Acoustique-Filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acoustique-Filtrage



  1. #1
    Birdland

    Acoustique-Filtrage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une onde acoustique qui se propage dans un liquide. En se propageant dans le fluide, l'onde subit des modifications d'amplitude et de fréquences. Si je retrouve la fonction "filtrage" qui me permet de passer de la connaissance de la pression en un point A à celle en un point B : F(Pression en A)=Pression en B puis je en déduire le "filtrage" des composantes de la vitesse au point B ?

    Je connais aussi la vitesse en A, la pression en A, la fonction filtrage reliant la pression en A à celle en B.
    Le milieu traversé est censé être de l'eau de mer.
    Les propriétés physiques peuvent être des hypothèses simplificatrices grossières à conditions qu'elles permettent et n'induisent pas l'atténuation en fréquence et en amplitude.
    Je conçois que le problème posé est flou, mais si vous aviez ne serait ce que quelques idées, j'en serais déjà satisfait,
    Merci d'avance,
    Rémi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Acoustique-Filtrage

    Bonjour.
    En se propageant dans un milieu l'onde subit une diminution de l'amplitude (on peu trouver des cas tordus où l'amplitude augmente).
    Mais elle ne subit certainement pas une modification de la fréquence.

    Votre problème est très flou tel que vous l'avez posé. Peut-être que vous pouvez faire un effort et nous raconter ce que vous faites et ce que vous cherchez.

    Au revoir.

  3. #3
    Birdland

    Re : Acoustique-Filtrage

    En fait c'est pas une onde c'est un train d'ondes... L'atténuation de l'amplitude se fait au carré de la fréquence, ce qui fait que le train d'ondes subit des modifications d'amplitude différentes sur chacune de ses fréquences. Je suis d'accord que c'est une erreur de langage que considérer l'onde change de fréquence par contre pour le signal mesuré, ça se traduit par des modifications de son spectres d'amplitude.

    Je vais essayer d'être plus clair... Je ne fais actuellement que du traitement du signal.
    J'ai un signal sonore en A où je mesure la pression Pa et l'amplitude de la vitesse Va.
    J'ai la pression en B qui me permet de calculer une fonction de transfert f(Pa)=Pb. Seule la "forme" du signal m'intéresse ou peut être de façon plus clair, seul le spectre d'amplitude et le spectre de phase normalisé m'intéresse. Si je fais un lien direct en première approximation du genre f(Va)=Vb... Suis je très très loin de la réalité ?
    Une autre façon de poser la question serait peut être de dire : peut on trouver un rapport linéaire entre la pression et la vitesse dans le cas d'une propagation avec atténuation ?

    J'espère avoir été plus clair...
    A bientôt

  4. #4
    LPFR

    Re : Acoustique-Filtrage

    Bonjour.
    J'imagine que les vitesses dont vous parlez ne sont pas des vitesses de propagation mais des vitesses des couches de matière oscillant avec le son.

    Quand vous faites une relation du genre f(Pa)=Pb, vous faites une relation avec les puissances sonores, ce qui a un sens. Par contre, f(Va)=Vb n'est pas du tout la même chose car la vitesse dépend et le la racine carrée de la puissance et de la fréquence. Donc, je ne vois pas la signification physique de f(Va)=Vb. Et, en tout cas ce ne pas être la même fonction 'f'.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Birdland

    Re : Acoustique-Filtrage

    Merci pour ces deux réponses qui ont clarifiées mon questionnement... Encore désolé pour la présentation flou du problème mais je ne travaille pas du tout sur ça habituellement...
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Filtrage
    Par invite11f008d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 13h07
  2. alimentation et filtrage
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h09
  3. filtrage multisinus
    Par invitec7c1cc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 10h52
  4. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 18h22
  5. pb filtrage en HF
    Par invitec5ef831f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2004, 13h01