transfert de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transfert de chaleur



  1. #1
    invite938706e5

    Red face transfert de chaleur


    ------

    Bonjour

    J'ai toute une serie d'exercice a faire et je suis coincée sur 2 petites questions !

    Pourquoi faut il peindre les tuyaux d'eau chaude avec de la peinture métallisée ? je pensais aux pertes de chaleur qui seraient moins importantes mais bon je suis loin d'etre sure de moi !

    Et si tous les objets rayonnent de l'énergie pourquoi ne sont ils pas de plus en plus froids ?
    je pensais au fait qu'ils reprennent de l'énergie et donc ils ne deviennent pas plus froids ...

    Mais comme vous le voyez je suis un peu dans une impasse ...
    Merci d'avance pour votre aide précieuse !

    -----

  2. #2
    inviteabf1a200

    Re : transfert de chaleur

    Pour les objets qui perdent de l'énergie, tout est une question d'équilibre. Tant que la température d'équilibre n'est pas atteint, il y a échange d'énergie. Un objet à 25°C dans une pièce à 20°C rayonne jusqu'à ce qu'il soit à 20°C. Si l'objet est plus froid que la pièce il va capter de l'énergie à celle-ci. Donc
    tous les objets rayonnent de l'énergie
    oui mais seulement lorsque leur température est supérieur à la température ambiante.

    reprennent de l'énergie
    oui mais seulement lorque leur température est inférieur à la température ambiante.

    Pour la peinture, ce doit être une histoire de diminution de diminution de rayonnement thermique mais je n'en suis pa sûr...

  3. #3
    invite938706e5

    Re : transfert de chaleur

    Merci beaucoup Nax pour votre aide !

  4. #4
    chwebij

    Re : transfert de chaleur

    oui mais seulement lorque leur température est inférieur à la température ambiante.

    c'est faux tous les corps ayant une température supérieure à 0K (bref tous) rayonnent.
    pour la peinture métallique, elle ne sert qu'à protéger des rayonnement extérieurs, car elle réfléchit une bonne partie du rayonnement incident.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : transfert de chaleur

    Citation Envoyé par Nax Voir le message
    oui mais seulement lorsque leur température est supérieur à la température ambiante.

    Pour la peinture, ce doit être une histoire de diminution de diminution
    de rayonnement thermique mais je n'en suis pa sûr...
    Je confirme, c'est faux pour le premier.

    Pour le second c'est juste. En fait une peinture métallisée a une faible émissivité (epsilon).
    Donc, comme l'émitance est M = epsilon . sigma . T4 il y aura moins de perte par rayonnement.

    PS : sigma, la constante de Stephan.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    inviteabf1a200

    Re : transfert de chaleur

    Je m'excuse pour mon erreur. Il n'y à toutefois pas d'échange thermique non?

    tous les corps ayant une température supérieure à 0K (bref tous) rayonnent.
    Quand on parle de rayonnement ici,c'est un rayonnement thermique ou lumineux?

  8. #7
    invitef786ada4

    Re : transfert de chaleur

    Pour Nax je ne vois pas vraiment de différence entre le rayonnement thermique, un corps à une température supérieure à 0K emet des radiations lumineuses, celles ci étant peu energetiques pour des températures basses (donc longueur d'onde élevée, rayonnement infrarouge) et de plus en plus energetiques au fur et à mesure que la température augmente. On parcours alors les spectre des radiation lumineuses, jusqu'à obtenir une lumière blanche lorsque le corps est suffisament chaud (la lumière blanche étant l'association de différentes radiations lumineuses).
    Ou alors je me trompe et il y a une différence ^^.

  9. #8
    FC05

    Re : transfert de chaleur

    Un rayonnement thermique peut donner des ondes lumineuses si la température est suffisante. Heureusement, sinon on aurait des petits problèmes avec le soleil !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. transfert de chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 19h24
  2. transfert de chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 19h53
  3. Transfert de chaleur
    Par dieu_x dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h06
  4. Transfert de Chaleur
    Par invite3f535f29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h13
  5. transfert de chaleur
    Par inviteb63277c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 20h05