ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ondes électromagnétiques



  1. #1
    inviteec8c9286

    ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour, j'ai un problème concernant un exercice sur les ondes électro-magnétique...

    On considère un électron dans un fil de cuivre rectiligne placé dans le vide le long de l'axe y de l'espace à x=0 et z=0.

    On éclaire ce fil avec un faisceau laser rouge (600 nm) se propageant selon l'axe x et d'équation:

    E(x,t)=E(0)cos(wt-kx)
    B(x,t)=B(0)cos(wt-kx)

    On considère que l'électron n'est soumis qu'à l'action provoquée par le champ électromagnétique de l'onde émise par le laser (donc pas de gravité ni d'interaction avec les autres électrons) et qu'il peut se déplacer sans frottement le long du fil (axe Oy). On note y sa position. On précise que y(t=0)=0 et dy/dt(t=0)=0.

    Avec toutes ces données comment trouve-t-on que son équation différentielle est d²y/dt²=(q/me)E(0)coswt ?

    De plus comment trouve-t-on que son équation horaire est y(t)=-(q/(w²me))E(0)coswt ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ondes électromagnétiques

    Salut,
    À quelle force est soumis l'électron ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    Ben l'électron est soumis à la force du champ électrique et du champ magnétique...

  4. #4
    Coincoin

    Re : ondes électromagnétiques

    Quelle est son expression ?
    Qu'est-ce que ça donne dans ce cas précis ?

    Et plus basiquement, qu'est-ce qui te bloque ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    Ben l'électron est soumis à la force du champ électrique et du champ magnétique...
    salut,
    -que représente la quantité d2y/dt2 ?
    -quelle équation lie cette quantité à la composante de la force selon y ?
    -Quelle est la force selon y ?

    Une fois que tu auras répondu à ces trois questions, tu aura la première réponse. Pour la deuxième, tu n'as qu'à integrer la 1ère expression et appliquer les conditions aux limites.

    edit: croisé avec coincoin

  7. #6
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    je ne comprends pas trop vos question parce que tout est dit dans l'énoncé, je ne sais rien de plus par rapport à vous...

  8. #7
    LPFR

    Re : ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    je ne comprends pas trop vos question parce que tout est dit dans l'énoncé, je ne sais rien de plus par rapport à vous...
    Bonsoir.
    La même question de Coincoin rédigée "plus longuement":

    Quelle est la force qu'un électron de charge 'q' subit quand il est immergé dans un champ électrique ?
    Au revoir.

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    je ne comprends pas trop vos question parce que tout est dit dans l'énoncé, je ne sais rien de plus par rapport à vous...
    Normal, les réponses aux questions qu'on te pose ne sont pas censé être dans l'énoncé, mais doivent faire intervenir des connaissances que tu dois avoir pour répondre à ce genre de problème. Autrement dis, c'est en comprenant ton cour que tu trouveras des réponses à nos questions. Tu dois nottament comprendre :
    -ce qu'est une accéleration.
    -les lois de Newton de la dynamique (nottament la 2ème).
    -ce qu'est un champ électrique.
    -ce qu'est un champ magnétique.

    Jette un coup d'oeil sur tes cours, et s'ils ne te permettent pas de comprendre ces 4 points, reviens nous poser les questions sur les points qui bloquent.

  10. #9
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    on envoie une onde de laser suivant x. Cette onde va provoquer un champ électrique d'équation se trouvant dans l'énoncé et un champ magnétique. Le champ électrique se propage selon y et le ch

  11. #10
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    dsl mon ordi a beugué donc je continue, le champ magnétiquese propage selon z et sont perpendiculaires l'un de l'autre. Un électron est placé selon ysur un fil et y désigne sa position lorsque l'onde se propage. Donc l'électron est soumis aux deux champs.

  12. #11
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    vu que l'électron se trouve sur y on ne s'interesse qu'à la composante du champ électrique

  13. #12
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    L'électron étant placé dans un champ électrique E est soumis à une force électrique de valeur F= e E.

  14. #13
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    Le poids des électrons est négligeable devant la force électrique.

    Ecrire la deuxième loi de newton, d'où la valeur de l'accélération de l'électron :

    a = e/m E

  15. #14
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    je ne comprends pas pourquoi dans l'expression de E on enlève le kx.. merci d'avance

  16. #15
    LPFR

    Re : ondes électromagnétiques

    Re.
    Citation Envoyé par dis Voir le message
    L'électron étant placé dans un champ électrique E est soumis à une force électrique de valeur F= e E.
    Bon.
    On progresse.
    Citation Envoyé par dis Voir le message
    Le poids des électrons est négligeable devant la force électrique.

    Ecrire la deuxième loi de newton, d'où la valeur de l'accélération de l'électron :

    a = e/m E
    OK.

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi dans l'expression de E on enlève le kx.. merci d'avance
    L'expression du champ est valide pour tout temps et pour tout x. L'électron ne se trouve pas à n'importe quel x mais à une valeur de x déterminé.

    Maintenant que vous avez l'accélération de l'électron, vous pouvez intégrer et trouver la vitesse et intégrer à nouveau et trouver la position.
    A+

  17. #16
    inviteec8c9286

    Re : ondes électromagnétiques

    d'accord j'ai compris, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  2. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. ondes éléctromagnétiques
    Par invite48584348 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2004, 16h46