Question molécule SiO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question molécule SiO2



  1. #1
    invite16cbff0a

    Question molécule SiO2


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je fais un travail sur la fibre optique constituée principalement de silice. Je suis en train de modéliser l'effet de la propagation d'un champ sur les molecule de silice (dipole oscillant etc..). J'ai donc une question en ce qui concerne la résonnance de la molecule. peut-elle entrer en resonnance et si oui à quel pulsation ? (ou bien par quel moyen trouver cette pulsation?)

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Je fais un travail sur la fibre optique constituée principalement de silice. Je suis en train de modéliser l'effet de la propagation d'un champ sur les molecule de silice (dipole oscillant etc..). J'ai donc une question en ce qui concerne la résonnance de la molecule. peut-elle entrer en resonnance et si oui à quel pulsation ? (ou bien par quel moyen trouver cette pulsation?)

    merci de votre aide
    Attention,

    une fibre optique du point de vue des propriétés optique n'est pas un assemblage de molécule de Si.O2.

    Les propriétés diélectriques sont contrôlées grosso modo par la valeur du gap d'énergie.

    A la résonance, cad pour une énergie correspondant au niveau du gap il y a absorption optique.

  3. #3
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    En fait ma question etait posé hors contexte fibre optique(dsl ce n'etait peut etre pas clair). Une molecule de SiO2 prise seule peut elle entrer en resonnance et si oui avec une onde de quelle pulsation?
    enfin merci de la precision quand meme

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Question molécule SiO2

    Il faut être plus précis que ça… Il y a pléthore de « résonances » dans SiO2 : Il y a tout d'abord tous les niveaux électroniques, ensuite viennent tous les niveaux vibrationnels et enfin tous les niveaux rotationnels. À tout ça correspondent des pulsations…
    Quel ordre de grandeur tes pulsations ? Ça cernera de quoi on parle…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    En fait je veux modéliser (simplement) les effets d'une onde sur la molecule. J'ai donc juste considéré la molecule comme un dipole qui va se mettre a osciller lors du passage de l'onde.Après pour modeliser une force de rappel j'ai utilisé une force type ressort dont la raideur depend ici de la pulsation de resonnance de la molecule. Mon modele a donc surement des faiblesses à ce niveau la. Je voudrais juste modeliser les effets simplement si vous pouvez m'aider merci

    edit : je suis dans des ondes de longueur d'onde autour de 1 µm

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    edit : je suis dans des ondes de longueur d'onde autour de 1 µm
    Bon. Ça fait 10,000 cm-1, tu vas donc exciter des modes de rotations et de vibrations.

    http://webbook.nist.gov/cgi/cbook.cg...lectronic-Spec

  8. #7
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bon. Ça fait 10,000 cm-1, tu vas donc exciter des modes de rotations et de vibrations.

    http://webbook.nist.gov/cgi/cbook.cg...lectronic-Spec
    Merci pour la reponse
    sachant cela y-a-t il un moyen facile d'evaluer la puissance rayonnée par la molecule quant il y a excitation ? Un modèle basé seulement sur un rappel type "ressort" pourrait-il aboutir? si oui avec quelle raideur?

    Merci beaucoup de votre aide

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Question molécule SiO2

    Tu peux toujours approximer les modes de vibrations par des oscillateurs harmoniques… Dans ce cas, je t'ai donné les fréquences propres de quelques modes (l'équivalent de la « raideur de ressort »)
    Après, je ne sais pas calculer une puissance rayonnée…

    Mais je me demande pourquoi tu fais ça… Tout ça, c'est en phase gazeuse. Une fibre optique composé de silice, c'est complètement différent… C'est le sens du message de mariposa

  10. #9
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    en fait j'essaie de trouver un modele simple pour la diffusion des ondes et notamment dans la fibre. mais c'est vrai que je m'y perds un peu. j'ai ouvert un autre topic plus ciblé. en tt cas merci de l'intention porté a mes questions guerom00

  11. #10
    mariposa

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    en fait j'essaie de trouver un modele simple pour la diffusion des ondes et notamment dans la fibre. mais c'est vrai que je m'y perds un peu. j'ai ouvert un autre topic plus ciblé. en tt cas merci de l'intention porté a mes questions guerom00
    Il faudrait préciser ce que tu veux faire.

