Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

Accélération dans un repère de Frenet vers une vitesse dans le repère "Normal"

1. Coleim

Accélération dans un repère de Frenet vers une vitesse dans le repère "Normal"

Bonjour,

J'ai un petit problème de physique à résoudre, seulement, mes souvenirs sur ces points sont bien loin (Je m'excuse d'ailleurs par avance pour toutes les erreurs de formulation ).
    Donc j'accepterais volontiers un petit coup de pouce.

Le problème est le suivant.
    Nous avons un accéléromètre, qui est fixé sur le dos d'un poisson ( mais ça ce n'est pas très important. )
    Il récupère les donnée des accélérations sur les trois dimensions par pas de temps, ce qui nous donne par exemple, pour l'accélération en x:

Code:
    1
    3
    0
    0
    -2
    -1
    0
    1
    ...
    Il récupère aussi la profondeur.

Avec ces données, j'aimerais pouvoir retrouver la vitesse et la position du poisson à chaque instant.
    Nous avons une vitesse et une position initiale nulle.

Le problème vient du fait que l'accéléromètre enregistre l'accélération dans son propre repère, qui peut s'apparenter à un repère de Frenet.
    Donc, j'aimerais trouver la vitesse et la position dans le repère "normal" fixe (Oxyz), en ayant l'accélération dans le repère de Frenet du poisson à chaque instant.

Voila, merci d'avoir lu tout ça.

• Publicité

2. Coleim

Re : Accélération dans un repère de Frenet vers une vitesse dans le repère "Normal"

(Désolé, je n'ai pas trouvé comment éditer mon message)

J'ai oublié de mentionner le fait que l'accélération enregistrée est une accélération "brute", c'est à dire qu'elle enregistre aussi la gravité.

Nous n'avons pas la possibilité d'avoir l'accélération "pure". Donc la gravité doit rentrer en compte je pense.

3. Coincoin

Re : Accélération dans un repère de Frenet vers une vitesse dans le repère "Normal"

Salut,
    J'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
    Ce que tu veux, c'est isoler le mouvement du poisson de son changement d'orientation (rotation). À tout instant, il te faudrait donc 6 grandeurs indépendantes (une translation + une rotation), or tu n'en as que 3.
    Par exemple, si le poisson tourne autour d'un axe passant pile par l'accéléromètre, alors tu ne mesureras rien.

Il faudrait deux accéléromètres placés en des poins différents, ou bien un accéléromètre et un gyroscope.
    Encore une victoire de Canard !

4. LPFR

Bonjour.
    Si l'accéléromètre est fixé sur le poisson, vous obtenez effectivement l'accélération dans le repère du poisson. Donc il faut que vous connaissiez l'orientation du poisson dans l'espace pour pouvoir calculer la vitesse et sa position.

Imaginez un poisson qui, pour se venger de vous pour lui avoir posé l'accéléromètre, descend avec le ventre vers le fond, mais se tourne sur le dos pour remonter.
    Je suppose que vous êtes au courant qu'intégrer l'accélération est un moyen très imprécis de connaître la vitesse et encore plus la position. Surtout que pour la profondeur, une mesure de pression est infiniment plus précise.
    Au revoir.

5. Coleim

Merci pour vos réponses.

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    J'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
    Ce que tu veux, c'est isoler le mouvement du poisson de son changement d'orientation (rotation). À tout instant, il te faudrait donc 6 grandeurs indépendantes (une translation + une rotation), or tu n'en as que 3.
    Par exemple, si le poisson tourne autour d'un axe passant pile par l'accéléromètre, alors tu ne mesureras rien.

Il faudrait deux accéléromètres placés en des poins différents, ou bien un accéléromètre et un gyroscope.
    En fait, ce n'est pas très grave si le poisson tourne sur place. Car sa vitesse de déplacement sera "nulle" je pense.
    De plus, la trace sera la même dans le sens ou on aura un point fixe.
    Ce qui m'intéresse ne sont pas les mouvements précis du poisson, mais son déplacement en "général".

Citation Envoyé par LPFR
    Bonjour.
    Si l'accéléromètre est fixé sur le poisson, vous obtenez effectivement l'accélération dans le repère du poisson. Donc il faut que vous connaissiez l'orientation du poisson dans l'espace pour pouvoir calculer la vitesse et sa position.

Imaginez un poisson qui, pour se venger de vous pour lui avoir posé l'accéléromètre, descend avec le ventre vers le fond, mais se tourne sur le dos pour remonter.
    Je suppose que vous êtes au courant qu'intégrer l'accélération est un moyen très imprécis de connaître la vitesse et encore plus la position. Surtout que pour la profondeur, une mesure de pression est infiniment plus précise.
    Au revoir.
    Si l'on a l'orientation du poisson dans l'espace au temps t=0, ne peut on pas avoir celle au temps t quelconque?
    Je sais qu'intégrer l'accélération est imprécis, mais je n'ai pour le moment, pas trouvé d'autres moyens, mais je suis ouvert à toute proposition.
    Pour la profondeur, il y a en plus quelque chose d'intégré dans l'accéléromètre qui permet de l'obtenir ( indépendamment de l'accélération )

Sinon, pour le poisson qui remonte sur le dos, je pense que du moment qu'on arrive a avoir la trajectoire, c'est bon. Mais est ce possible lorsqu'il est sur le dos?

