Lois de la dynamique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lois de la dynamique...



  1. #1
    inviteb87d9e7e

    Lois de la dynamique...


    ------

    Bonjour!
    Voila 2 exercices qui ne me paraissaient pas si compliqués que ça, mais où je tourne en rond...

    1) Un mobile de masse m=8kg est animé d'un mvt rectiligne, à la vitesse de 10 m/s. Durant 3 secondes, il subit l'action d'une force de freinage constante F qui lui communique une vitesse de 2 m/s en sens contraire du mvt.
    Déterminer l'intensité (en Newton) de cette force F.

    2) Un pendule simple est constitué d'une masse m accrochée à un fil. Si on le lâche depuis la hosition horizontale du fil, quel sera le rapport entre les normes de la tension du fil et du poids de la masse m, lorsque celle-ci passe par la position d'équilibre?

    Voilà! Mon problème c'est que je ne sais pas comment démarrer ces exercices, ni comment appliquer soit la relation fondamentale de la dynamique, soit le théorème de l'énergie cinétique... En fait je ne sais pas quelle relation de départ je dois poser, quelles forces je dois considérer ou pas (comme la réaction normale du support pour le 1)...

    Je suis perdue!!!

    Merci d'avance pour une quelconque aide!!
    Bonne journée!
    =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lois de la dynamique...

    Bonjour.
    Pour le premier il suffit de déterminer l'accélération nécessaire pour obtenir cette variation de vitesse en 3 secondes. Il suffit de se souvenir de définition d'accélération.
    Puis T=ma, vous donnera la force.

    Pour le second, quand la masse passe à la verticale, le fil devra supporter non seulement le poids de la masse mais l'accélération centripète. Or, cette dernière dépend de la vitesse et du rayon de courbure de la trajectoire. Il faut, donc, que vous commenciez par calculer la vitesse acquisse par la masse quand elle passe par le point le plus bas. Il suffit de dire que l'énergie potentielle perdue c'est transformée en énergie cinétique.

    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Lois de la dynamique...

    Citation Envoyé par mariecapucine Voir le message
    ...
    1) Un mobile de masse m=8kg est animé d'un mvt rectiligne, à la vitesse de 10 m/s. Durant 3 secondes, il subit l'action d'une force de freinage constante F qui lui communique une vitesse de 2 m/s en sens contraire du mvt.
    ...
    C'est tout de même extrêmement mal dit ! Ce n'est pas une vitesse qui est communiqué mais une variation de vitesse.

  4. #4
    inviteb87d9e7e

    Re : Lois de la dynamique...

    Merci beaucoup!!
    J'essaye ça de suite!


    Bonne journée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lois de la dynamique...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Puis T=ma, vous donnera la force.
    Re.
    Ces sécretaires d'aujoud'hui. Elle ne savent pas tapper sans faire des fautes.
    C'est F=ma, bien sûr.
    A+

  7. #6
    inviteb87d9e7e

    Re : Lois de la dynamique...

    J'ai de nouveau un problème sur un exercice.

    On me dit: un palet de curling, lancé sur une patinoire horizontale, subit une force de frottement constante. Il s'arrête 15 secondes après son lancement, après avoir parcouru 25m. Quelle était sa vitesse initiale?

    pour y répondre j'ai posé:
    x = (vf - vi) / dt
    mais je ne prend pas en compte les frottements.
    Et la réponse ne correspond pas, je suis sensée trouver 12 km/h...



    Une idée?
    =)
    Merci!!

  8. #7
    LPFR

    Re : Lois de la dynamique...

    Re.
    Votre formule est une horreur.
    Vus écrivez que la distance est égale à la vitesse divisée par le temps. De plus avec un différentiel au dénominateur. Au moyen age on brûlait les gens pour moins que ça.

    Écrivez la vitesse en fonction de la vitesse initiale, du temps et de l'accélération et dites qu'elle est égale à zéro.
    Sortez l'accélération de la formule.
    Écrivez l'espace parcouru en fonction de la vitesse initiale, du temps et le d'accélération et écrivez que cette distance est égale à 25 m
    Remplacez l'accélération dans cette formule par l'accélération obtenue de la première.
    Vous pouvez calculer la vitesse. De là vous pourrez calculer l'accélération
    A+

  9. #8
    inviteb87d9e7e

    Re : Lois de la dynamique...

    ...

    Merci pour votre aide, et désolée d'avoir heurté votre sensibilité de physicien!! je vais essayer de m'améliorer c'est promis!! Mais j'ai encore beaucoup de boulot, je sais...

  10. #9
    invite26a38b9c

    Re : Lois de la dynamique...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Écrivez la vitesse en fonction de la vitesse initiale, du temps et de l'accélération et dites qu'elle est égale à zéro.
    Sortez l'accélération de la formule.
    Écrivez l'espace parcouru en fonction de la vitesse initiale, du temps et le d'accélération et écrivez que cette distance est égale à 25 m
    Remplacez l'accélération dans cette formule par l'accélération obtenue de la première.
    Vous pouvez calculer la vitesse. De là vous pourrez calculer l'accélération
    Bonjour,

    Je suis moi aussi bien embêtée par cet exercice...
    En suivant vos conseils j'obtiens à l'instant final tf=15s (palet arrêté) :
    vf = 0 = a*tf + v0
    d'où a = - v0/tf
    puis
    xf = 25 = a/2*tf² + v0*tf + 0
    d'où v0 = 2*xf/tf

    Dimensions bonnes, mais pas l'application numérique :
    v0 = 2*25/15 = 3.33 m/s
    on est très loin de la réponse C : 12 km/s !!!

    Où me suis-je trompée ? Mon résultat n'est pas du tout parmi la liste des réponses possibles ...

  11. #10
    Tifoc

    Re : Lois de la dynamique...

    Bonsoir,

    v0 = 2*25/15 = 3.33 m/s
    on est très loin de la réponse C : 12 km/s !!!
    Meuh non, on est tout près au contraire. Surtout que c'est 12 km/h...
    Il reste juste à convertir

  12. #11
    invite26a38b9c

    Re : Lois de la dynamique...

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Surtout que c'est 12 km/h...
    Aaaaaah !
    Faute de frappe dans mon bouquin d'annales ...
    Quelle perte de temps ! Merci beaucoup Tifoc, j'aurais dû m'en douter : il faudrait une sacrée piste pour encadrer un palet de Curling lancé à 12km/s !!!
    Bonne journée,
    Céline

  13. #12
    philou21

    Re : Lois de la dynamique...

    Citation Envoyé par doude_cr Voir le message
    Aaaaaah !
    Faute de frappe dans mon bouquin d'annales ...
    Quelle perte de temps ! Merci beaucoup Tifoc, j'aurais dû m'en douter : il faudrait une sacrée piste pour encadrer un palet de Curling lancé à 12km/s !!!
    Bonne journée,
    Céline
    surtout que c'est la vitesse le libération de l'attraction terrestre, tu n'es pas prête de le revoir...

Discussions similaires

  1. lois de l'optique
    Par invitee1a853d2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 20h32
  2. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  3. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  4. Lois de Descartes
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h30
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21