Flash photo à base de Led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Flash photo à base de Led



  1. #1
    delphi_jb

    Flash photo à base de Led


    ------

    Bonjour

    voila, j'aimerai dévelloper un flash pour mon FZ50 à base de led
    haute luminosité (100000 mcd @ 60°, soit + de 50 lumens / led)
    lien internet : http://cgi.ebay.fr/20-PC-0-5W-5-Chip...QQcmdZViewItem


    seulement voila, j'aurai voulu savoir ce qu'elle pouvait encaisser
    comme voltage sur un court laps de temps, comme 1/20 sec par exemple.


    je pourrais les refroidirs soit avec une base en alu, soit avec un system a base d'eau.


    est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Flash photo à base de Led

    bonsoir
    à mon avis, je ne crois pas que de l'alimenter avec beaucoup plus ce ce qu'elle peut encaisser, même pendant un millionième de seconde, la fera briller beaucoup plus, mais plutôt que ça altérera définitivement ses propriétés; mais je peux me tromper!

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    c'est ce que je pensais egalement.

    a titre de comparaison, quel est le flux lumineux, en lumens, d'un flash moyen ?

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    a titre de comparaison, quel est le flux lumineux, en lumens, d'un flash moyen ?
    d'après ce que j'ai pu voir, quelques centaines de lumen devraient suffire. Donc peut-être qu'avec plusieurs LEDs, c'est jouable sans les suralimenter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Flash photo à base de Led

    2 raisons pour lesquelles je te le déconseille :

    1°) la directivité. Un flash c'est une ampoule cylindrique (en général) qui envoie bien de la lumière partout. là ou la lumière ne va pas, c'est le deflecteur qui est en cause. Une led, si ça dépasse le 60° en étant de puissance, je sais pas où tu va en trouver...
    2°) la lumière en elle même. Un flash c'est censé émettre du blanc réellement blanc. Une led blanche, ce n'est pas du vrai blanc mais une combinaison de 3 leds : une rouge, une verte et une bleue (ou 2, les led bleues émettant généralement moins que les rouges et vertes).

    Au final, au lieu d'avoir un spectre continu avec un bon rendement de couleur, tu va avoir un spectre fait de 3 pics, ce qui va complètement fausser tes couleurs.

    Fais un test simple (c'est dingue les conneries que je fais quand je m'emm*****) : prend de la bière blonde (donc jaunâtre) et éclaire là avec des led blanches : tu la verra verte....

    Cordialement,

  7. #6
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    En impulsion on peut certainement suralimenter une LED (en courant, pas en tension, même s'il y a un lien). L'aspect le plus difficile, outre l'intensité du faisceau, sera sans doute en effet la répartition spectrale de la lumière, il faudrait faire des mesures mais il est peut-être possible de trouver une balance des blancs qui convienne à la lumière de ces LED. L'essai pourrait être fait en "pose" avec une LED alimentée normalement.
    L'idée est intéressante et mérite d'être creusée.

  8. #7
    obi76

    Re : Flash photo à base de Led

    Ce que je peux dire c'est qu'une led verte suralimenté devient rouge. Donc une led blanche suralimenté ne sera sûrement pas blanche...

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    merci pour vos réponses.

    Voila ce que je propose.

    je vais acheter un pack de 50 leds 5mm 100000 mcd 60°
    et un autre de 50 leds 10 mm 285000 mcd 40°


    et je ferai des tests photographique. De toute facon, meme si je
    ne les utilies pas pour ca, j'en aurai d'autres utilités.

    mon idée etait de souder les leds pas completement a plat mais sur un
    quart de cylindre afin d'augmenter l'angle de projection du flash complet.




    au fait, il on réussi a faire des leds completment blanche mais j'en ai pas encore
    vu en vente... c dommage.


    la ou je me réjouit un peu, c'est que on peut le faire sans suralimenter...
    c'est une bonne nouvelle pour moi

  10. #9
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Je crois que les LED blanches sont en fait des LED bleues avec des "phosphores blanchissant" !

