Histoire de valise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Histoire de valise



  1. #1
    invite4368d3e2

    Histoire de valise


    ------

    Voila C'est le dernier point que je ne comprends pas..
    une valise, quand elle est portée, l'interaction entre la main et la valise est-elle d'autant plus forte que la valise est lourde ou contraire l'interaction est toujours la même car la valise est toujours portée à la même hauteur qu'elle soit légére ou lourde?
    Merciii

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Histoire de valise

    Ca dépend si la valise à des roulettes ou pas ...

  3. #3
    invite4368d3e2

    Re : Histoire de valise

    disons qu'elle en a pas..

  4. #4
    predigny

    Re : Histoire de valise

    Si ta main ne fait pas de différence entre une valise de 2kg et une de 20kg, il faut répondre que l'interaction ne dépend pas du poids

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4368d3e2

    Re : Histoire de valise

    mais les kg c'est la masse pas le poids???

  7. #6
    LPFR

    Re : Histoire de valise

    Bonjour.
    Je trouve que la question est vaseuse et digne du bac de philo.

    On mesure comment l'interaction? Quelles sont ses unités?

    On regarde la définition d'interaction du CNRTL:
    2. PHYS. Interaction des neutrons, des particules; interaction électromagnétique, gravitationnelle, nucléaire, faible, forte. Les réactions chimiques qui résultent des interactions des électrons périphériques des atomes (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17). Trier magnétiquement les mésons positifs et négatifs pour étudier leurs interactions avec la matière (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 377).

    On peut donner une très mauvaise note à l'enseignant qui a posé la question.
    Au revoir.

  8. #7
    pepejy

    Re : Histoire de valise

    je trouve aussi la question pas très bien posée, mais la mode actuelle (encore une) est de parler d'interaction et non de force dans les cours de physique (entre autre dans l'enseignement professionnel).
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    predigny

    Re : Histoire de valise

    Citation Envoyé par Trahison Voir le message
    mais les kg c'est la masse pas le poids???
    Oui, mais quand on parle de valise lourde on parle de "poids". Évidemment si tu es en orbite dans la station spatiale ISS, l'interaction avec ta main sera nulle et ne dépendra pas de la masse, sauf quand tu voudras la déplacer (l'accélérer en fait). Mais je pense que la question est posée pour un voyageur "normal", sur terre. Cependant il y a un piège car si la valise reste à la même hauteur, le travail à fournir pour la déplacer ne dépend pas du poids de la valise, il sera d'ailleurs égal à zéro. Mais l'interaction avec les mains c'est la pression que va exercer la poignée sur tes doigts. Cette interaction permet d'appliquer à la valise une force (une réaction) qui va s'opposer au poids de la valise. Elle dépend donc bien sûr du poids de la valise.

  10. #9
    LPFR

    Re : Histoire de valise

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    je trouve aussi la question pas très bien posée, mais la mode actuelle (encore une) est de parler d'interaction et non de force dans les cours de physique (entre autre dans l'enseignement professionnel).
    Re.
    Hélas!
    Il semble que le génie de minables soit celui de trouver des nouveaux noms pour des choses inventées par plus doués qu'eux.
    A+

  11. #10
    predigny

    Re : Histoire de valise

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    je trouve aussi la question pas très bien posée, mais la mode actuelle (encore une) est de parler d'interaction et non de force dans les cours de physique (entre autre dans l'enseignement professionnel).
    C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que si la main qui tient la valise ne passe pas à travers la poignée, c'est grâce à l'interaction entre les électrons des atomes de votre mains et ceux de la poignée. Sans cette interaction on ne pourrait pas appliquer une force, on passerait à travers la matière. Mais c'est sans doute hors sujet pour votre cours de physique.

  12. #11
    invite4368d3e2

    Re : Histoire de valise

    Merci beaucoup à tous.. Je comprends un tout petit peu mieux la question. Et merci pour ces louanges à mon professeur ça fait toujours plaisir de voir des critiques envers son prof. J'aimerai lui dire ça en face mais bon...
    AU revoir, bonsoir.

  13. #12
    pepejy

    Re : Histoire de valise

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que si la main qui tient la valise ne passe pas à travers la poignée, c'est grâce à l'interaction entre les électrons des atomes de votre mains et ceux de la poignée. Sans cette interaction on ne pourrait pas appliquer une force, on passerait à travers la matière. Mais c'est sans doute hors sujet pour votre cours de physique.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, le terme "interaction" prend ici tout son sens. Mais effectivement je ne l'utilise que très peu et en faisant très attention, mes élèves se braquant dès que le mot "physique" est prononcé. Souvent dans les ouvrages scolaires il faut traduire le terme interaction par actions mutuelles.
    Une dernière remarque, il y a souvent une non-maitrise du vocabulaire (voire de la grammaire) qui engendre une incompréhension de la part des élèves, c'est pourquoi je suis parfois obligé d'utiliser des voies trs détournées pour faire passer certains concept. Et je t'assure que la notion de force est parfois pas évidente à expliquer.
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Puissance d'une valise solaire.
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 13h31
  2. une valise chaude
    Par invite7bf72704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 16h35
  3. [Divers] modifier le code d'ouverture d'une valise
    Par yaqawi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 14h21