Bobine et noyau de fer doux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bobine et noyau de fer doux



  1. #1
    invite204ce29c

    Bobine et noyau de fer doux


    ------

    Bonsoir a tous!

    Est ce que qq'n pourrait m'expliquer pourquoi on met une bobine de fer doux dans les bobines?

    Merci.......

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Bonjour,
    Je pense que le fer doux est un meilleur conducteur du champ magnétique créé par la bobine (on obtient un champ plus puissant pour un même courant dans la bobine) amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mariposa

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Pour avoir un champ magnétique plus élevé

    B= mu*H

    B = champ magnétique.
    H induction magnétique due au courant dans la bobine.
    mu = perméabilité du matériau dans la bobine.
    Pour le fer doux c'est quelquechose comme 1000 fois celui de l'air

  4. #4
    Dj Ox

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pour avoir un champ magnétique plus élevé

    B= mu*H

    B = champ magnétique.
    H induction magnétique due au courant dans la bobine.
    mu = perméabilité du matériau dans la bobine.
    Pour le fer doux c'est quelquechose comme 1000 fois celui de l'air
    Deterage de post!!
    Sur ce meme pricipe, si on installe un noyau en materiau hautement perméable, le champ magétique augmente de nouveau?

    Plus vicieux , si on met un noyau qui ne prend pas tout l'espace du tube magétique, je supose qu'il y a un coef de proportionnalité, il est en fonction de la section des materiaux?

    Je vous écoute
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dj Ox

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    OUaah! J'halucine comme se forum bombarde, une page en moins d'une journée!! du coup mon post est parti en 2ieme page

    Personne ne peut me confirmer ce que j'ai dit précedemment?

    Merci

  7. #6
    Dj Ox

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Y a pas un expert dans le coin qui peut me confirmer ca?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dj Ox Voir le message
    Sur ce meme pricipe, si on installe un noyau en materiau hautement perméable, le champ magétique augmente de nouveau?
    Oui, (sauf que je ne comprend pas ce que tu veux dire par "de nouveau", si tu parles d'effet cumulatif, non, évidemment).

    Par exemple avec du "mumetal"
    http://www.universalis.fr/encycloped...59/MUMETAL.htm

    Citation Envoyé par Dj Ox Voir le message
    Plus vicieux, si on met un noyau qui ne prend pas tout l'espace du tube magétique, je supose qu'il y a un coef de proportionnalité, il est en fonction de la section des materiaux?
    Oui et non. L'équation reste valable, même champ magnétique, même induction magnétique (il y a quand même une erreur ci-dessus, B est l'induction magnétique et H le champ magnétique fourni par la bobine, bon c'est juste une inversion des expressions, le reste est bon).

    Par contre le flux total d'induction magnétique sera différent puisque le flux total est l'induction fois la section.

    J'espère ne pas avoir dit de bêtise (les experts me rectifieront )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Citation Envoyé par Dj Ox Voir le message
    Plus vicieux , si on met un noyau qui ne prend pas tout l'espace du tube magétique, je supose qu'il y a un coef de proportionnalité, il est en fonction de la section des materiaux?
    Tant que le fer n'est pas saturé, le flux circule presque intégralement dans le fer, ensuite à saturation le flux supplémentaire se réparti comme si le fer n'est plus magnétique.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Tant que le fer n'est pas saturé, le flux circule presque intégralement dans le fer, ensuite à saturation le flux supplémentaire se réparti comme si le fer n'est plus magnétique.
    Ce qui est une sacrée rectification de ce que j'ai dit, j'oubliais que les lignes de champ étaient fortement déformée. Merci,
    (comme le montre bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3...agn%C3%A9tique)

    Djox, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Dj Ox

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    sauf que je ne comprend pas ce que tu veux dire par "de nouveau"
    Par de nouveau, j'entendais: on remplacant l'air par un noyau metalique, on augmente B, en mettant du mumetal a la place du noyau metalique, B augment encore, je ne voulais aps dire que B devenait la somme des B precedent.
    Merci de ta reponse


    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Tant que le fer n'est pas saturé, le flux circule presque intégralement dans le fer, ensuite à saturation le flux supplémentaire se réparti comme si le fer n'est plus magnétique.
    Ok, donc je dimensionne mon noyau pour qu'il ne sature pas avec le flux que je lui envois


    QUOTE=Deedee81;1605711]
    Djox, désolé[/QUOTE]
    Y a pas de raison, tu tente de réponder a ma question, c'est légitime de faire des erreurs

    Merci pour vos reponses, si quelqu'un veut preciser quelque chose je suis tout ouïe

  12. #11
    Interval

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Je ne connais rien en sciences, mais en electricité, c'est pour un meilleur conducteur, le courant est mieu conduit, et donc plus fort, si le noyaux est trop long il y a une perte de matiere gaspiller pour rien et si on met plus court et bien c'est logique tu peux pas enrouler le fil de bobine car trop court je crois que ca s'appelle effet doppler que rien ne se perd et rien ne se crée, donc tu ne peux pas creer une bobine sur rien, et rien ne se perd car sinon c'est du gaspillage de matiere premier.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bobine et noyau de fer doux

    Citation Envoyé par Interval Voir le message
    Je ne connais rien en sciences
    Effectivement, et vous venez de le prouver.
    Dans ce cas, il vaut mieux tourner vos remarque sous forme interrogative, vous obtiendrez souvent plus de réponses constructives.
    Dernière modification par albanxiii ; 28/11/2017 à 21h29.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. barre en fer doux
    Par invite7866b04d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 12h58
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  4. Bobine avec un coeur de fer doux
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 17h30
  5. Réaliser une bobine à noyau de fer (BNF)
    Par Diabl0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 16h22