  11. #10
    obi76

    Re : Flash photo à base de Led

    Un peu comme des tube"s néon donc... J'aimerai bien voir la tête du spectre (sans faire dans l'occulte )

  12. #11
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un peu comme des tube"s néon donc... J'aimerai bien voir la tête du spectre (sans faire dans l'occulte )
    L'œil est déjà un analyseur : si la lumière est blanche c'est qu'elle est composée de pas mal de couleur si on en croit Newton. Peut-être qu'un prisme montrerait facilement si il y a des gros trous dans ce spectre ou s'il émet des bandes plutôt larges et continues auquel cas on doit pouvoir trouver facilement une BdB balance des blancs). Un appareil numérique peut aussi être utilisé pour voir si l'image d'une palette de couleur éclairée par une LED, est rendu sans trop de distorsion. Il faudra avant avoir fait une BdB personnalisée en éclairant une feuille blanche.

  13. #12
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    Je vais commander les leds lundi chez TopBright. en attendant de les recevoir,
    je vasi peut etre faire des tests avec un tube neon avec différents temps d'exposition
    et je posterai les photos pour pouvoir faire un premier jugement pratique.


    enfin, j'ai lu dans une news que des indiens avais trouvé la méthode
    pour faire du blanc "natif" en led, et non plus du bleu ou UV + phosphore
    ou meme du RGB en additif. A vérifier donc..

  14. #13
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    j'ai trouvé une chouette explication sur ce site:

    http://www.led-fr.net/homogeneite_flux_led_blanche.htm

  15. #14
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Très intéressant tes liens et ils répondent à pas mal de tes questions et j'y ai appris pas mal de choses. On voit que la situation est loin d'être désespérée pour ton projet.
    Par contre l'éclairage avec le tube fluo ne t'apprendra pas grand chose de significatif.

  16. #15
    delphi_jb

    Question Re : Flash photo à base de Led

    Pourquoi ? les tubes neons ne réagissent pas de la même manière que les leds ?

    En fait, personellement, la seul question que j'ai envie de poser quand à mon projet c'est:

    quand la led est allumé, ca eclaire blanc. pourquoi notre appareil photo
    risque t-il de voir autre chose que du blanc ? cela depend t-il du temps
    d'exposition ?

  17. #16
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Bonjour.
    Les tubes fluorescents donnent une lumière variable suivant le "phosphor" (sans le 'e' à la fin). Mais c'est un spectre assez bien reparti dans le visible. La lumière du "blanc industriel" est verdâtre (des photos franchement dégueulasses).

    Les tubes "néon" sont ceux des enseignes publicitaires de Tokio (les rouges, car les autres ne sont toujours pas des "néons").

    Le spectre de LEDs blanches a un pic dans le bleu et une bosse dans le jaune-orange. On peut le voir à l'œil nu en utilisant un CD comme réseau de diffraction. Pour certaines choses l'éclairage est suffisamment blanc. Mais pas si on est exigeant. Les couleurs qui se trouvent dans le "creux" entre le bleu et l'orange donneront des couleurs trop sombres.
    Alors que la répartition spectrale des flashs est proche de celle du corps noir à 5500 K (et proche de celle du soleil).

    Le gros problème de suralimenter les LEDs est que la masse thermique de la LED proprement dite est ridiculement petite. Donc, elle a du mal à encaisser des impulsions de puissance sans augmenter rapidement de température. La constante de temps doit se situer (au pif) dans les millisecondes.
    La puissance d'un flash est de l'ordre de 10-40 joules. Si on dit que le rendement lumineux est le même et pour un flash que pour une LED, regardez de combien chaufferait la puce de la LED pour 10 J. Pour une capacité thermique équivalente à 1 mm3 d'eau cela ferait une augmentation de température de plus de 2 000°C !

