Théorie de Mie et nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Théorie de Mie et nuages



  1. #1
    Xenthys

    Wink Théorie de Mie et nuages


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TPE sur les nuages, je cherche à comprendre en quoi la théorie de Mie intervient dans la couleur des nuages. Les pages sur internet ne sont pas compréhensibles étant donné que je ne suis qu'en première S et il est vital que je comprenne parfaitement de quoi il s'agit. Pourquoi les nuages ne sont-ils pas verts et qu'est-ce qui explique leur tonalité rouge lors du coucher du soleil? Est-ce que la théorie de Mie intervient dans la couleur blanche ou grise des nuages? Telles sont les questions auxquelles je dois répondre et je n'y arrive pas du tout.

    Merci en tout cas d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Théorie de Mie et nuages

    salut,

    as-tu lu la page de wikipedia sur le sujet ? le début est assez clair et pas trop technique, non ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Mie
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Xenthys

    Re : Théorie de Mie et nuages

    Oui, j'ai déjà lu LA référence mais ça ne répond pas à mes questions et vu mon niveau en physique, je peine. Merci quand même

  4. #4
    Rincevent

    Re : Théorie de Mie et nuages

    salut,

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    Oui, j'ai déjà lu LA référence mais ça ne répond pas à mes questions
    bah si, un peu

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    Pourquoi les nuages ne sont-ils pas verts
    cherche pourquoi le ciel est bleu et tu verras qu'il ne peut pas y avoir un mécanisme semblable à celui qui est derrière ce phénomène qui pourrait donner une couleur verte aux nuages

    et qu'est-ce qui explique leur tonalité rouge lors du coucher du soleil?