Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie



  1. #1
    invitec32544c9

    Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie


    ------

    Bonjour!!

    On a fait un tp de spectrophotométrie est il y a des choses que je ne cmprend pas.
    Je comprends pas pourquoi Amax=1 alors que quand j'ai mesuré 4 Absorbaces pour 4 concentrations aevc le spectrophométre j'ai trouvé un A supérieur à 1.
    A C
    2,22 1
    0,23 2
    0,24 3
    0,13 4
    0,30 x
    X est la concentration inconnue. La prof nous demnde de faire la courbe. Mais je sais pas coment la faire parce que il faut rouver d'abord la valeur de x et je sais pas comment faire. Dans l'expression A=KC sa correspond à quoi K et C.

    Et-ce-que quelqu'un pourrait m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Bonjour.
    Si vous prenez la définition d'absorbance de wikipedia, l'absorbance, peut être supérieure à 1 et même très supérieure.
    Je pense que votre absorbance à vous est proche d'infini.

    Par contre, votre courbe d'absorbance n'est pas monotone (concentrations 2 et 3). Donc, interpoler entre les mesures 1 et 2 me semble osé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec32544c9

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Merci

    Mais je comprends p coment calculer la concentratin inconnue?

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    bonjour,
    Citation Envoyé par mel75 Voir le message
    Bonjour!!

    On a fait un tp de spectrophotométrie est il y a des choses que je ne cmprend pas.
    Je comprends pas pourquoi Amax=1 alors que quand j'ai mesuré 4 Absorbaces pour 4 concentrations aevc le spectrophométre j'ai trouvé un A supérieur à 1.
    A C
    2,22 1
    0,23 2
    0,24 3
    0,13 4
    0,30 x
    X est la concentration inconnue. La prof nous demnde de faire la courbe. Mais je sais pas coment la faire parce que il faut rouver d'abord la valeur de x et je sais pas comment faire. Dans l'expression A=KC sa correspond à quoi K et C.

    Et-ce-que quelqu'un pourrait m'aider.

    Merci
    L'objectif du Tp (je pense que tu es en 1er) est de déterminer la concentration d'une solution à partir d'une droite d'étalonnage.
    En général, on se débrouille pour que la droite d'étalonnage soit une droite (en effet, l'absorbance suit linéairement la concentration: c'est la loi de Beer-lambert): c'est à dire que l'on réalise des solutions avec des concentrations "pas trop élevées".

    Je pense que durant votre Tp vous avez:
    *soit utilisé des concentrations trop élevées (j'en doute car en général, les élèves suivent linéairement un protocole de tp).
    *soit oublié de réaliser un blanc avec votre solvant (étalonnage du spectro)

    Qui plus est: votre solution 1 n'est pas à "prendre en compte":
    il doit s'agir de la solution pure sans le solvant ( vue l'absorbance).

    Pour votre question:
    K est un facteur de proportionnalité qui regroupe l'extinction molaire propre à votre solution et la longueur (ou largeur) de votre cuve.
    On a du vous dire que l'absorbance est plus grande lorsque le faisceau lumineux du spectro traverse une plus grande portion de solution.
    C est la concentration de votre solution.
    L'étalonnage sert à déterminer K; si vous avez l'absorbance de votre solution de concentration inconnue, par une règle de 3, on remonte à la concentration recherchée.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec32544c9

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Merci beaucoup

    Mais pour trouver la concentration inconnnueil faut que j'ai K or je ne le connais pas.
    Je suis en seconde technologique pas en premiére.

  7. #6
    invitec32544c9

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Je crois avoir compris K est une constante?

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Re,
    Citation Envoyé par mel75 Voir le message
    Merci beaucoup

    Mais pour trouver la concentration inconnnueil faut que j'ai K or je ne le connais pas.
    Je suis en seconde technologique pas en premiére.
    Aies l'obligeance de lire correctement le post précédent: j'y ai répondu.

