puissance disponible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

puissance disponible



  1. #1
    inviteca8fc4c4

    Exclamation puissance disponible


    ------

    bonjour
    mon professeur m'a donnée un sujet de dm a faire pour les vacances mais n'etant pas bonne en physique je n'y arrive pas dutout et j'aimerais que vous m'aidiez a le resoudre svp

    A-puissance disponible

    un circuit est constitué par un generateur de f.é.m.E et de resistance interne r qui alimente en serie une resistance de valeur R

    (mon scanneur de marchant pas je ne peux pas vous montrer le schema mais je vais esseiller de vous l'expliquer =S )

    1.a Exprimer en fonction de E,r et I la tension UPN
    b. Exprimer en fonction de E,r et I la pussance disponible Pu dans le circuit exterieur c'est a a dire la puissance recue entre P et N dans le circuit exterieur.
    2. On fixe E=12 V et r = 1.5 hom
    En faisant varier la resistance R l'intensité I varie et la puissance disponible Pu varie suivant les valeur du tableau :
    I(A) --> 0.5 ___1___2___3____4___5___6___7_ ___8
    Pu(W)-> 5.625_10.5_18__22.5_24__22.5_1 8__10.5_0

    (c'est un tableau et les valeurs du haut correspondes avec les valeurs du bas )
    echelles : abscisse 1cm --> 1A ordonnées 1cm-->2W

    a- tracer la courbe de variation de Pu en fonction de I : Pu= f(I)

    b) quelle est la valeur maximale Pmax de la puissance disponible ? pour quelle valeur de l'intensité I est-elle atteinte ?
    c)Pour cette valeur calculer la valeur de la resistance variable R et conclure.
    d) En quelle forme d'energie est transformée cette energie electrique disponible ?
    e)calculer le rendement maximal § (c'est une lettre) du circuit
    f) Determiner à partir du graphique les valeurs de I et de R pour lesquelles Pu =18 W
    g)Retrouver ces deux valeurs de I par le calcule

    3. on reprend le même probléme mais d'une facon litterale.
    nous avons vue que la puissance disponible Pu est une fonction de la variable I

    a) Exprimer Pu en fonction de E,r,I et calculer sa derovée Pu' par rapport à I en fonction de E , r , I.
    b.Pour quelle valeur de la derivée Pu' la fonction Pu= f(I) passe-t-elle par un maximum ?
    En deduire en fonction de E et r ka valeur de l'intensité I du maximum de Pu ainsi que la valeur Pmax de ce maximum.
    c) Deduire la valeur de R correspondante en fonction de r et conclure.
    d) Exprimer le rendement § maximal du circuit.

    -----

  2. #2
    inviteca8fc4c4

    Smile Re : puissance disponible

    j'ai reusi a repondre aux qustion 1.a 1.b 2.a 2.b 2.c
    et le reste je bloque totalement =S
    alors mon devoir est a rendre demain et j'aimerais bien un petit coup de pouce merci

  3. #3
    predigny

    Re : puissance disponible

    On vous prend pourtant bien par la main dans ce problème.
    Ici l'énergie se transforme en chaleur (pas de moteur)
    Le rendement c'est le rapport entre l'énergie utilisable et l'énergie totale dissipée dans le système. Mais je ne suis pas trop d'accord avec le terme de "rendement maximal" tel qu'ils le suggèrent.
    On cherche à vous faire calculer par la recherche d'un maximum (dérivée=0) que le maximum de puissance transférée a lieu quand la charge extérieure a la même valeur que la résistance interne du générateur. Ca se voit sur la courbe.
    Bon calcul.

  4. #4
    inviteca8fc4c4

    Unhappy Re : puissance disponible

    je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : puissance disponible

    Citation Envoyé par diabolobrune Voir le message
    je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire :s
    Pour l'instant passe à la question 2f et 2g

Discussions similaires

  1. Internet Explorer 7 Beta disponible
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2005, 15h01