Hystérésis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hystérésis



  1. #1
    invite7d728e29

    Hystérésis


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon simple l'hystérésis car les définitions que j'ai trouvées sur internet sont trop compliquées !!!
    Aussi je voulais savoir comment fonctionner en gros les clés magnétiques pour les armoires électriques (ne pas confondre avec les cartes magnétiques, remarque ça doit être le même principe).
    Merci d'avance pour votre aide.

    voir photo http://www.askle.com/site/medias/Cli...e72DPISITE.jpg

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : Hystérésis

    Salut,

    Le principe de base de l'hystérésis c'est que pour atteindre un certain état il faut passez un seuil d'enclenchement et pour sortir de cet état il faut descendre en dessous d'un seuil de déclenchement. Ces deux seuils n'ont pas la même valeurs.

    Un exemple facile à comprendre est le thermostat constitué d'un bilame. Par exemple pour enclencher le bilame il faut être en dessous 40°C mais pour le déclencher il faut être dessus de 50°C. On peut voir le phénomène sur les courbes de magnétisation, pour atteindre la saturation il faut un certain champs et pour en sortir il le champs est plus élevé que celui pour y entrer.

  3. #3
    stefjm

    Re : Hystérésis

    Bonsoir,
    Un hystérésis est un comportement séquentiel, ie qui dépend du passé du système considéré.
    C'est également un système à mémoire. (ce qui revient à la phrase précédente)
    C'est aussi un système non linéaire.

    Dans l'exemple du bilame, si la température est comprise entre 40°C et 50°C, il est impossible de connaitre l'état du bilame en ne connaissant que la température.

    Un exemple classique d'hystérésis est la magnétisation d'un matériau ferro magnétique par une bobine parcourue par un courant.
    En l'absence de courant, le matériaux peut être démagnétisé, magnétisé dans un sens ou dans un autre.
    La magnétisation dépend de l'histoire du matériaux. (historique du courant)

    Exemple en électronique numérique : La bascule RS (ou JK)
    Set : mise à 1
    Reset : Mise à 0
    Ni set, ni reset : mémoire (1 ou 0 selon le passé)

    Exemple à base d'amplificateur linéaire intégré de différences dit opérationnel :
    Rebouclage sur patte + avec pont diviseur pour que le seuil de basculement vaille + - une certaine valeur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invited3bab426

    Re : Hystérésis

    Bonjour,

    Grâce à vos explications, je crois avoir compris la notion d'hysteresis.
    Mais en fait je ne vois pas bien ce que ca signifie quand on me dit que l'hysteresis de la soie d'araignée est de 65 %... Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hystérésis

    Bonjour.
    Dans ce cas il s'agit de l'hystérésis mécanique.
    Si vous représentez sur une courbe, l'étirement d'un ressort en fonction de la force, vous obtiendrez une droite dans le cas idéal des ressorts qui obéissent à la loi de Hooke. Pour les ressort réels si vous augmentez la force puis la diminuez, le chemin aller ne sera pas égal au chemin de retour. Il y aura hystérésis. Avec des ressorts en acier c'est très difficile a voir (hystérésis faible), mais avez du caoutchouc c'est très facile.
    Apparemment, pour les fils de toile d'araignée ce serait facile à voir si la manip n'était pas si délicate à faire.
    Au revoir.

  7. #6
    invite9d36b25e

    Re : Hystérésis

    bonjour , vous pourriez m'expliquer l 'hystérésis HNC c'est sur une cellule optique ifm ? Merci d'avance .

  8. #7
    LPFR

    Re : Hystérésis

    Citation Envoyé par cedasse42 Voir le message
    bonjour , vous pourriez m'expliquer l 'hystérésis HNC c'est sur une cellule optique ifm ? Merci d'avance .

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question est incompréhensible.
    Vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire touts les mots en toutes lettres sans utiliser des abréviations qui peuvent vouloir dire n'importe quoi suivant le contexte.
    De plus, il n'est même pas sur que votre question ait quelque chose à voir avec cette discussion.
    Je ferme cette discussion et vous suggère d'ouvrir une autre en clair.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Hystérésis de vanne
    Par invite26f5128d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 22h40
  2. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  3. hysteresis
    Par invite7a9e1383 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 15h31
  4. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  5. Hysteresis
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 20h33