aimant permanent / acier inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aimant permanent / acier inox



  1. #1
    invite514b889b

    aimant permanent / acier inox


    ------

    Bonjour à vous

    En ce moment je travail sur un projet comportant des aimants.

    J'aimerais utiliser des petits aimants (types disque) et les intégrer dans dans une pièces INOX (surement du 17/4), c'est un acier inox magnétique.

    Pour ce qui est de la force d'adhérence désirée, j'ai fais mes essais, il me faut environ 400g.

    Est ce qu'en montant mon aimant dans ma pièce acier inox, la force d'attraction de l'aimant va changer??

    Cordialement,
    Damien


    PS: topic déplacé par moi dans la forum adapté^^

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : aimant permanent / acier inox

    Sans doute ! Les lignes de champ magnétique de l'aimant vont être en partie "détournées" par l'acier.

  3. #3
    LPFR

    Re : aimant permanent / acier inox

    Bonjour.
    Oui, mais je pense qu'un côté du disque va sur la pièce en inox et l'autre sert à la coller sur quelque chose d'autre.
    Si c'est le cas, les lignes de champ seront un peu plus serrées grâce à l'inox, côté air. Et la force de ce côté sera un peu plus forte. L'inox améliore la situation.
    Au revoir.

  4. #4
    invite514b889b

    Wink Re : aimant permanent / acier inox

    Merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui, mais je pense qu'un côté du disque va sur la pièce en inox et l'autre sert à la coller sur quelque chose d'autre.
    Oui exactement

    Si c'est le cas, les lignes de champ seront un peu plus serrées grâce à l'inox, côté air. Et la force de ce côté sera un peu plus forte. L'inox améliore la situation.
    Au revoir.
    Tu penses donc que ca va augmenter légèrement la force d'adhérence de l'aimant?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : aimant permanent / acier inox

    Citation Envoyé par Damp Voir le message
    Tu penses donc que ca va augmenter légèrement la force d'adhérence de l'aimant?
    Re.
    Oui. Un peu.
    Les lignes de champ vont être modifiées par l'inox, mais en leur donnant un raccourci. Elles reviendront vers l'avant un peu plus près du disque ce qui renforcera un peu le champ.
    A+

  7. #6
    invite514b889b

    Re : aimant permanent / acier inox

    Merci pour ton aide,

    j'avais peur qu'il puisse y avoir une sorte de dispersion du flux magnétique dans la matière acier inoxidable.

    Ca m'arrange que cela augmente légèrement la force, c'est cool

Discussions similaires

  1. Acier Inox Magnétique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 19h01
  2. aimant permanent / acier inox
    Par invite514b889b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 07h02