relation dureté Vickers et limite d'élasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relation dureté Vickers et limite d'élasticité



  1. #1
    invitecff2deb5

    Post relation dureté Vickers et limite d'élasticité


    ------

    Voilà, mon problème est le suivant, je cherche des documents ou toutes choses en rapport avec le sujet : " la relation entre la dureté Vickers et la limite d'élasticité des matériaux formés à froid "
    Si vous avez quoi que ce soit sur ce sujet cela m'interresserais beaucoup !!

    Merci

    -----

  2. #2
    Frank Dux

    Re : relation dureté Vickers et limite d'élasticité

    J ai fais une ecole Materiaux je peux donc t aider !!!
    Tu as plusieurs caracteristiques plus ou moins liees entre elles concernant les materiaux.

    Je le fais de tete donc je dois en oublier un ou 2 mais en gros tu as:

    Ductilite
    Durete
    Module d young
    Limite d elasticite
    Coefficient de Poisson

    Prenons l exemple d un acier,
    si tu augmente la ductilite (ductile = mou, deformable) d un acier (en mettant des elements d additions par exemple), tu vas diminuer la durete et le module d young et augmenter la limite d elasticite. (Attention par pour tous les aciers!)

    A l inverse, on peut prendre l exemple d un materiaux tres dur: Une ceramique.
    La durete est eleve, le module d young aussi mais le materiaux est fragile (cassant) et la limite d elasticite tres basse.



    La durete Vickers est une mesure de durete faite avec certaines normes. (D autres duretes peuvent etre mesurees comme par exemple durete Brinelle, Rockwell avec d autre normes).
    Si je me rappel bien la durete Vickers est faite avec une pointe en diamant (angle 136degre)... tu devrais trouver ca sur Wikipedia!


    Maintenant pour les materiaux formés a froid, ca depend du materiau bien entendu mais aussi de la technique de mise en forme.
    Par exemple, pour le laminage a froid: Quand tu lamine ton materiau tu augmente la durete et le module d young mais tu diminue ta limite d elasticite (ton materiau est plus cassant, plus dur mais moins elastique et moins ductile).


    Je ne pense pas t avoir dit de conneries mais je vais verifier dans mes cours.
    Voila, n hesites pas a donner plus details sur ton sujet parceque c est assez large et donc je pourrai parler encore longtemps.
    Quels type de materiaux ? ( acier, polymeres...? )
    Quelles techniques de mise en forme ?

    ps desole pour la ponctuation mais je suis sur un qwerty!

  3. #3
    invitecff2deb5

    Re : relation dureté Vickers et limite d'élasticité

    en fait pratiquement tous ce que tu m'a dit je le savais déjà !! lol
    En ce moment je suis en stage car je fini mon diplome de DUT mesures physiques specialité materiau et controles physico-chimique. Et en gros ce que j'ai dit plus haut, c'est mon sujet de stage ! Du coup faut que je comprenne bien ce que c'est ! Mon but : trouver une relation entre la dureté HV et limite élastique qui est une erreur inferieur à 20%...car pour les matériaux formés à froid c'est assez bizarre (justement je ne sais pas trop comment ca se fait les 20 % juste pour ces materiaux là..).
    Ensuite je vais me concentrer pour l'instant sur des aciers !! et demain je vais devoir faire des test de pliage ( bending test ) mais je ne sais pas en quoi cela vas m'aider. il faut dire que l'on ne m'aide pas beaucoup !!

    Et merci pour l'aide !

    désolé aussi pour les fautes car j'ai un clavier Allemand !! (je fais mon stage en Allemagne)

  4. #4
    Frank Dux

    Re : relation dureté Vickers et limite d'élasticité

    Lol moi aussi j'ai fais un DUT Mesures Physiques spe materiaux et controle physico chimique (à Marseille) et j ai suivis Ecole d'ingé materiaux et master.

    Ben la théorie tu la connais, alors ARBEIT!!!!
    Lol essais de faire des test et d'établir des relations. Essais de trouver des pistes, la plupart seront fausses mais tu vas bien trouver quelques chose de logique las dedans.

    Deja formé à froid ca doit provoquer beaucoup plus de dislocation et autres défauts, il doit y avoir des contraintes dans le matériaux (qui se relachent avec la température normalement).
    Ceci expliquerai la baisse de limite d'élasticité normalement.

    Maintenant a toi de jouer, c'est ton stage et tu vas trouver je suis sur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : relation dureté Vickers et limite d'élasticité

    Bonjour,

    Voir ici.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Module d'élasticité
    Par invitec408a0b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 19h23
  2. Relation élasticité/dureté?
    Par invitef7b72236 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 19h55
  3. Constante d'élasticité de la liaison C-H
    Par inviteb329065c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 11h53
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
  5. coerrespondence micro-dureté Vickers et Barcoll
    Par invite5e72a74d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 18h14