l'étincelle, le sol, la répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'étincelle, le sol, la répulsion



  1. #1
    invite9990ef57

    l'étincelle, le sol, la répulsion


    ------

    2- Je place une amie sur une poubelle en plastique , je lui demande de tendre la main n°1 au dessus d’une assiette en verre sur laquelle sont placés des petits morceaux de papier très fins . J’approche de son autre main n°2 un tube en plastique électrisé .
    Résultat : J’obtient une étincelle lors du contact et pas d’attraction des morceaux de papiers vers la mains n°1 . Pourquoi ? ( Gray avait fait cette expérience avec succès, semble t-il ?
    Il avait utilisé un tube de verre et un jeune homme suspendu avec des fils de soie).

    3- Le sol comble t-il le déficit d’un corps déchargé relié à lui ?

    4- Pourquoi y a-t-il une répulsion brutale après l’attraction d’une feuille d’or par un tube
    en plastique électrisé ( expérience de Dufay) ?

    5- Est-ce que le fait que le démonstrateur tienne la bouteille de Leyde à la main est indispensable pour conserver la charge électrique à l’intérieur de la bouteille ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : l'étincelle, le sol, la répulsion

    Re.
    À votre âge j'aurais fait d'autres manips que mettre mon amie sur une poubelle.

    Blague à part. Je crois qu'il est possible que votre poubelle ne soit pas assez isolante. L'autre possibilité est que la charge que vous transférez vers la victime, ne soit pas suffisante pour l'élever à un potentiel tel qu'elle attire les bouts de papier. Vous pouvez vérifier ça en touchant votre amie. S'il n'y a pas d'étincelle c'est qu'elle s'est déchargée (faute de a poubelle). Et si l'étincelle est petite c'est que vous n'avez pas réussi à la faire monter en tension.
    Si elle est de très bonne composition, vous pouvez essayer de répéter la manip avec le tuyau chargé plusieurs fois de suite... si vous n'avez rien de mieux à faire.
    A+

Discussions similaires

  1. forces de répulsion de Ampère
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 05h58
  2. l'étincelle
    Par invitee879b387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 08h31
  3. répulsion aimant solénoïde
    Par Thrall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 20h42
  4. QED, répulsion et attraction
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2007, 11h25
  5. aimants et répulsion
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h10