bonjour à tous, je suis en première s-si et pour notre tpe sur les bâtiments parasismiques, nous avons réalisé une maquette de la tour taipei 101 que vous pouvez voir ici http://www.youtube.com/watch?v=mSPOZUkDodA , je sais qu'il y a déja plein de fils sur ce sujet mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mes questions.
en fait, nous nous demandons si le fonctionnement du pendule de taipei peut être interprété de la facon suivante : la tour oscille et le pendule oscille dans le sens inverse, donc il amortit les vibrations ?

sur la vidéo, vous ne voyez que le moment où la maquette n'est pas équipée du système mais lorsque nous suspendons 37 grammes environ en haut de la tour, elle s'arrete complètement d'ociller, nous avons trouvé cette valeur de facon un peu aléatoire en considérant que la proportion taille de la tour/taille du pendule devait être égale à la proportion masse de la tour/masse du pendule, est-ce valable ?

pour finir, existe-il un moyen de calculer la fréquence de résonnance de notre tour, car elle aussi, nous l'avons trouvé de manière aléatoire : nous avons fait varier la tension du générateur jusqu'à trouver celle qui affecte le plus la tour.

merci d'avance