source de champ électrostatique parce qu'il y a autant de charges positives que négatives. Même chose pour le courant électrique.
    Je suis d'accord. Rien n'est source d'un champ électrostatique. Un bout de fer est source d'un champ électromagnétique fluctuant dont la valeur moyenne est nulle.
    Je joue sur les mots mais c'est important

  20. #19
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Ok je vois merci pour vos réponses. De là j'aurais encore quelques questions:

    1) Les ondes électromagnétiques proviennent de quel phénomène? J'ai cru voir que seul un courant alternatif engendre des ondes, ce qui n'est pas le cas d'un courant continu. Est-ce vrai?
    C'est vrai.

    2) Par suite les ondes electromagnétiques ce sont en gros des "vibrations" émises par les particules chargées en mouvement?
    Oui mais en mouvement accéléré.

    3) Si on a l'intensité d'un champ électrique en V/m, est ce que cela peut "caractériser le champ electromagnétique?" De là peut-on obtenir la fréquence des ondes?


    Un champ électromagnétique plane (dans le vide) est caractérisée par:

    Son amplitude.
    Sa fréquence.
    Sa polarisation (éventuellement)

  21. #20
    invitef75e4741

    Re : Les champs électromagnétiques

    Bonjour.Je ne savais pas trop ou poster ma question n ayant pas l habitude des forums. J aurai aimé savoir si quelqu un savait ce qu il fallait faire pour travailler au louvre en tant que chimiste , ou bien etre amené a etudier les compositions des oeuvres grace a l accelerateur de particules AGLAé (accelerateur grand louvre pour analyse elementaire).Mon but etant de meler la physique chimie a l art .Je suis en terminale S et je cherche a m orienter dans cette voie bien que quelque peu vague.

  22. #21
    Xeno

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message





    Un champ électromagnétique plane (dans le vide) est caractérisée par:

    Son amplitude.
    Sa fréquence.
    Sa polarisation (éventuellement)
    Ok merci donc en gros je ne peux pas exploiter une mesure en V/m?

  23. #22
    mariposa

    Re : Les champs électromagnétiques

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Ok merci donc en gros je ne peux pas exploiter une mesure en V/m?
    Et non!

  24. #23
    Xeno

    Re : Les champs électromagnétiques

    Ok merci. Mais puis-je au moins dire que le portable émet des ondes électromagnétiques étant donné qu'il possède une intensité de champ électrique qui varie selon si il téléphone ou pas? Sinon y a pas un autre moyen de le prouver?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Champs électromagnétiques dans le bois
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/04/2013, 07h59
  2. Champs électromagnétiques : est-ce que j'ai bien tout compris ?
    Par invitece4517a7 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 20h53
  3. Champs électromagnétiques
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2008, 21h12
  4. Liège et Champs électromagnétiques
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 20h00
  5. Nature des champs èlectromagnétiques et magnétiques
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2004, 19h06