Pourquoi il y a 8 gluons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi il y a 8 gluons ?



  1. #1
    Jada

    Pourquoi il y a 8 gluons ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ma question est en fait plus générale.
    Je ne comprends pas très bien pourquoi le nombre de médiateurs d'une interaction doit être égal à la dimension du groupe de symétrie de l'interaction. On me dit que c'est parce qu'un boson de jauge se transforme selon la représentation adjointe du groupe de symétrie mais je ne vois pas d'où ça sort.

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer,
    JadA

    -----
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  2. #2
    mariposa

    Re : Pourquoi il y a 8 gluons ?

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Ma question est en fait plus générale.
    Je ne comprends pas très bien pourquoi le nombre de médiateurs d'une interaction doit être égal à la dimension du groupe de symétrie de l'interaction. On me dit que c'est parce qu'un boson de jauge se transforme selon la représentation adjointe du groupe de symétrie mais je ne vois pas d'où ça sort.

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer,
    JadA
    C'est la bonne réponse.

    Pour t'aider, qu'est-ce que tu connais de la théorie de represention des groupes?

  3. #3
    Jada

    Re : Pourquoi il y a 8 gluons ?

    Oui mais je ne comprends pas exactement comment la symétrie de jauge impose qu'une particule se transforme selon une certaine représentation.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    mariposa

    Re : Pourquoi il y a 8 gluons ?

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Oui mais je ne comprends pas exactement comment la symétrie de jauge impose qu'une particule se transforme selon une certaine représentation.
    En fait ce serait plutôt le contraire.

    A partir de la classification des hadrons selon SU(3) on postule que ceux-ci sont composés de quarks appartenant à la represention irréductible fondamental de SU(3)c soit un vecteur à 3 composantes (que l'on nomme par les 3 couleurs).

    de là on applique le principe d'invariance de jauge inspiré de la QED qui permet de déteminer la forme du Lagrangien de couplage avec le champ ainsi que le Lagrangien du champ lui-même.

    Le champ de jauge qui en découle (la representation adjointe) est la represention 8 ce qui donne un champ de jauge à 8 composantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les gluons...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2005, 15h03
  2. gluons
    Par invite76908ab3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 19h08