Resolution d'un sinus cardinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resolution d'un sinus cardinal



  1. #1
    franchouze

    Resolution d'un sinus cardinal


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème pour calculer la résolution d'un signal. Ce signal est détecté (c'est à dire qu'il est obtenu après filtrage adapté d'un signal reçu). Ce signal s'apparente un peu à de la diffraction.

    Il s'écrit s(t)= sinc(Bande*Pi*t) où la Bande est l'excursion en fréquence de mon signal et t est le temps.

    La résolution théorique d'un tel signal à -3dB vaut 0.88*c/(2*Bande) où c correspond à la vitesse de la lumière (le signal est une onde électromagnétique).

    Pour calculer ma résolution à -3dB, je prends le max de mon sinus cardinal, je le divise par 2 et je regarde la largeur du lobe principal pour cette amplitude. Et la je ne trouve pas la résolution théorique... De même la hauteur du lobe principal par rapport aux lobes secondaires est de -6.5dB environ.

    Lorsque j'effectue les mêmes calculs sur mon signal au carré je trouve exactement la bonne résolution et le bon rapport lobe principal sur lobe secondaire.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je dois effectuer ces calculs sur mon signal détecté au carré ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Resolution d'un sinus cardinal

    Bonjour.
    Je suppose que c'est parce que le carré du signal est proportionnel à la puissance et à l'intensité et que c'est cela qui est important dans le processus physique que vous étudiez.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Resolution d'un sinus cardinal

    C'est exactement cela, les dB sont définis sur la puissance et non sur le sugnal, 3 dB c'est la puissance divisée par 2.
    20 dB c'est le signal divisé par 10. Pourquoi ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Sinus cardinal
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 23h05
  2. Nombre cardinal et adjectif cardinal : différence ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h07
  3. Cardinal d'un ensemble
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 17h11
  4. la fonction sinus cardinal?? probleme
    Par rasengan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 09h40
  5. Cardinal d'un ensemble
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2006, 12h50