l'eau conduit-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'eau conduit-elle?



  1. #1
    invite0da21158

    l'eau conduit-elle?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une classe de primaire et je dois faire des séances autour de l'électricité.
    La semaine prochaine, je voulais réaliser une expérience qui montrerait que l'eau est conductrice de l'électricité.
    J'ai donc tester et l'ampoule ne s'allume pas, j'ai alors chercher sur internet et j'ai trouvé qu'il fallait rajouter du sel pour que ça marche.

    Je voulais donc savoir si quelqu'un savait pourquoi l'eau salée conduit tandis que l'eau "normale" ne conduit pas ou très mal?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : l'eau conduit-elle?

    bonjour,
    l'eau trés trés pure est presque isolante, mais dés qu'elle dissout des sels, les ions facilitent la conduction et la resistance diminue rapidement

  3. #3
    Seirios

    Re : l'eau conduit-elle?

    Bonjour,

    Je voulais donc savoir si quelqu'un savait pourquoi l'eau salée conduit tandis que l'eau "normale" ne conduit pas ou très mal?
    La dissolution du sel (chlorure de sodium) va produire des ions et , qui vont permettre une meilleure conductivité ionique, et donc électrique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    jiherve

    Re : l'eau conduit-elle?

    Bonjour,
    J'ai donc tester et l'ampoule ne s'allume pas,
    J'espère que tu ne manipules pas sur le secteur attention DANGER DE MORT !
    L'eau usuelle (robinet,bouteille) est suffisamment conductrice pour permettre une électrocution avec la tension secteur.
    Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée que de montrer çà à des gamins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau conduit-elle?

    Bonjour

    Comme l'ont judicieusement fait remarquer plusieurs personnes avant moi ce sont les ions qui permettent le passage du courant.

    L'eau pure ne contient que des ions H3O+ et OH-, à raison de 10-7 mol/l de chaque espèce, ce qui correspond environ à une conductivité de 54 .10-10 S/m (contrairement à la "légende" l'eau pure n'est pas totalement isolante).

    En ajoutant ne serait ce que 5g de sel par litre on monte vers 1.3 S/m car la concentration en ions est bien plus importante (environ 10-1 mol/l).

    On peut faire cette expérience avec de l'eau du robinet, puis ajouter du sel pour montrer; sinon une variante consiste à faire un petit montage avec un transistor en amplificateur, on peut de cette façon toucher les fils avec les mains pour allumer l'ampoule et montrer que le courant passe aussi.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LG : Elle est ou l'eau ??
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 21h30
  2. L'eau de javel dissout-elle les métaux ?
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  3. ma machine chauffe t-elle l'eau ?
    Par invite80fb4992 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 22h09