• Publicité

6. Coincoin

Citation Envoyé par Coleim Voir le message
    En fait, ce n'est pas très grave si le poisson tourne sur place. Car sa vitesse de déplacement sera "nulle" je pense.
    De plus, la trace sera la même dans le sens ou on aura un point fixe.
    Ce qui m'intéresse ne sont pas les mouvements précis du poisson, mais son déplacement en "général".
    Imagine un poisson qui va tout droit, puis tourne d'un quart de tour à droite, puis continue tout droit. Si tu n'es pas capable de déterminer son orientation, tu rateras ce virage et pour toi il aura continué toujours tout droit. Tu ne peux donc pas retrouver sa trajectoire. Il te manque des infos.

Avec un capteur de profondeur et en utilisant la gravité comme direction de référence, tu pourrais déjà faire quelque chose, mais ça supposerait que les accélération du poisson sont très faibles devant la pesanteur. Si le poisson accélère brusquement, tu ne sauras plus où sont le haut et le bas. Et le problème du passage de l'accélération à la trajectoire, c'est que les erreurs s'accumulent.

7. Coleim

Ah, je comprend mieux le problème du quart de tour, merci.

Mais si le poisson change de direction, on n'aura pas un changement dans l'accélération? (Simple interrogation, je ne m'y connait pas trop en physique.)

L'accéléromètre à un capteur de profondeur. Par contre, je ne vois pas trop comment m'en servir pour calculer la trajectoire.
    Sinon, si la trajectoire est trop imprécise, je peux me contenter de la vitesse, si c'est calculable sans trop d'erreur bien sur.

8. Coincoin

Mais si le poisson change de direction, on n'aura pas un changement dans l'accélération?
    Pas si l'axe de la rotation passe par l'accéléromètre. Mais fondamentalement, ça veut dire que tu n'as pas assez d'information et qu'il y a plusieurs interprétations possibles pour un jeu de données. Dans tous les cas, il te faudra au moins 6 informations : une translation et une rotation, ou bien la position de la tête et la position de la queue, ou encore la matrice de passage entre deux bases (orthogonales donc la matrice est symétrique), ... Pour l'instant, tu en as 4. J'ai l'intuition que le fait d'avoir la gravité comme axe de référence peut t'apporter quelque chose de plus, mais ça ne résout pas tout : tu ne sauras toujours pas voir si le poisson tourne dans le plan horizontal.

9. Coleim

Ok, merci.
    Je vais voir s'il y a possibilité d'avoir plusieurs accéléromètres, que l'on fixerai en différents endroits.
    Dans ce cas on aurai plus de donnée non?

10. Coincoin

Avec deux accéléromètres suffisamment séparés(et en connaissant la distance), ça devrait être suffisant.
    Un capteur de pression permettra de corriger un peu l'accumulation des erreurs.

11. Coleim

Ok, je demanderais s'il y'a possibilité d'en attacher un autre sur le poisson. Car il ne faut pas trop que le poids du logger le perturbe dans ses déplacements.

Donc si je comprend bien, il y a problème pour la trajectoire. Mais qu'en est il de la vitesse? Est ce le même problème ?

12. Coleim

Ah, j'oubliais. Si l'on suppose que le poisson ne pourra pas tourner selon l'axe de l'accéléromètre?
    (C'est possible selon ou l'on place le capteur et la morphologie du poisson, le capteur sera "obligé" de bouger.)

13. Coincoin

Tu ne pourras pas. Un poisson peut plus ou moins bouger suivant tous les axes. Tout mouvement comprendra toujours une composante de rotation.

Par curiosité, pourquoi tu veux la trajectoire exacte du poisson ?

14. Coleim

Je travaille dans un laboratoire océanographique en tant qu'informaticien, et je dois faire un programme qui calcule l'énergie dépensée par le poisson, sa vitesse, et sa trajectoire, en fonction des données enregistrées par le capteur.

15. LPFR

Citation Envoyé par Coleim Voir le message
    Ok, merci.
    Je vais voir s'il y a possibilité d'avoir plusieurs accéléromètres, que l'on fixerai en différents endroits.
    Dans ce cas on aurai plus de donnée non?
    Bonjour.
    Au lieu d'accéléromètres supplémentaires, ce qu'il vous faut c'est des détecteurs de rotation comme le ADXRS150 d'Analog Devices.
    Au revoir.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Repère de frenet
    Par mranium dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 20h30
  2. Vitesse d'un point dans un repère tournant
    Par Thibaut42 dans le forum Physique
    Réponses: 9