matériaux férromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

matériaux férromagnétiques



  1. #1
    invite827cf4bc

    matériaux férromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un saurait ou trouver le champ coercitif et l'aimantation à saturation des éléments férromagnétiques (fer, cobalt, nickel, etc) ? L'idéal serait un graphique représentant un cycle d'aimantation. Merci de votre aide.

    Haribus.

    -----

  2. #2
    Rodeon

    Re : matériaux férromagnétiques

    Salut,
    Tu peux regarder dans le livre de magnétisme "Magnétisme fondements et application" Presse universitaire grenobloise. sinon dans un Handbook.

    Sinon si tu me dis qu'elles sont les valeurs qui t'interesse et pour quel matériau précisément, je peux regarder à mon labo, te scanner des pages et te les envoyer.

    bye
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  3. #3
    invite827cf4bc

    Re : matériaux férromagnétiques

    Salut,

    Ce qui m'intéresse c'est le champ coercitif du cobalt. J'ai regardé dans plusieurs hanbook et différents livres de magnétisme et je n'ai rien trouvé. Si tu trouves une valeur quelque part je suis preneur.

    Boris.

  4. #4
    Rodeon

    Re : matériaux férromagnétiques

    Salut,

    Il faut savoir que le cobalt est un matériau ferromagnétique doux, la phase stable à température ambiante est de structure hexagonale compacte. Le Champ coercitif d'un matériau dépend de sa microstructure ( taille de grain, présence de défauts...) ce n'est pas une propriété intrinsèque du matèriau. Par exemple pour une même matériau le champ coercitif croit en diminuant la taille des grains atteint un maximum puis rediminue. Tu ne trouveras donc pas de valeur de champ coercitif. On trouve plutot les valeur de champ d'anistropie.
    Pour le cobalt voilà ce que je peux de dire:
    Le champ coercitif est très faible (matériau doux) environ 20 Oersted (=20.10^-4 Tesla)

    voilà j'espère que cela répond à tes questions
    a+
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite827cf4bc

    Re : matériaux férromagnétiques

    Merci Rodeon. Je sais que le champ coercitif varie beaucoup selon la qualité du matériau mais je voulais juste avoir une idée. Je suppose que la valeur de 20 Oe que tu donnes est celle d'un monocristal de bonne qualité. Si j'ai bien compris à cause de la variabilité du champ coercitif il n'existe pas vraiment de tables.

  7. #6
    Rodeon

    Re : matériaux férromagnétiques

    Cette valeur est un ordre de grandeur. On obtient ce genre de valeur quand on fait des mesures sur du cobalt commercial (en poudre par exemple). Mais on obtient les mêmes valeurs pour le fer et le nickel. Ce sont des matériaux doux.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  8. #7
    invite827cf4bc

    Re : matériaux férromagnétiques

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Matériaux ferromagnétiques
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
  2. Matériaux ferromagnétiques
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 11h04
  3. matériaux
    Par invite81e27154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 10h30
  4. ingénieur matériaux
    Par invite67542b7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h23
  5. matériaux thermoplastiques
    Par invitea94eef54 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 10h25