Interaction inattendue de 2 aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction inattendue de 2 aimants



  1. #1
    invite178111b8

    Question Interaction inattendue de 2 aimants


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème:
    Je dispose de 2 aimants permanents identiques, en forme de disque d'environ 5mm d'épaisseur et 10mm de diamètre. A l'aide d'une boussole, j'ai déterminé l'aimantation de chacun en les posant à plat, à partir des lignes de champ observées. La direction de l'aimantation est suivant un diamètre, les parties "nord" et "sud" formant un demi-disque chacune.
    Lorsque je place les 2 disques l'un sur l'autre, le résultat est celui que j'attends, c'est à dire qu'ils s'attirent, la partie nord de l'un coincidant avec la partie sud de l'autre.
    Maintenant, lorsque je retourne l'un des deux disque suivant l'axe d'aimantation, les aimants se repoussent, alors que selon moi ils devraient s'attirer puisque la rotation n'a pas changé la configuration, le nord de l'un coincidant avec le sud de l'autre ...

    Est-ce que quelqu'un comprends ou est le truc ? Le mieux est d'essayer par soi-meme avec des aimants similaires.

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Interaction inattendue de 2 aimants

    Bonjour,
    et en les posant non pas à plat, mais sur la tranche, que dit la boussole?

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Interaction inattendue de 2 aimants

    Salut,
    colle des étiquettes d'écolier sur chaque face des deux aimants et dessine tes repères dessus avec des crayons de couleurs bleus et rouge... et tu verra bien...

    edit : n'oublie pas la manip de betatron...
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    invite178111b8

    Re : Interaction inattendue de 2 aimants

    Sur la tranche, la boussole confirme les poles que j'ai identifié. J'ai dessiné au crayon sur les aimants afin de bien reconnaitre chaque partie, mais a priori je ne me suis pas trompé dans la manip.
    Notez que j'ai également essayé avec deux aimants en forme de parallélépipède rectangle, je superpose les 2 aimants, puis j'en pivote un d'un demi-tour suivant l'axe d'aimantation et j'ai à nouveau le phénomène de répulsion.
    Je vous conseille d'essayer avec deux de vos aimants si vous en avez... Je me dis que l'axe d'aimantation dévie peut-etre par rapport à l'axe de symétrie de l'aimant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Interaction inattendue de 2 aimants

    Ca ne serait pas plutôt que la configuration des pôles est plus complexe que vous le croyez ? Cherchez plutôt avec une épingle les lignes d'aimantation nulle.

Discussions similaires

  1. aimants
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 18h12
  2. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  3. Aimants...
    Par invitea57d5dea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 17h56
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28