Calculer le déphasage de deux courbes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calculer le déphasage de deux courbes



  1. #1
    invitee2247749

    Question Calculer le déphasage de deux courbes


    ------

    Bonjour a tous

    Contexte :

    Lors de mon STS IRIS je doit réaliser un projet , ce projet consiste en la conception et la réalisation d'un banc de test pour carte pré-ampli.

    Je dois concevoir un logiciel qui controle a la fois : une alimentation ( pour alimenté la carte ), un GBF ( qui envoi un signal sinusoidale a la carte pré-ampli ), et un oscilloscope ( 2 entrées )

    sur la premiére entrée est connéctée ma sortie de gbf et sur la seconde ma sortie de carte pré-ampli.

    Sur l'oscilloscope j'ai donc a la fois le signal d'entrée et de sortie de ma carte pré-ampli.


    Probléme :

    Je dois calculer le déphasage de ces deux courbes sinusoidales??

    J'aimerai savoir quelles données me sont utiles et quelle formule magique je devrait utiliser ??

    Merci pour votre aide ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez. Un banc de test doit mesurer tout seul, sans besoin d'aide.
    Vous devez avoir d'autres appareils de mesure, ou un oscilloscope numérique que les fasse. Mais je ne sais pas s'ils sont capables de mesurer des déphasages. Il faut regarder la doc de l'oscilloscope.
    Si non il vous faudra un voltmètre vectoriel ou similaire.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Merci pour cette réponse rapide .

    je suis developpeur et je dois déveloper le logiciel de banc de test .

    J'ai en effet un osscillo numerique programable une TDS2000 ( par gpib ) mais il ne calcul pas le déphasage par lui meme ( cela ne fait pas parti des ses fonstions ).

    Dans mon cahier des charges je n'ai pas le droit a d'autre instrument de mesure ...

    Merci

  4. #4
    predigny

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Pas clair ce problème ! Un oscilloscope ne fournit pas des données numériques mais visualise le déphasage entre les deux signaux. Est-ce un contrôle visuel qui est demandé, ou un contrôle automatique qui doit alors passer par une numérisation des signaux. Généralement c'est le passage à zéro des signaux qui est utilisé pour la mesure du déphasage, aussi bien en visuel qu'en numérique. Dans tous les cas, je ne vois pas de "formules magiques", C'est juste une période du signal= 360°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Je suis désolé si ce n'est pas trés clair , mais je suis completement pérdu , l'éléctro et moi ça fait 2 ...

    Alors ce n'est pas un controle visuel que je doit faire mais bien une accquisition de données.

    En ce qui concerne le passage a zéro je ne voit vraiment pas en quoi cela consciste .

    et pour etre encor plus franc je ne pense avoir pas tellement compris le concept de déphasage . c'est bien le déccalage temporel entre deux courbes de meme période ??

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Re.
    Oui. Le déphasage c'est bien le décalage entre deux signaux de même période.

    @Predigny: oui les oscilloscopes numériques sont capables de donner des mesures sur le signal. Non seulement des valeurs efficaces, crête, etc., mais parfois même des FFT comme celui-ci les fait.

    C'est une jolie bébête que le TDS2000. 2 GS/s pour faire de l'audio! Vous avez les moyens!

    Regardez la notice du côté du "Dual Time Base and Advanced Triggering" Peut être que l'on peut faire un premier déclenchement sur un des signaux puis faire le déclenchement retardé sur le second. Et peut être que l'on peut obtenir le retard. Avec cela et la fréquence des signaux, on peut calculer le déphasage.
    A+

  8. #7
    predigny

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Citation Envoyé par deuse007 Voir le message
    ... c'est bien le déccalage temporel entre deux courbes de meme période ??
    Merci
    tout à fait, généralement modulo 360°.
    Ce scope TDS2000 semble assez performant et je ne serais pas étonné qu'il puisse fournir directement le déphasage entre deux signaux. Si non, son système d'acquisition vers un pc permettrait d'analyser "facilement" les signaux et d'en déduire le déphasage.

  9. #8
    predigny

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    @Predigny: oui les oscilloscopes numériques sont capables de donner des mesures sur le signal. Non seulement des valeurs efficaces, crête, etc., mais parfois même des FFT comme celui-ci les fait.
    ...
    Oui j'ai vu ça, pas mal ce scope !
    Merci

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Je ne connais rien aux oscillos…
    Mais sinon, tu multiplies tes deux signaux. Le déphasage entre tes courbes est la distance entre deux zéros successifs du signal produit.
    Bon d'accord : y a une indétermination selon si tu mesures la distance entre les zéros No1 et No2 et la distance entre les zéros No2 et No3 mais bon… Le déphasage est une des deux valeurs, c'est sûr

  11. #10
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Encore merci pour toutes vos réponse .

    Alors tout d'abord le calcul du déphasage n'est pas integré dans le tds2000 (malheuresement ..) par contre oui il y a bien des fonction de triggering mais pas de dual base en vue ...

