demande d'explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

demande d'explication



  1. #1
    invite820a6faa

    Red face demande d'explication


    ------

    Bonjour à tous je ne comprends pas ce passage issu dune page de site web. c'est à propos de E=mc² où l'énergie augmente quand le corps a une masse qui augmente aussi.... Le passge entre dans les détail mais je ne comrends pas ... merci de m'expliquer c'est très gentil à vous !

    Le passage :
    " Alors où est passé cette masse? Et bien elle s'est transformée en énergie. Cette quantité d'énergie est appelée énergie de liaison et elle correspond à l'énergie qu'il faut fournir au noyau pour qu'il soit dissocié en nucléons isolés.
    Seulement, cette énergie de liaison n'est pas proportionnelle (ie plus un noyau est gros, plus l'énergie de liaison est forte) (car la force nucléaire est une force qui agit à courte distance, et pour les gros noyaux, celle-ci devient plus faible. Elle est en effet compensée par la répulsion des protons et attraction des électrons). En fait, les atomes moyens sont ceux qui ont la plus grande énergie de liaison, ils sont plus stables. Si on trace un graphique de l'énergie de liaison par nucléons en fonction de la masse on a:
    "

    -----

  2. #2
    invite6696a2c1

    Re : demande d'explication

    Bonsoir

    Peut-on avoir le lien du site où il y a cette article ?

    Sinon jevais essayer de t'expliquer:
    La matière est composé comme tu le sais d'atome eux-même composé d'un noyau et d'électrons.
    Le noyau est constitué de deux particules : le proton et le neutron.
    Ses particules sont liées entre-elles par l'interaction forte.

    Quand tu atomises un noyau, tu sépares les protons et les neutrons. Or quand cette réaction se produit ( cas de la radioactivité ou d'une réaction nucléaire), il y a un dégagement d'énergie.
    Cette énergie peut se calculer à partir de .
    Seulement il y a des noyaux plus ou moins lourd. L'hydrogène 1H est le plus léger des atomes. Par contre l'uranium est le plus lourd des atomes ( je parle des éléments que l'on trouve naturellement sur terre, c'est-à-dire des élements entre Z = 1 et Z = 92).

    L'énergie de liaison est l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier le noyau. D'ailleurs je te conseille de voir le graphe suivant qui représente la courbe d'Aston : http://www.laradioactivite.com/fr/site/illustration/images/Courbeaston-ok.htm. Ceci permettra de t'explqiuer cette histoire de noyau stable, car pour les dissocier, il faut beaucoup d'énergie. Par exemple, l'apparition de Fer dans les étoiles et à l'origine d'un arrêt temporaire des réactiosn nucléaires et de l'effondrement de l'étoile car celui-ci ne se "casse" pas facilement.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : demande d'explication

    Je vais essayer de compléter la réponse précédente.
    L'énergie de liaison dans le noyau entre les nucléons et dans une moindre mesure l'énergie de liaison entre le noyau et l'électron sont responsables d'une partie non négligeable de la masse de l'atome global au repos. Je m'explique.

    Vulgairement, c'est comme si l'atome était une boite immobile remplie de balles de tennis. Imaginons, dans la boite, de nombreuses balles qui s'entrechoquent et bougent rapidement dans tous les sens, qui s'attirent (en imaginant qu'elles puissent le faire). Ainsi, la boite contient de l'énergie (énergie cinétique des balles, énergie potentielle de liaison parce qu'elle s'attire, etc). En relativité restreinte, on voit la masse comme une forme d'énergie. Qu'est-ce qui nous empêche alors de considérer comme masse totale de la boite à la fois la masse des parois mais aussi l'énergie de ce qu'il y a dedans ? D'ailleurs, cette valeur pour la masse totale de la boite, c'est ce qu'on trouverait si on la mettait sur une balance, preuve que la relativite restreinte n'est pas une idiotie .

    Est-ce que ça éclaire les choses ou ça embrouille ?

Discussions similaires

  1. timer0: demande d'explication
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h48
  2. Demande D'explication en Optique Ondulatoire.
    Par invite23fadedd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 19h23
  3. Demande d'explication
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h56
  4. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45