Principe du miroir sans teint...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe du miroir sans teint...



  1. #1
    jies

    Principe du miroir sans teint...


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant récemment découvert ce forum, j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, et qui n'a jamais trouvé de réponse.
    Ce fameux miroir sans teint, quelle est donc l'explication de la reflexion de l'image sur un côté et pas sur l'autre.
    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Principe du miroir sans teint...

    Citation Envoyé par jies
    Bonjour à tous,
    Ayant récemment découvert ce forum, j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, et qui n'a jamais trouvé de réponse.
    Ce fameux miroir sans teint, quelle est donc l'explication de la reflexion de l'image sur un côté et pas sur l'autre.
    Merci de m'éclairer

    C' est pas un miroir san " teint", de teinture , c' est sans " tain " t.a.i.n.!,
    Celà vient de la couche d' étain, que l' on mettait derrière le verre, justement pour faire un miroir.

    En mettant une couche suffisamment fine, je crois, on avait une transmission non symétrique. de plus l' arrière devait être dans la pénombre .

    encore une victoire de clo clo ...

  3. #3
    jies

    Re : Principe du miroir sans teint...

    merci pour la correction claude, je suis impardonnable.. et merci pour ta réponse.

  4. #4
    Chip

    Re : Principe du miroir sans teint...

    Citation Envoyé par claude27
    on avait une transmission non symétrique
    Non, la transmission est symétrique - seuls des dispositifs spéciaux utilisant notamment un champ magnétique, comme les "isolateurs optiques", peuvent avoir une transmission non symétrique (pour de la lumière non polarisée). Pour le miroir sans tain il s'agit simplement d'une transmission partielle (symétrique) et effectivement il vaut mieux que l'observateur soit dans la pénombre s'il ne veut pas être vu...
    Dernière modification par Chip ; 10/03/2005 à 20h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite891fc415

    Re : Principe du miroir sans teint...

    bonjour, je suis en prépa scientifique et il me faut un sujet de TIPE pour le début de l'année prochaine. pensez-vous que le miroir sans tain pourrait faire l'affaire ou est-ce un sujet pas assez vaste pour en faire une étude sur 7 mois?
    merci d'avance de votre réponse. j'aimerais aussi en comprendre un peu plus profondément le fonctionnement.

  7. #6
    invite19415392

    Re : Principe du miroir sans teint...

    Le principe du miroir sans tain, c'est exactement le même qu'une bête vitre. S'il fait jour des deux côtés, on voit de part et d'autre. S'il fait nuit dehors, et qu'il y a de la lumière à l'intérieur, on voit l'intérieur de l'extérieur, mais de l'intérieur on voit une réflection de l'intérieur.

    La raison est simple : le verre réfléchit en gros 4% de la lumière, et laisse passer 96%. S'il fait jour des deux côtés, le 96% prend largement le pas sur les 4% renvoyés ; mais s'il fait très sombre, les 4% du lumineux prendront le pas sur les 96% du sombre.

  8. #7
    predigny

    Re : Principe du miroir sans teint...

    Citation Envoyé par auror5 Voir le message
    ...pensez-vous que le miroir sans tain pourrait faire l'affaire ou est-ce un sujet pas assez vaste pour en faire une étude sur 7 mois?...
    Je ne le pense pas, tellement le principe est simple, même en utilisant la physique la plus fine sur l'interaction entre la lumière et les métaux. Par contre pour une thèse sur les techniques interrogatoires policiers, ça peut constituer un chapitre.

  9. #8
    jiherve

    Re : Principe du miroir sans teint...

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne le pense pas, tellement le principe est simple, même en utilisant la physique la plus fine sur l'interaction entre la lumière et les métaux. Par contre pour une thèse sur les techniques interrogatoires policiers, ça peut constituer un chapitre.
    Bonsoir,
    utilise un bottin cela ne laisse pas de traces!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. La nature est-elle un puits sans fond ? Du principe d'émergence...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2012, 22h27
  2. Newton sans miroir plan !!
    Par f6bes dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 06h56
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11