Statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statique



  1. #1
    invite8192696f

    Statique


    ------

    Bonjour,
    j'ai des difficultés sur un exercice de physique

    on considere M de masse m un point matériel à la surface d'un astre A1, et soumis aux attractions des astres A1(masse:m1) et A2(m2)(assimilés à des spheres).

    Il faut que je donne l'expression de la force gravitationelle m.vect(a) à laquelle il est soumis. (Vu comme la question est posée je pensais faire le PFD avec comme force qui interviennent: F(A1->M), F(A2->M) P .)

    Ensuite, on me demande de décomposer vect(g(M))=vect(a(M))-vect(a(O1)) (avec O1 le centre de lastre 1) selon un terme indépendant de la présence de A2 et un terme dépendant de A2, puis justifier qu'on apelle vect(g(M)) "pesanteur apparente"

    pour cette question, je pensais travailler dans le plan O1 M O2(centre de A2) et poser un repere (tel que M soit repéré sur le cercle de centre O1 par un rayon et un angle) puis projeter le PFD, malheureusement je n'aboutis pas.


    MErci de bien vouloir m'aider,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : Statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pusep Voir le message
    Ensuite, on me demande de décomposer vect(g(M))=vect(a(M))-vect(a(O1)) (avec O1 le centre de lastre 1) selon un terme indépendant de la présence de A2 et un terme dépendant de A2, puis justifier qu'on apelle vect(g(M)) "pesanteur apparente"
    Est-ce que tu pourrais définir
    Parce que je ne suis pas sûr de comprendre l'esprit de l'exercice.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que tu pourrais définir
    Parce que je ne suis pas sûr de comprendre l'esprit de l'exercice.


    accélération au point M (dans le référentiel du centre de masse astre 1 et M, je pense qu'on suppose l'astre 1 suffisamment gros, pour pouvoir confondre le centre de masse avec son centre de gravité)



    L'accélération que subit l'astre 1 du à l'interaction avec l'astre 2



    la constante de gravité que subit réllement la masse m en M

    L'idée générale du problème est l'expression du terme différentiel ou terme de marée.

    Il faut faire attention au référentiel dans lequel on étudie le système. En effet, dans le référentiel lié au centre de masse (M, A1), le point m subit une force due à A1 mais aussi à A2.

    Cependant, Le référentiel du centre de masse est accéléré par l'attraction entre les deux astres A1 et A2, quand on regarde dans un référentiel galiléen.

    Il faut composer les accélérations du centre de masse par rapport au référentiel galiléen et celle de M dans le référentiel du centre de masse
    pour obtenir l'accélération de M dans le référentiel Galiléen ; référentiel où le PFD s'applique.

    A plus.

  4. #4
    invite8192696f

    Re : Statique

    On a donc:

    mVect(a(M))=vect(a(O1))+ vect(F(A1->M) ???

    avec a(O1) la force d'attraction gravitationelle de A2 sur M1, F(A1->M) la force d'attraction gravitationelle de A1 sur M

    est-ce bon, ou me suis-je trompé????
    -> -> ->
    Pour la suite, on pose g(M)=a(M)-a(O1) appelé la pesanteur apparente: Il faut justifier ce terme et l'exprimer en fonction de deux composantes, dont une indépendante de A2:
    ->
    Dans mon cas j' ai g(M)=vect(F(A1->M) mais j'ai du me tromper car je n'ai qu'un seul terme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : Statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pusep Voir le message
    On a donc:

    mVect(a(M))=vect(a(O1))+ vect(F(A1->M) ???

    avec a(O1) la force d'attraction gravitationelle de A2 sur M1, F(A1->M) la force d'attraction gravitationelle de A1 sur M

    est-ce bon, ou me suis-je trompé????
    -> -> ->
    Pour la suite, on pose g(M)=a(M)-a(O1) appelé la pesanteur apparente: Il faut justifier ce terme et l'exprimer en fonction de deux composantes, dont une indépendante de A2:
    ->
    Dans mon cas j' ai g(M)=vect(F(A1->M) mais j'ai du me tromper car je n'ai qu'un seul terme...
    Non! on a :



    et (Principe fondamental de la dynamique (PFD)):



    Votre relation précédente n'est pas homogène.
    un conseil: Revoyez les lois de composition des accélérations afin d'être à l'aise avec l'étude des référentiels non Galiléen.

    Pour la suite, je pense qu'à partir des relations que je vous donne vous pouvez vous en sortir.
    Sinon, insister.

    A plus

  7. #6
    invite8192696f

    Re : Statique

    En fait le référentiel était galiléen et j'avais juste oublié une composante, mais j'ai finalement trouvé, merci pour tout

Discussions similaires

  1. statique ou magnétique
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 16h52
  2. la statique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 20h04
  3. Statique
    Par invite8a53d296 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h02
  4. enthalpie statique ?
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 15h20