    Tout ce que j'ai concernant la phase est ceci :

    XY Format. Use the XY format to analyze phase differences, such as
    those represented by Lissajous patterns. The format plots the voltage
    on channel 1 against the voltage on channel 2, where channel 1 is the
    horizontal axis and channel 2 is the vertical axis. The oscilloscope
    uses the untriggered Sample acquisition mode and displays data as
    dots. The sampling rate is fixed at 1 MS/s.


    et j'avoue que je vois pas vraiment ce qu'ils entendent par where channel 1 is the
    horizontal axis and channel 2 is the vertical axis.


    sinon guerom00, si tu pouvais expliquer t'a méthode comme si tu t'adresser a un gamin de 8 ans ça me ferait plaisir désolé mais j'ai rien compris ...

    Merci encore

  12. #11
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Citation Envoyé par deuse007 Voir le message
    par contre oui il y a bien des fonction de triggering mais pas de dual base en vue ...
    Re.
    Surprenant.
    J'ai téléchargé les spécifications et c'est écrit qu'il y a une double base de temps.
    A+

  13. #12
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    ok merci

    Ben je suis revenu chez moi , je n'ai plus l'oscillo sous la main, c'est vrai que c'est dans les spec , je regarderais demain dans la doc du programmeur et de l'utilisateur .

    Je reprend la conversation demain

    Merci a tous et bonne soirée

  14. #13
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Re.
    Une autre possibilité est la FFT. Si elle est calculée pour chaque signal tel qu'il est numérisé, avec le décalage dans le temps, on a le déphasage directement avec les coefficients de la transformée.
    A+.

  15. #14
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Re-bonjour , alors d'abord je me suis penché sur le triggering , mais sans résultat concluant , je n'arrive pas a déduire de décalage temporel ..;

    Par contre votre proposition de fft m'interesse car a mon avis plus simple a mettre en place.

    voila les donées que peut me renvoyer l'oscillo :
    fft vertical : Zoom et Position
    fft horizontal : Zoom et Position

    Je ne sais pas du tout a quoi cela correspond et encors moins comment m'en servir ...

    Merci encors pour votre aide précieuse .

  16. #15
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que veut dire
    fft vertical : Zoom et Position
    fft horizontal : Zoom et Position


    Ce que l'on veut ce sont les données (tous les coefficients) de la FFT pour les deux canaux.

    Si l'oscilloscope les calcule ce n'est pas pour les garder pour lui tout seul. À priori il doit les partager avec l'utilisateur.

    Au revoir.

  17. #16
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    bonjour

    Et bien malheureusement il y'a bien la fft d'afficher a l'écran de l'oscilloscope , mais aucune données numériques , ni à l'écran , ni rapatriable via gpib...
    les seuls parametres que je peux envoyer ou recevoir sont finalement que des parametres d'afichage de la fft à l'écran. ( zoom et position)

    voici pour info la doc de l'oscillo http://webphysics.davidson.edu/facul...ram.manual.pdf

    désormais je penche vers un calcul numérique , quelqu'un pourrait il me donné la ou les formules pour calculer un dephasage, avec si c possible une petite explication , j'en demande peut-etre un peu tro désolé ...

    Merci d'avance

  18. #17
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Bonjour.
    Un calcul numérique. Bien. Mais, avec quelles données?

    Regardez plutôt la commande page 2-159:

    TPS2000 with a TPS2PWR1 Power Analysis Module only:
    { WFCREST | WFFREQ | WFCYCRMS | TRUEPOWER | VAR |
    POWERFACTOR | PFPHASE | PHAse }
    MEASUrement:IMMed:TYPe?


    et l'argument:

    PHAse (TPS2000 series with TPS2PWR1 Power Analysis Module
    only) is the measurement of phase between source 1 and source 2, in
    degrees.


    Au revoir.

  19. #18
    invitee2247749

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Merci

    J'avais repéré ça , mais malheureusement il faut un TPS 2000 , et je n'ai (que) le tds qui ne propose pas cette fonction ...

  20. #19
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Re.
    Bon, alors pour le calcul numérique. De quelles données disposez-vous?
    Il faudrait avoir les valeurs de la tension en fonction du temps pour pourvoir calculer les composantes de Fourier ou pour trouver les moments de passages à zéro.
    Sans cela, je ne vois pas de que l'on peut faire. Les amplitudes ou les puissances ne donnent aucune indication sur la phase.
    A+

  21. #20
    LPFR

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Re.
    En fait, si vous pouvez avoir l'amplitude de CH1, CH2 et (CH1-CH2), on peut déduire de déphasage.
    A+

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer le déphasage de deux courbes

    Bonjour

    J'arrive un peu "à la traine" dans cette discussion, mais un point me préoccupe un peu; si le but de la manip est de concevoir un soft pour l'acquisition des données je pense qu'il serait assez malvenu de chercher à faire le boulot sur l'appareil.

    Pour la partie logicielle le problème est assez simple; on détecte le passage par zéro pour les 2 courbes, puis on mesure l'intervalle de temps entre ces 2 passages par zéro et on le divise par la fréquence. Pour l'avoir en degrés on multiplie par 360. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

    Si en pratique une detection du zéro s'avere inefficace on peut essayer avec un trigger.

Discussions similaires

  1. Déphasage Courbes sous excell
    Par invitee21dc151 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  2. [matlab] intersection deux courbes
    Par invite40bb6564 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 18h07
  3. Calculer un déphasage
    Par invite2e473da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h01
  4. intersection de deux courbes
    Par invite442e124b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 11h09
  5. [1eS] Tangente à deux courbes
    Par invite1e3b132d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2006, 19h42