ondulation résiduelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ondulation résiduelle



  1. #1
    invite31e359e3

    ondulation résiduelle


    ------

    Bonjour,

    Je compare plusieurs onduleurs et je voudrai calculer l'ondulation résiduelle (Iripple, Vripple) à la sortie si on considère une charge RL à la sortie avec une modulation MLI (PWM).
    Quelqu'un pourrait me dire comment faire svp?

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondulation résiduelle

    Bonjour.
    C'est plutôt difficile sans voir le circuit.
    Il faut calculer la tension de sortie à la fréquence des impulsions à travers le(s) filtre(s) de sortie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite31e359e3

    Re : ondulation résiduelle

    Pour faciliter les calculs, je considère un onduleur monophasé à 4 MOSFET avec une tension d'entrée de 200V. Je ferme et j'ouvre les différents interrupteurs avec des temps on et off différents (PWM) avec un temps de switch inférieur au temps de charge (constante de temps t=R/L) et je voudrais connaitre l'equation qui regie le courant à la sortie (charge RL). Je sais qu'il est fonction du rapport cyclique et de la fréquence des switchs mais je ne connais pas la relation exacte.
    Quelqu'un porrait m'aider SVP.
    Merci!

  4. #4
    LPFR

    Re : ondulation résiduelle

    Re.
    Comme l'ondulation résiduelle doit être petite, vous pouvez considérer que vous êtes dans une zone où on peut rapprocher les exponentielles par tes droites.
    Donc, pendant la phase de montée en tension vous aurez V = L dI/dt, ce qui vous donne l'augmentation de courant pendant cette phase.
    Même chose, mais dans l'autre sens, pendant que le courant circule par les diodes de rue libre. Cette fois le courant diminue. En en situation stationnaire, la montée et la descende doit avoir la même valeur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31e359e3

    Exclamation Re : ondulation résiduelle

    Salut!
    tout d'abord merci pour ta réponse.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif
    Une autre question dans le même domaine: En fait, étant donné que c'est un onduleur le courant moyen du ripple doit être nul??

    Parce que j'essaie de voir le ripple de courant à la sortie d'un onduleur à cinq niveaux, et j'ai du mal à dessiner son évolution.
    Toujours en PWM
    Quelqu'un pourrait m'aider svp??http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif
    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : ondulation résiduelle

    Bonjour.
    Je préfère, quand je le peux, travailler avec des approximations linéaires et des petits gribouillis.
    Mais si vous ne le voyez pas, vous trouvez toujours décomposer le signal PWM en série de Fourier. Évidement, la décomposition varie un peu avec le taux de remplissage, mais ce n'est peut-être pas très important.
    Puis, vous étudiez en régime sinusoïdal la transmission du "filtre de sortie". Vous aurez les composantes du ripple en fonction de l'harmonique.
    Vous pouvez faire ça soit pour la fondamentale et, peut-être, pour les premiers harmoniques, ou carrément en littéral et vous obtiendrez la série de fourrier du signal de sortie.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. ondulation des pages
    Par Palmyre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 19h23
  2. norme ou valeurs limites d'une ondulation
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 09h52
  3. Taux d'erreur résiduelle
    Par invite4621550e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 18h23