Conductivité d'un alliage de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conductivité d'un alliage de cuivre



  1. #1
    nuzbunt

    Conductivité d'un alliage de cuivre


    ------

    Bonjour,

    je dois rendre un travail et il m'est demandé :

    "justifier l’influence de l’utilisation d’un alliage de cuivre (cuivre + un
    autre métal en proportion limitée) sur la propriété de conductivité"

    mais malheureusement aucune idée ne me saute aux yeux

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conductivité d'un alliage de cuivre

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne connais pas trop la chimie, mais je suppose que dans un ALLIAGE ,chaque "composant" garde ses PROPRES caractéristiques .
    Donc si t'as 100% de cuivre t'as une conductivité de , disons 100 (pas d'unité).
    Tu fais un alliage avec un autre matériau ayant une conductivité de 10 (toujours pas d'unité), dans une proportion de 10% et donc 90% de cuivre.
    Il me semble que le résultat sera une conductivité inférieure à 100 si c'était du cuivre seul.
    Je te laisse calculer, tout ça !
    Maintenant pour l'influence, voir ce que coute le cuivre, et le métal d'apport.
    Ne te fie pas trop à mon hypothéses , car je le répéte, je connais mal la chimie.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Conductivité d'un alliage de cuivre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'addition d'un autre métal crée des défauts dans le réseau cristallin du cuivre ce qui le rend plus rigide (moins mou). Ces mêmes défauts augmentent sa résistivité. À titre d'exemple, la résistivité du cuivre pur recuit est de 20 nΩ.m. Celle du manganèse est de 50 nΩ.m. Un alliage à 1% de manganèse a une résistivité de 50 nΩ.m et 10 fois plus pour 15% de manganèse.
    Je ne connais pas la règle et je ne suis pas sûr qu'elle existe. Mais en tout cas la résistivité n'est pas du tout une gentille combinaison linéaire.
    Nota: j'ai arrondi les valeurs.
    Au revoir.

  4. #4
    nuzbunt

    Re : Conductivité d'un alliage de cuivre

    Euh je pense bien que ça doit être une histoire de cristallographie mais je ne vois pas du tout pourquoi ca affecterait la conductivité électrique ( je dois tout justifier )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Conductivité d'un alliage de cuivre

    Citation Envoyé par nuzbunt Voir le message
    Euh je pense bien que ça doit être une histoire de cristallographie mais je ne vois pas du tout pourquoi ca affecterait la conductivité électrique ( je dois tout justifier )
    Re.
    Je ne sais pas quel est le niveau de votre travail, mais l'explication de la dépendance de la résistivité avec les défauts dans le réseau cristallin, n'est pas une affaire de débutants. Si vous voulez des explications plus détaillés et des démonstrations, vous pouvez consulter le Kittel: "Introduction to solid state physics".

    Tout le monde sait que la résistivité dépend des chocs des électrons avec des impuretés, avec des défauts dans le réseau et avec des phonons. La résistivité est donnée par:

    Où m et e sont la masse et la charge électronique, n la densité électronique et tau, le temps entre collisions.
    Le fait d'introduire des atomes étrangers dans un alliage augmente le nombre d'imperfections dans le réseau cristallin et diminue le temps (tau) entre les chocs successifs.
    A+

  7. #6
    nuzbunt

    Re : Conductivité d'un alliage de cuivre

    Eh bien merci pour cette dernière explication plus que précise
    mais nous n'en sommes pas à ce niveau
    je pense qu'il suffit de se limiter au fait que le cuivre s'oxyde trop aisément si on ne lui rajoute pas un autre composant.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Alliage Cuivre Nickel
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2009, 20h03
  2. Diagramme de phase d'un alliage
    Par invitecab29385 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 07h44
  3. Dépot de couche de cuivre sur alliage aluminium
    Par invite171e667b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 15h50
  4. dosage cuivre dans un alliage
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 13h41
  5. dissolution d'un alliage
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 13h08