    Comprendre comment le champ électromagnétique interagit avec un atome ou une molécule est un problème.

    Comprendre le comportement du champ électromagnétique dans une fibre est un autre problème.

  12. #11
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    clairement je veux evaluer la decroissance de la puissance dans la fibre(sans obstacles style connexion etc). c'est pour ca que pour moi un raisonnement sur les vibrations moleculaires et la diffusion de la puissance par la matiere me semble le plus logique. après je peux très bien me tromper.
    j'aimerais surtout un raisonnement simple (un peu dur pour moi la physique quantique). j'ai du mal a etre plus precis : je veux l'evolution spatiale de la puissance dans la fibre (essayer de retrouver l'exponentielle experimentale)

  13. #12
    mariposa

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    clairement je veux evaluer la decroissance de la puissance dans la fibre(sans obstacles style connexion etc). c'est pour ca que pour moi un raisonnement sur les vibrations moleculaires et la diffusion de la puissance par la matiere me semble le plus logique. après je peux très bien me tromper.
    j'aimerais surtout un raisonnement simple (un peu dur pour moi la physique quantique). j'ai du mal a etre plus precis : je veux l'evolution spatiale de la puissance dans la fibre (essayer de retrouver l'exponentielle experimentale)
    le problème que tu soulèves n'a rien à voir avec la MQ.

    Dans une fibre parfaite (les fibres réelles sont quasi-parfaites) ce qui atténue le signal c'est la diffusion Ralyleigh. C'est celle qui fait que la lumière bleue est plus diffusée que la lumière rouge si bien que l'on voit un ciel bleu alors que la couleur dominante directe du soleil est jaune.

  14. #13
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    je suis d'accord la dessus y'a pas de soucis mais entre autre dans le ciel on peut montrer la diffusion par l'interaction matiere lumiere.
    je vois pas comment mettre en equation la diffusion dans la fibre. C'est ce modele la que je cherche depuis le debut. si on a la diffusion , qui est predominante dans la fibre (hors absorption), on peut alors avoir l'evolution de la puissance.

  15. #14
    mariposa

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    je suis d'accord la dessus y'a pas de soucis mais entre autre dans le ciel on peut montrer la diffusion par l'interaction matiere lumiere.
    Oui mais c'est un problème en soi très difficile de MQ que l'on peut traiter en dehors de tout contexte de géométrie de fibres. en particulier la diffusion Rayleigh c'est la diffusion élastique des photons par les atomes.


    je vois pas comment mettre en equation la diffusion dans la fibre. C'est ce modele la que je cherche depuis le debut. si on a la diffusion , qui est predominante dans la fibre (hors absorption), on peut alors avoir l'evolution de la puissance.
    dans les livres d'optique tu dois trouver le coefficient d'absorption alpha effectif associer à la diffusion Rayleigh dans les fibres.

    De là il suffit d'écrire P = P°. exp (-i.alpha.x)

  16. #15
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    oui mais justement j'aimerais savoir d'où sort cette exponentielle. on peut le verifier par l'experience mais j'aimerais le montrer theoriquement.

  17. #16
    mariposa

    Re : Question molécule SiO2

    Citation Envoyé par Loupaciv Voir le message
    oui mais justement j'aimerais savoir d'où sort cette exponentielle. on peut le verifier par l'experience mais j'aimerais le montrer theoriquement.
    L'exponentielle n'a rien a voir avec le mécanisme de diffusion.

    il suffit d"écrire la perte d'énergie entre x et x+dx sous la forme

    dP =- alpha.P.dx

    ou alpha dépend du mécanisme de pertes.

    Par intégration tu trouves la loi exponentielle, c'est aussi simple que çà.

  18. #17
    invite16cbff0a

    Re : Question molécule SiO2

    justement en considerant un raisonnement sur les vibrations moleculaires on obtient une forme analogue avec un alpha qui depend de la longueur d'onde et on retouve la diffusion en 1/lambda^4.
    enfin bon je vais prendre un peu de temps pour y reflechir

Discussions similaires

  1. Question Chimie molecule absorption d'eau
    Par invited5550217 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 20h25
  2. question forme molécule : vsepr
    Par invite8725fb77 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 21h02
  3. question sur la molécule de dioxygène
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 16h58
  4. dissolution de SiO2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2004, 21h01
  5. une question de débutant... structure d'une molécule
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2003, 21h43