ultrason et infrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ultrason et infrason



  1. #1
    invite5f076c62

    ultrason et infrason


    ------

    Bonjour à tous, je suis en phase de terminer mon projet de fin d'etude (telemetre à ultrason) et je me suis posé la question suivante.

    Pourquoi utiliser les ultrasons plutot que les infrasons ?

    quelques recherches sur google m'ont permi de comprendre que les infrasons portaient plus loin que les ultrasons , mais ne reflechissent presque pas sur les surfaces (fort pouvoir penetrant). Contrairement a l'ultrason qui se reflechit tres bien... J'ai lu aussi que les infrasons sont nocives pour la santé ( tout comme les ultrasons a haute puissance ).

    je voulais comparer et justifier la portée des infrasons et ultrasons.J'ai utilisé c'est 2 formules bateaux : v=d/t ; f=1/t
    Connaissant la vitesse de propagation du son dans l'air et la frequence des ultrasons et infrasons, il est facil de determiner petit
    " d " . Mais ne serait-ce pas la distance d'une periode ? est ce que ca suffit pour justifier que les infrasons portent plus loin que les ultrasons ??

    et derniere question : comment justifier que les infrasons se reflechissent moins que les ultrasons ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ultrason et infrason

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Tout d'abord, les ultrasons sont plus faciles à produire et à capter que les infrasons.
    Mais la raison principale est que la résolution et la précision d'une mesure ne peut être inférieure à la longueur d'onde utilisée (aussi bien en son qu'en radio).
    Donc, si vous utilisez des sons de 20 Hz la précision ne sera pas meilleure que 17 m. Pour espérer approcher 1 cm de précision il vous faut une fréquence d'au moins 34 kHz.

    Pour être exact, on peut trouver des moyens de "tricher" et d'obtenir des résolutions meilleures que la longueur d'onde, mais c'est une usine à gaz.
    Au revoir.

  3. #3
    Pio2001

    Re : ultrason et infrason

    En effet. Et j'ajouterais que le pouvoir "pénétrant" des infrasons vient à mon avis de deux choses.
    D'une part, la diffraction. Une ouverture telle qu'une porte ou une fenêtre est plus grande que la longueur d'onde d'un ultrason, mais plus petite que la longueur d'onde d'un infrason. Par conséquent, les ultrasons ne peuvent la traverser qu'en ligne droite, et seul un récepteur placé dans l'alignement pourra capter le signal.
    Les infrasons, en revanche, seront diffractés par l'ouverture et se propageront dans toutes les directions au-delà de l'ouverture. Un détecteur les captera même s'il n'est pas situé dans l'alignement.

    Et d'autre part, les fréquences propres de vibration des cloisons, portes et fenêtres sont, je pense, plus proches des infrasons que des ultrasons, de sorte qu'ils doivent moins des atténuer (à vérifier).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    invite5f076c62

    Re : ultrason et infrason

    Merci beaucoup pour ces réponses. Sympa !
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. Transducteur a ultrason
    Par invite2be6b562 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 09h19
  3. Infrason
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 12h24
  4. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
  5. Technologie Ultrason
    Par invited4960b38 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 13h58