Mesure de Résistivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de Résistivité



  1. #1
    invite59a84071

    Mesure de Résistivité


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir quel est l'intérêt de travailler en méthode 4 pointes par rapport à une méthode 2 pointes?

    j'ai pensé que la méthode 4 pointes permet de réaliser la mesure de la différence de potentiel à l’aide de pointes dans lesquelles ne circule pas le courant principal I.

    mais je ne vois pas l'intéret de la 4 pointes par rapport à la 2 pointes


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de Résistivité

    Bonjour.
    Quand vous mesurez avec deux pointes la tension n'est pas prise sur les pointes, mais sur les fils à la sortie de l'ohmmètre. C'est à dire que vous aurez toujours la résistance des fils en série que vous mesurerez.
    Pire encore, vous aurez la résistance de contact entre les pointes et l'objet et cette résistance viendra aussi s'ajouter à la mesure totale.
    Donc, vous mesurez la résistance qui vous intéresse plus celle des cordons plus celle des contacts.
    Avec les 4 points, le courant est imposé par les points "externes" et est donc indépendant des résistances de contact entre les pointes et l'objet. Avec les pointes "internes" vous mesurez une tension pratiquement sans faire passer du courant dans les pointes. Donc, vous êtes insensible à la résistance de contact.

    Pour mesurer une résistance (composant électronique) de 10 kΩ, les deux pointes suffissent, mais pour mesurer la résistance d'un shunt de 0,05 Ω, avec les deux pointes vous mesurerez n'importe quoi. Même chose s'il s'agit de mesurer la résistivité du sol, ou d'une prise de terre (au sol).
    Au revoir.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Mesure de Résistivité

    Citation Envoyé par didier4242 Voir le message
    bonjour,

    j'aimerais savoir quel est l'intérêt de travailler en méthode 4 pointes par rapport à une méthode 2 pointes?

    j'ai pensé que la méthode 4 pointes permet de réaliser la mesure de la différence de potentiel à l’aide de pointes dans lesquelles ne circule pas le courant principal I.

    mais je ne vois pas l'intéret de la 4 pointes par rapport à la 2 pointes


    Merci d'avance pour votre aide
    Et pourtant la mesure 4 points est la meilleur qui soit!

    Pour mesurer précisément la résistance d'un échantillon, il faut t'affranchir de tous les fils d'amenés (qui sont peut-être à des températures différentes que celle de ton échantillons)!


    En physique mésoscopique, la mesure des résistances à quatre points permet de t'affranchir de la résistance de contacts des fils d'amenés qui fausserait la mesure de résistance de ton échantillon

    A plus.

    ...Grillé par LPFR

  4. #4
    invite59a84071

    Re : Mesure de Résistivité

    je vous remercie pour les explications.

    Cordialement Didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Javi050

    Re : Mesure de Résistivité

    Bonjour,

    J'ai une manip de mesure de résistance sous deux pointes. Que se passe-t-il si je garde les deux pointes au contact de l'échantillon, mais que je met 4 fils entre celles-ci et l'ohmètre? Je n'aurais pas 4 contacts clairement séparés, mais j'ai 4 lignes entre ces contacts et l'appareil. Est-ce équivalent à dire que je mesure avec précision, non pas l'échantillon seul, mais les contacts+l'échantillon?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure de Résistivité

    Bonjour.
    Désolé, mais je n’ai pas compris votre description avec les 4 fils.
    Ajoutez un petit schéma (à main levée) :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. resistivité
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 10h32
  2. résistivité
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 12h09
  3. Détermination de la résistivité
    Par invite1397b00c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 07h24
  4. Résistivité de l'air ?
    Par maho dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 18h54
  5. resistivite-permittivite
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2004, 19h03