    60 lumens est l'éclairement que vous pouvez obtenir avec une ampoule de 10 w. Quel est le temps de pose qu'il vous faut pour faire une photo avec une ampoule de 10 w? Ce n'est pas très rapide pour un flash.
    Au revoir.

  18. #17
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    ha okkkkk, j'ai compris, c'est une question de "réponse" a la lumière
    des corps eclairé par la lumiere blanche des flashs...


    et en fait, pour le flash, je comptait utiliser plus d'une led...
    Je vasi essayer de shématiser tout cela pour vous montrer mon idée.

  19. #18
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    voici un petit apercu de ce que j'avais en tete...




    donc ici, on aurai 32 leds de 10 mm @ 40° 285000 mcd de +/- 60 lumens.

    donc +/- 1920 lumens pour le flash.



    elle font 3,4 volt sous 100 mA, soit un peu pres 11 watts...

  20. #19
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ....Le gros problème de suralimenter les LEDs est que la masse thermique de la LED proprement dite est ridiculement petite. Donc, elle a du mal à encaisser des impulsions de puissance sans augmenter rapidement de température. La constante de temps doit se situer (au pif) dans les millisecondes....
    C'est certainement le problème le plus sérieux du projet. J'ai un peu d'expérience avec les LED IR qu'il était assez facile d'alimenter en impulsions brèves avec des courants 10 ou 20 fois supérieur au courant qu'elles supportent en continu (c'est d'ailleurs spécifié dans les caractéristiques) Pour les LED blanches je ne sais pas mais pour des impulsions de moins d'une ms on doit pouvoir augmenter significativement le courant. Il est clair aussi qu'un tel dispositif nécessitera un grand nombre de LED mais ça peut être un avantage car un des problèmes des flashs à décharge c'est que la source est très petite et crée des ombres trop marquées.
    (Merci pour le phosphor sans "e" ! je suis nul en orthographe. )

  21. #20
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    voici un petit apercu de ce que j'avais en tete...




    donc ici, on aurai 32 leds de 10 mm @ 40° 285000 mcd de +/- 60 lumens.

    donc +/- 1920 lumens pour le flash.



    elle font 3,4 volt sous 100 mA, soit un peu pres 11 watts...
    Re.
    Cela vous donnera le même éclairage qu'une ampoule incandescente de 100 W sans réflecteur.

    Et j'espère que vous payez les LEDs de votre poche et non avec l'argent du contribuable (le mien).
    A+

  22. #21
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    (Merci pour le phosphor sans "e" ! je suis nul en orthographe. )
    Re.
    En fait, je ne sais pas comment on doit l'écrire. Mais quand on écrit "phosphore" les gens pensent au phosphore blanc (ou rouge). Il y a déjà eu des post à ce sujet. Il s'agit dans ce cas de produit fluorescent.
    Ce magnifique dictionnaire technologique Canadien le traduit comme "substance luminescente", "substance fluorescente" et celle que je préfère: "luminophore".
    A+

  23. #22
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    exusez moi, je me suis completemetn trompé dans mes calcules.

    une leds 10mm blanche de 285000 mcd @ 40°, ca donne +/- 108 lumens !
    (107,993 d'après ce site http://led.linear1.org/lumen.wiz


    donc je recommence:


    32 leds @ 107,993 lumens = Flash de 3455,77 lumens !
    Une ampoule incendescente a un rendement de 10 a 15 lumens/watt.
    donc, 3455 lumens de leds, ca donne en équivalent incandescent
    entre 230 et 345 watts. Et tout cela, sans impulsion !

    question alimentation, soit en série, soit en //, soit un mixte des deux.

    series: 3,4v * 32 leds = 109 v - 100mA
    //: 100mA * 32 leds = 3,4v - 3,2 A


    serie de 2 // de 16 leds:

    rail 1-2: 100mA * 16 leds = 3,4v - 1,6 A
    serie: 3,4V * 2 = 6,8 volts - 1,6 A


    personnellement, 3.2 A, je trouve pas ca exagéré.

    j'aurai donc bien mis 3 piles AA rechargeables de 1,2v en série.

