Rendement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendement moteur



  1. #1
    invitec03f693a

    Question Rendement moteur


    ------

    Bonjour, mon problème est un problème plutôt de mécanique (dans un DM de Sciences de l'Ingénieur).
    J'aimerais connaître les formules utilisables pour calculer le rendement du moteur (question 2.5). Le sujet est visible http://si.isi.free.fr/sujets%20de%20bac.htm (Sujet de juin 2003, béquille de moto à télécharger au format word).
    Merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    invitec03f693a

    Re : Rendement moteur

    Y a-t-il quelqu'un qui puisse me répondre ?? :/

  3. #3
    pepejy

    Re : Rendement moteur

    Citation Envoyé par harmonie70 Voir le message
    Bonjour, mon problème est un problème plutôt de mécanique (dans un DM de Sciences de l'Ingénieur).
    J'aimerais connaître les formules utilisables pour calculer le rendement du moteur (question 2.5). Le sujet est visible http://si.isi.free.fr/sujets%20de%20bac.htm (Sujet de juin 2003, béquille de moto à télécharger au format word).
    Merci de votre aide par avance.
    bonjour,

    essayez de calculer le rapport énergie utile sur énergie absorbée. ça donne de bons résultats.
    La sciences n'est pas de la magie:, les formules ne représente qu'un modèle que vous devez adapter a votre problème.
    be seeing you, number 6!

  4. #4
    invitec03f693a

    Unhappy Re : Rendement moteur

    tout d'abord merci de votre réponse mais il y a quelquechose qui n'est pas clair... La question qui m'est posée est : "en déduire des spécifications techniques du moteur la puissance utile nécessaire (70W), la vitesse de rotation (9200 tour/min) et le rendement. Calculer dans ce casla puissance absorbée Pa puis le courant traversant le moteur."
    Faut-il que je calcule Pa après avoir déterminé le rendement grâce aux courbes où faut-il que je calcule Pa lorsque je calcule le rendement ? J'avoue que je suis perdue pour comprendre la tournure de cette phrase :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec03f693a

    Re : Rendement moteur

    Après avoir lu le corrigé, le rendement y est calculé (0,733) et ensuite il en déduit Pa=Pu/rendement ... Mais comment font-ils pour trouver le rendement (de plus, il ne peut etre déduit du graphique car celui-ci n'est pas assez précis pour trouver 0,733 !!)

  7. #6
    pepejy

    Re : Rendement moteur

    Manifestement il faut effectivement utiliser les courbes données. Par contre les valeurs données en correction me paraissent surprenantes, du moins concernant la puissance utile
    A étudier de plus près!
    be seeing you, number 6!

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Comment "lire" une courbe ?

    Bonjour,

    J'aimerais connaître les formules utilisables pour calculer le rendement du moteur
    Je ne pense pas qu'il s'agisse là de la bonne question !

    En bas de la page 7 de l'énoncé, nous voyons que la courbe en trait plein est la courbe de rendement du moteur utilisé.

    Nous souhaitons connaître le rendement de ce moteur quand il produit un couple de 75 10^-3 N.m.

    Sur l'axe des abcisses, repérons cette valeur et traçons un trait vertical à partir de cette valeur jusqu'à la courbe en trait plein.

    A partir de cette intersection, traçons un trait horizontal vers la droite jusqu'à l'axe des rendements (ordonnées).

    La lecture n'est pas immédiate, mais quand ma pièce jointe sera validée, vous pourrez lire sans ambiguïté que le rendement au couple demandé est de 73,3 %.

    Conclusion:


    Il faut agrandir l'image pour en voir tous les détails
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    pepejy

    Re : Rendement moteur

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Manifestement il faut effectivement utiliser les courbes données. Par contre les valeurs données en correction me paraissent surprenantes, du moins concernant la puissance utile
    A étudier de plus près!
    euh!

    désolé, je me suis trompé de ligne pour la puissance la valeur donné pour la puissance utile est la bonne. (je me skuis trompé de ligne).

    tu n'as plus qu'a utilisé la méthode de Ouk A Passi
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    invitec03f693a

    Talking Re : Rendement moteur

    Merci pour vos réponses ! je trouvais ça "bizarre" qu'il fallait lire le résultat 0,733 mais cela allait avec les précédentes questions qu'il fallait déterminer suite aux graphiques.
    Merci encore

  11. #10
    invitec03f693a

    Wink Re : Rendement moteur

    Merci Ouk A Passi pour ta pièce jointe très précise et très compréhensive, c'était la première fois que je venais sur ce forum mais je crois que je reviendrai en cas de souci

Discussions similaires

  1. Rendement moteur à explosion
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2008, 23h49
  2. Rendement moteur thermique
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 07h35
  3. Rendement moteur
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h16
  4. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 17h08
  5. Rendement moteur electrique
    Par Dindonneau dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2005, 14h00