Calcul de "puissance lumineuse"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de "puissance lumineuse"



  1. #1
    invite6d31a836

    Calcul de "puissance lumineuse"


    ------

    Bonjour,

    j'utilise des produits photoluminescents, dont la couleur change en fonction de la concentration en produit actif.
    J'ai mesuré les spectres de ré-émission de mes différentes solutions et j'aurais aimé pouvoir quantifier "l'intensité lumineuse perçue par l'oeil" d'une solution par rapport à une autre.
    Malheureusement, comme les produits ré-émmettent dans des longueurs d'onde différentes, il est difficile de pouvoir utiliser directement les intensités données par le spectromètre.

    J'ai essayé d'utiliser la fonction d'efficacité lumineuse spectrale (http://www.profil-couleur.com/ec/110b-luminance.php), et à chaque longueur d'onde, j'ai multiplié ma valeur d'intensité par le facteur de visibilité relative.
    J'ai obtenu alors un nouveau spectre "Intensité perçue par l'oeil en fonction de la longueur d'onde".

    Pour avoir ensuite une valeur "d'intensité générale perçue par l'oeil", j'ai intégré l'ensemble du spectre pour obtenir une valeur finale.
    Mon but est de montrer que l'oeil perçoit une puissance lumineuse semblable quelque soit la concentration, bien que la couleur ne soit pas la même (ce qui est le cas d'un point de vue visuel).
    Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que montrent mes calculs.

    Pouvez-vous m'aider à trouver où j'ai fait une erreur dans mon raisonnement?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de "puissance lumineuse"

    Bonjour.
    Je trouve votre raisonnement correct.
    La seule nuance que l'on peu opposer est que la courbe de la CIE que vous utilisez est celle de la vision diurne (en forte intensité lumineuse). En vision nocturne la courbe est légèrement différente et le maximum, au lieu d'être dans le vert (550 nm) il est dans le bleu (500 nm).

    Mais ce que je n'ai pas bien compris ce sont vos calculs. Ils dissent que la puissance perçue devrait être la même quelque soit la concentration? Si oui, dans quelle gamme de concentration? Il est évident que pour une concentration trop faible vous n'aurez aucune émission.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6d31a836

    Re : Calcul de "puissance lumineuse"

    J'ai bien utilisé la courbe de vision nocturne.

    Mes calculs ne montrent pas que la puissance lumineuse est la même quelque soit la concentration.

    En fait, j'ai tout d'abord réalisé mes différentes solution (en gros de 2% à 50%) et on voit à l'oeil que la puissance émise par la solution à 2% n'est pas 25 fois plus faible que la puissance émise par la solution à 50%.
    J'aurai aimé prouver cela d'une manière rigoureuse en me basant sur les spectres et comme les différentes solutions n'émettent pas aux mêmes longueurs d'onde, je ne peut pas utiliser directement les intensités données par le spectromètre.

    Le problème est que lorsque je fais les calculs, j'arrive à un classement de mes solutions (en fonction de la puissance de ré-émission), qui ne correspond pas à ce que je vois à l'oeil, d'où problème quelque part.

    Mon erreur vient peutêtre du fait de l'intégrale finale sur toutes les longueurs d'onde. Mais si je n'utilise pas cette méthode, je ne vois pas comment je peux passer d'un spectre à un simple nombre.

    En tout cas, merci de votre réponse et si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de "puissance lumineuse"

    Bonjour.
    Vous pouvez faire une "mesure" approchée avec un appareil photo réglé en noir et blanc. L'appareil fait la correction pour donner un rendu proche de celui de l'œil. Je photographierai deux ou trois solutions l'une à côté de l'autre avec l'appareil. Autre le rendu apparent, on peut avoir quelque chose de plus sérieux avec la valeur des pixels. En tout cas, la photo sera une preuve plus solide que "ne correspond pas à ce que je vois à l'oeil".

    À moins que vous ayez fait une erreur dans votre façon d'intégrer. Pouvez-vous nous expliquer comment faites-vous pour tenir compte de la courbe et comment vous intégrez?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d31a836

    Re : Calcul de "puissance lumineuse"

    Pour mon calcul, j'ai utilisé le spectre initial donné par le spectromètre et j'ai multiplié chaque ordonnée par le facteur de visibilité relative donné par la courbe CIE (ceci pour chaque longueur d'onde).

    J'obtiens alors un nouveau spectre qui pourrait être définit comme l'intensité vue par l'oeil pour chaque longueur d'onde.

    Pour l'intégration, j'ai simplement calculé l'aire présente sous chaque courbe à l'aide d'un logiciel.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de "puissance lumineuse"

    Re.
    Dommage, je ne vois pas d'erreur dans votre façon de faire.
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de "l'énergie lumineuse"
    Par invite42b87a78 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2009, 08h37
  2. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54