physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

physique



  1. #1
    invitea936be34

    Smile physique


    ------

    salut tous le monde
    j'aimerais avoir l'explication scientifique qui expliquerai pourquoi le jaune est la couleur la plus visible
    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : physique

    Comme Darwin est à la mode pour cause de bicentenaire, on peut dire que l'oeil s'est adapté au maximum d'émission du soleil.

  3. #3
    invitea936be34

    Re : physique

    merci,mais desolé je ne suis pas tres convaincu de cette reponse je veux connaitre le phenomene qui rend la lumiere jaune ou la couleur jaune plus visible que les autres merci

  4. #4
    obi76

    Re : physique

    On vient de te répondre... La sensibilité à la couleur c'est ton oeil qui la fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : physique

    Bonjour
    Citation Envoyé par songohan91 Voir le message
    merci,mais desolé je ne suis pas tres convaincu de cette reponse je veux connaitre le phenomene qui rend la lumiere jaune ou la couleur jaune plus visible que les autres merci
    si le jaune etait la "couleur la plus visible", pourquoi alors aurions-nous choisi le rouge pour les feux de signalisation ? Autrement dit, quel critere quantitatif te permet de differencier le jaune, de le rendre singulier, specifique a ton affirmation ?

  7. #6
    invitea936be34

    Re : physique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjoursi le jaune etait la "couleur la plus visible", pourquoi alors aurions-nous choisi le rouge pour les feux de signalisation ? Autrement dit, quel critere quantitatif te permet de differencier le jaune, de le rendre singulier, specifique a ton affirmation ?
    a l'origine je voulais savoir pourquoi les taxis sont jaune et j'ai trouvé que le jaune etait la couleur la plus visible,mais j'ai pas trouver pourquoi alors si le jaune n'est pas la couleur la plus visible alors pourquoi on peind les taxis en jaune

  8. #7
    obi76

    Re : physique

    et au tableau on écrit en bleu, mon clavier est blanc et le toit de ma maison est de couleur brique... Pourquoi ?

  9. #8
    invitea936be34

    Re : physique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    et au tableau on écrit en bleu, mon clavier est blanc et le toit de ma maison est de couleur brique... Pourquoi ?
    c'est mon prof de physique qui nous a poser la question ,et il dis qu'il ya une explication scientifique,

  10. #9
    obi76

    Re : physique

    Si on suit une logique scientifique, la couleur la plus énergétique doit être le bleu.

    La réponse du pourquoi le jaune t'as été donnée, que veux tu de plus ?

  11. #10
    LPFR

    Re : physique

    Citation Envoyé par songohan91 Voir le message
    salut tous le monde
    j'aimerais avoir l'explication scientifique qui expliquerai pourquoi le jaune est la couleur la plus visible
    merci
    Bonjour.
    En réalité, le maximum de sensibilité de l'œil en vision diurne est le vert pomme (Granny Smith). La longueur d'onde est de 550 nm pour le jour et 500 nm en vision de nuit.

    Et notre "bande passante" coïncide, en gros, avec celle de l'eau, et pour cause.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LPFR ; 13/02/2009 à 14h16.

  12. #11
    LPFR

    Re : physique

    Citation Envoyé par songohan91 Voir le message
    c'est mon prof de physique qui nous a posé la question ,et il dit qu'il y a une explication scientifique,
    Re.
    Je pense que dans ce cas, l'explication la plus plausible est que votre prof n'est pas au courant de la courbe de la CIE.
    A+

  13. #12
    Coincoin

    Re : physique

    Salut,
    L'explication scientifique est physiologique et non physique.

    Pour l'éclairage public et les phares de voiture (de moins en moins vrai), il y a avait aussi une optimisation de la luminosité apparente par rapport à la puissance électrique de la lampe. Les lampes jaunes ont le mérite de consommer peu et de produire une lumière bien visible.

    Pour ce qui est des taxis j'avancerais aussi un critère sociologique : peu de gens aiment une voiture toute jaune, donc un taxi jaune se démarquera bien parmi des voitures grises, blanches, noires, métallisées, ...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : physique

    Citation Envoyé par songohan91 Voir le message
    a l'origine je voulais savoir pourquoi les taxis sont jaune et j'ai trouvé que le jaune etait la couleur la plus visible,mais j'ai pas trouver pourquoi alors si le jaune n'est pas la couleur la plus visible alors pourquoi on peind les taxis en jaune
    Les taxis sont jaunes à New York mais pas à Londres ni à Paris. Ensuite la couleur la plus visible est le jaune ou presque pour les humains mais pas pour les abeilles, mais il est vrai que les abeilles prennent rarement des taxis.

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : physique

    Sinon, les gens souvent s'etonnent que je porte des chaussettes de couleurs differentes. Pour ma part, j'ai juste la flemme de les trier a la sortie de la machine. Cette remarque tombe-t-elle dans le fil de cette discussion ?