    3.6v - 2,5 A/h = Beaucoup de photo en perspective !

  24. #23
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    ha et oui, je paye les leds de moi même... je vois meme pas comment je ferai autrement.


    et au dictionnaire, c'est phosphore...

  25. #24
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ....et au dictionnaire, c'est phosphore...
    Oui, mais c'est vrai que ce n'est pas le bon mot. Je propose "faussefort" pour qu'il n'y ait pas de confusion.

  26. #25
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    non non attend, faut pas dire ca.. mdrrr


    après, tout ceux qui ne font pas d'éffort en orthographe ou qui écrivent en language sms vont se sentir soutenu..

  27. #26
    hubou

    Re : Flash photo à base de Led

    Bonjour tout le monde,
    Ton projet est très interessant.
    Mais c vrai que j'arrive trop tard car beaucoup de chose ont été dites.
    mais je sais que les meilleurs led dans les labo sont a 300lumens /W
    Ensuite il me semble qu'il y a un nombre maximal d'emission de photon et la courbe puissance recu sur puissance lumineuse emise est en forme de 1-e(-x) avec un palier.
    Ne pas le depassé.
    Et l'idée de mettre du phosphore dans les led vient du fait que les matrice luminophore emette dans le visible maisaussi ds l'UV, et le phosphore transforme le UV en lumière visible.
    aussi pour le terme spectrale dont vous parliez,
    Il existe un critere : Rc qui est de 100 pour la lumiere solaire et de 0 pour une lumiére monochromatique. et les lampes a incandescence on un Rc de 86 je crois.
    Et de toute facon la recherche est a fond la dessus est on en decouvre tt les jours.
    il existe aussi les OLED pour fair des support souple ( O pour organic)
    bon courage

  28. #27
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ...
    et au dictionnaire, c'est phosphore...
    Bonjour.
    Oui, merci; je sais que l'on trouve " phosphore" dans le dictionnaire. Mais avec d'autres significations que "substance fluorescente" ou "luminophore". C'est pour cela que les confusions apparaissent. Comme celle que le revêtement des tubes fluorescents est extrêmement toxique (il est toxique, mais pas autant que le phosphore).
    Au revoir.

  29. #28
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    merci hubou pour ce complement d'information.


    en fait, ici, on a exactement 102 lumens / 0,36 watt (3,6v @ 100mA)

    donc un rendement moyen de 283 lumens/w.

    c'est pas mal...

    les leds seront commandé normalemnt mercredi.

  30. #29
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ...
    les leds seront commandé normalemnt mercredi.
    Sympa tes expérimentations ! Laisse aux LEDs des "queues" les plus longues possibles pour faciliter leur réutilisation. Fais aussi attention à la façon dont tu les mets en série-parallèles en fonction de la tension de la source d'alim, et aussi comment tu définis le courant.
    Un lien intéressant que tu connais peut-être déjà :
    http://www.led-development.fr/docume...romatiques.pdf

  31. #30
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    waw, super le lien !! merci beaucoup...

    Fais aussi attention à la façon dont tu les mets en série-parallèles en fonction de la tension de la source d'alim, et aussi comment tu définis le courant.

    justement, je suis plus trop dans le coup à ce niveau la. le moment venu, j'aurai
    sans doute besoin de votre aide. l'ecole c'est loin.. mdrr..

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aggrandissement d'une photo avec flash
    Par Micjoh59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 08h43
  2. modification flash photo
    Par xclear dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 15h10
  3. stroboscope flash appareil photo
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 13h25
  4. Condensateur et flash d'appareil photo
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 12h30
  5. flash appareil photo
    Par invite49f13fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 17h55