Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .



  1. #1
    invite7929bcdc

    Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en première année de prépa scientifique, je m'attaque à un projet auquel je compte consacrer un bon bout de temps.La question est en fait de déterminer l'influence des forces exercées par la Lune et le Soleil sur la Terre, sur la rotation de la Terreautour du Soleil(trajectoire,vitesse,etc ...).Pour l'instant on se documente de façon assez générale mais je ne sais pas trop par où attaquer le problème.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement vous pouvez passer beaucoup de temps, car les mouvements de la terre avec la lune son assez complexes.
    Mais il faut que vous examiniez jusqu'à quelle complexité voulez-vous allez. On peut traiter la trajectoire de la terre comme un cercle, ce qui n'est pas exact mais donne une bonne approximation (pardon, astronomes!). Mais pour traiter plus correctement la trajectoire il faut tenir compte qu'elle est elliptique, et le calcul est nettement plus sérieux.
    Et si on tient compte de la lune, alors ce n'est pas la terre qui décrit une ellipse, mais le centre de masses de la terre plus la lune.
    Même chose pour la trajectoire de la lune. Elle est aussi elliptique et la lune tourne, non autour du centre de la terre, mais autour du centre de masses commun. Ceci donne lieu aux marées. Et les marées donnent lieu à un couple de freinage qui ralentit la rotation de la terre et éloigne la lune.
    De plus, comme la terre est aplatie, le soleil exerce un couple qui fait changer la direction de l'axe de rotation de la terre (précession des équinoxes). L'axe, lui, est incliné de 23° par rapport à l'écliptique.
    Et comme tout cela est encore trop simple, l'orbite de la lune ne se trouve pas dans le plan de l'orbite terrestre autour du soleil mais elle est inclinée de 5° (de tête).
    Comme vous voyez, vous avez de quoi vous amuser et de quoi apprendre beaucoup de choses.
    Essayez déjà de voir les sujets dont je vous ai parlé dans wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7929bcdc

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Merci beaucoup, on (je suis en binôme pour faire ça) va se lancer là-dedans et une fois qu'on maîtrisera bien ce dont vous venez de parler, on repasse. Merci pour l'aide

  4. #4
    invite2503a755

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    un autre aspect intéressant du "duo terre-lune" est que la Terre ne serait pas stable sur son orbite sans la présence de son satellite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Citation Envoyé par Benoit Zupancic Voir le message
    un autre aspect intéressant du "duo terre-lune" est que la Terre ne serait pas stable sur son orbite sans la présence de son satellite.
    Bonjour.
    Je n'ai jamais entendu cette affirmation. Et je ne vois en quoi la lune pourrait stabiliser l'orbite de la terre. Pourriez-vous être plus explicite (Pourquoi? Source.)
    A+

  7. #6
    whoami

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je n'ai jamais entendu cette affirmation. Et je ne vois en quoi la lune pourrait stabiliser l'orbite de la terre. Pourriez-vous être plus explicite (Pourquoi? Source.)
    A+
    Je pense que c'est dû à une erreur d'interprétation de Benoit Zupancic.

    En fait, la lune semble avoir stabilisé l'inclinaison de l'axe des pôles de la Terre, ce qui bien entendu n'a pas d'influence sur son orbite autour du Soleil.

  8. #7
    invite2503a755

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    moi non plus je ne vois pas en quoi, pour être honnête.

    Ce sont quelques mots glissés par un astrophysicien au cours d'une conférence à laquelle j'ai assisté. Je suis sûr et certain qu'il ait dit que sans la lune, la Terre ne serait pas stable sur son orbite actuelle.. est-ce juste une question de centre de masse des deux, ou autre, je ne sais pas.

    Si j'en savais plus j'aurai donné quelques précisions..

    Enfin, du coup ça me donne envie d'en savoir plus et je vais me renseigner de ce pas..

  9. #8
    LPFR

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    En fait, la lune semble avoir stabilisé l'inclinaison de l'axe des pôles de la Terre, ce qui bien entendu n'a pas d'influence sur son orbite autour du Soleil.
    Bonjour.
    Pour la stabilité de l'axe de rotation de la terre il y a la conservation du moment angulaire.
    Même ainsi "la lune n'a pas très bien réussi"; car le couple crée par le soleil sur l'aplatissement de la terre donne lieu à la précession de cet axe de rotation (précession des équinoxes).
    Au revoir.

  10. #9
    invite7929bcdc

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Bonjour,bonjour,
    On vient de démontrer les lois de Kepler en cours donc ça nous donne quelques petites idées par rapport au sujet général.On continue nos recherches sur le sujet et là oàn se demande si le déplacement du barycentre du système terre lune soleil a un impact sur l'orbite de la terre et si oui quel est-il?

  11. #10
    LPFR

    Re : Etude du mouvement de la Terre autour du soleil .

    Citation Envoyé par Reygd Voir le message
    Bonjour,bonjour,
    On vient de démontrer les lois de Kepler en cours donc ça nous donne quelques petites idées par rapport au sujet général.On continue nos recherches sur le sujet et là oàn se demande si le déplacement du barycentre du système terre lune soleil a un impact sur l'orbite de la terre et si oui quel est-il?
    Bonjour.
    Comme je vous avais dit plus haut, la terre et la lune tournent autour de leur centre de masses commun. Et ce centre de masses commun tourne autour du soleil dans une trajectoire elliptique. Donc, si on regarde au microscope, le centre de la terre ne décrit pas exactement une ellipse, mais se ballade autour de l'ellipse avec une amplitude de l'ordre de 4500 km. À comparer avec le rayon de l'orbite autour du soleil de 150 millions de km et les 6366 km du rayon terrestre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Rotation de la terre autour du soleil
    Par invite3f81dc34 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 08h03
  3. durée du mouvement du centre de la terre autour du soleil
    Par invite7ad71461 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 10h24
  4. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  5. l'orbite de la Terre autour du soleil
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 05h49