spectre discret, spectre continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spectre discret, spectre continu



  1. #1
    invite87431254

    spectre discret, spectre continu


    ------

    Dans la leçon sur la propagation des ones dans un milieu disperssif, on parle de spectre discret, spectre continu. Puis-je avoir la definition de ces termes?
    Ce que je sais c'est que pour spectre discret c'est que chaque terme de la décompositionde la solution est de frequence multiple de la frequence de propagation

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : spectre discret, spectre continu

    bonjour,
    un spectre est discret lorsqu'il est constitué de composantes espacées, on parle de raies. Un signal périodique est caractérisé par un spectre discret : une fondamentale et des harmoniques. Dans le cas contraire, le spectre est continu, c'est-à-dire qu'il contient une infinité de composantes dans un intervalle de fréquences donné. C'est le cas d'une impulsion de largeur non nulle émise une seule fois.
    Bonne continuation.

  3. #3
    predigny

    Re : spectre discret, spectre continu

    Il semble que la question porte sur les spectres de la lumière et là il y a quelques nuances sur la façon dont est généré le spectre :
    En gros, il est "continu" si la lumière est d'origine thermique (spectre du corps noir) ou rayonnement synchrotron. Il y a certainement d'autres sources de spectre continu. Il est "discret" s'il résulte d'émissions (ou d'absortions) quantifiées, souvent caractéristiques d'éléments chimiques. En astronomie par exemple ce type de spectre permet de connaître la composition chimique des étoiles et autres sources lumineuses. Les spectre sont souvent mixtes, c'est à dire que les deux types de spectres sont mélangés.

  4. #4
    invite09896eae

    Re : spectre discret, spectre continu

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire dans ce contexte s'il est possible qu'une vapeur chaude émette un spectre continu ?
    En bref, une vapeur chaude a-t-elle forcément un spectre discret ?

    Si je comprends quelque chose à tous ça : je dirais qu'un spectre continu est impossible, puisque habituellement pour les corps noir, ce qui est responsable de la continuité c'est les émissions de photons à cause des vibrations de la structure non ? Donc s'il n'y a pas de structure des atomes, leur seul moyen d'émettre des photons c'est de manière discrète ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : spectre discret, spectre continu

    Bonjour.
    Les atomes ont un spectre d'émission ou d'absorption de raies.
    Les molécules ont des spectres de bandes.
    Les corps ont un spectre continu d'émission thermique (corps noir, gris,..).
    Si votre vapeur est vraiment chaude (par exemple dans un arc haute pression), elle émettra un spectre de corps noir plus un spectre moléculaire (bandes) et même un spectre atomique produit par des molécules dissociées en atomes par la température.
    Au revoir.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : spectre discret, spectre continu

    Un spectre discret renvoie à une notion d'ordre.
    Grosso modo, derrière cela, mathématiquement cela siginfie qu'on peut trouver une base orthonormée.

    Un spectre continue renvoie à une notion de désordre ou de chaos.
    Un mouvement chaotique aura un spectre continue.

    Ainsi, le spectre d'une électron libre est continue.

    Par contre le spectre d'un électron accroché à un proton aura un spectre discret.
    On peut aussi penser en terme de potentiel. Le potentiel maintient l'électron dans certains niveaux d'énergies.
    Si l'énergie de l'électron est supérieure au potentiel alors, l'électron s'échappe et son spectre devient continue.

  8. #7
    mathier

    Re : spectre discret, spectre continu

    bonjour
    @LPFR vous avez écrit:
    "Les atomes ont un spectre d'émission ou d'absorption de raies.
    Les molécules ont des spectres de bandes.
    Les corps ont un spectre continu d'émission thermique (corps noir, gris,..).
    "

    je comprends mal ce que vous entendez par corps car de façon basique je me dis qu'un corps quelconque est composé d'atomes qui vont émettre des raies et/ou de molécules qui vont donner des bandes colorées alors comment avoir l'ensemble des couleurs visibles sur le spectre d'émission.

    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : spectre discret, spectre continu

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ...
    je comprends mal ce que vous entendez par corps car de façon basique je me dis qu'un corps quelconque est composé d'atomes qui vont émettre des raies et/ou de molécules qui vont donner des bandes colorées alors comment avoir l'ensemble des couleurs visibles sur le spectre d'émission.
    merci
    Bonjour.
    Eh non. Ce n'est pas parce qu'un solide est formé par des atomes qu'il a les mêmes propriétés des atomes.
    Un atome dans un solide n'a pas du tout les mêmes propriétés que quand il est isolé. Et particulier les niveaux d'énergie correspondant aux électrons de valence sont complètement modifies.
    Quand je parle d'un corps, il s'agit d'un solide cristallin ou non, formé par des tas d'atomes ou molécules.
    Au revoir.

  10. #9
    Atlas2013

    Re : spectre discret, spectre continu

    effectivement LPFR

    cependant il y a ce qu'on appelle la catastrophe ultraviolette dans le cas du coprs noir qui a mené vers la quantification de l'Atome si ma memoire est bonne

  11. #10
    LPFR

    Re : spectre discret, spectre continu

    Bonjour.
    Non. La catastrophe de l'ultraviolet a mené à la quantification des niveaux d'énergie de Planck. Mais c'était dans une "boite" et non ceux des niveaux d'énergie des atomes.
    Mais elle leur a ouvert la voie et probablement donné des idées à Bohr.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Spectre continu du corps noir
    Par inviteef09a3f8 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 09h04
  2. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  3. Comment déterminer la couleur d'un spectre continu ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 20h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. La lumière a-t-elle un spectre continu ou discret?
    Par invite81ba5e72 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2006, 07h35