    Je répète:
    la droite d'étalonnage sert à déterminer K.
    Tu as différentes absorbances pour des concentrations connues.
    Tu places tes points sur un papier millimétré avec A en ordonnée et la concentration en abscisse.
    Une fois celà fait, tu traces la droite qui passe au mieux par ces points: c'est la droite d'étalonnage.
    La pente de cette droite, c'est K
    Et si tu ne veux pas t'embêter, tu traces la doite horizontale qui passe par l'absorbance de ta solution inconnue. L'abscisse du point d'intersection entre la droite horizontale et la droite d'étalonnage donne la concentration de ta solution inconnue.

    Au revoir.

  9. #8
    invitec32544c9

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Merci

    Mais je fais comment si je veux tracer la courb avec regressi parce que je dois marquer Ainconnue et inconnue.
    Est-c-que je peux pas clculer Cinconnue avant de fare ma courbe?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Citation Envoyé par mel75 Voir le message
    Je comprends pas pourquoi Amax=1 alors que quand j'ai mesuré 4 Absorbaces pour 4 concentrations aevc le spectrophométre j'ai trouvé un A supérieur à 1.
    Bonjour

    En théorie l'absorbance maximale est infinie, mais en pratique il faut se rappeler que c'est une échelle logarithmique; une absorbance de 1 correspond à 10% de flux transmis; 2 correspond à 1% donc une absorbance importante est plus dure à mesurer.

    Concrètement le détecteur du spectro n'est linéaire que dans une certaine plage (de 0 à 2 sur les appareils courants; celui que tu as utilisé doit être une sacrée bouse pour se limiter à 1).

    Pour le reste rien d'autre à ajouter, si ce n'est que les points vont permettre de tracer la droite (ou courbe) de réglage et non pas d'étalonnage.

    Toutefois en toute rigueur les points doivent encadrer la valeur de l'échantillon inconnu, ce qui n'est pas le cas ici; logiquement il est impossible de répondre à cet exercice.

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Pour le reste rien d'autre à ajouter, si ce n'est que les points vont permettre de tracer la droite (ou courbe) de réglage et non pas d'étalonnage.
    Excuse ma remarque, d'avance.
    Pinailler sur un mot (et en plus le mettre en gras), me fait doucement sourire...
    NB: en plus si je dois pinailler, je dirais que le mot réglage est mal employé (en effet, on ne règle pas le spectro) contrairement à étalonner (on compare notre concentration à un étalon de référence).
    Qui plus est, le mot dans le BO de l'éducation nationale (si on veut être bien dans le cadre) est bien étalonner.

    Au revoir.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Le mot est en effet couramment employé, à tord...
    On ne peut étalonner qu'avec un étalon, ce qui n'est pas d'une solution de référence.
    Ce n'est pas pinailler, c'est simplement utiliser le mot juste.

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Détermination d'une concentration inconnue par spectrophotométrie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le mot est en effet couramment employé, à tord...
    On ne peut étalonner qu'avec un étalon, ce qui n'est pas d'une solution de référence.
    Ce n'est pas pinailler, c'est simplement utiliser le mot juste.
    J'ai ceci (bureaux international des poids et mesures):
    http://www.bipm.org/fr/publications/guides/vim.html

    regarder à

    étalonnage
    ajustage d'un système de mesure (c'est ce qu'on appelle réglage) (cf Note 2)
    courbe d'étalonnage

    Peut-être que tu connais cette source (ou pas). Si je la suis, la courbe est la courbe d'étalonnage....et non de réglage.

    Le terme employé -étalonnage- n'est pas à tord!
    Le mot juste (puisque tu tiens à la justesse) est courbe d'étalonnage.

    Au revoir.

    NB: je sais que parfois l'éducation nationale dévie des définitions internationales (notamment en chimie avec l'IUPAC) en employant des temes bien franco-français; mais là, non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 19h36
  2. [Biochimie] TP détermination concentration en glucose d'une solution
    Par inviteeebf6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 23h53
  3. determination d'une concentration: 1ère S
    Par invite7a39f149 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h47
  4. détermination d'une concentration inconnu
    Par invite8f52dc8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 17h25
  5. Suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
    Par invitef2708712 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h54