1ere S: interactions dans le noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1ere S: interactions dans le noyau



  1. #1
    invite9841c162

    1ere S: interactions dans le noyau


    ------

    Salut à tous, j'ai une petite question théorique dans mon cours concernant les noyaux mais je ne parviens pas à y répondre.

    Les noyaux d'atômes comportant moins d'une vingtaine de protons contiennent à peu près le meme nombre de protons et de neutrons.
    En revanche, les noyaux lourds, contiennent nettement plus de neutrons que de protons.
    Pourquoi?

    -----

  2. #2
    invite5a89bfe6

    Re : 1ere S: interactions dans le noyau

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Salut à tous, j'ai une petite question théorique dans mon cours concernant les noyaux mais je ne parviens pas à y répondre.

    Les noyaux d'atômes comportant moins d'une vingtaine de protons contiennent à peu près le meme nombre de protons et de neutrons.
    En revanche, les noyaux lourds, contiennent nettement plus de neutrons que de protons.
    Pourquoi?

    salut,
    sans te faire un discours gros comme une montagne, une url:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_atomique


    bonne lecture et bonne journée.

  3. #3
    mariposa

    Re : 1ere S: interactions dans le noyau

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Salut à tous, j'ai une petite question théorique dans mon cours concernant les noyaux mais je ne parviens pas à y répondre.

    Les noyaux d'atômes comportant moins d'une vingtaine de protons contiennent à peu près le meme nombre de protons et de neutrons.
    En revanche, les noyaux lourds, contiennent nettement plus de neutrons que de protons.
    Pourquoi?
    Bonjour,

    Tu ne précises quel est le niveau de ton cours (lycée, licence, DEA ..)

    PS: Je réalise après coup que tu es au lycée. Auquel cas il faut comprendre avec ton niveau d'abord comment çà marche pour les atomes.

    Je suppose que tu as fait un peu de MQ.

    Rappels:

    1- L 'interaction nucléaire entre nucléons (proton ou neutrons) ne dépend pas de la charge électrique. On traduit cela mathématiquement par le concept d'isospin.

    2- La structure du noyau est déterminée essentiellement par la force nucléaire (le force électromagnétique est une perturbation).

    Modèle de champ moyen des noyaux.

    Donc si on fait un modèle de champ moyen en couches (comme en physique atomique) on remplira successivement les couches du bas vers le haut.

    Par exemple si le champ moyen est sphérique une couche s pourra être occupé par 4 nucléons (2 neutrons + 2 protons).

    Donc du point de vue de la force nucléaire il y aura à peu prêt autant de protons que de neutrons (l'égalité ayant lieu pour une couche pleine).

    Si maintenant on rajoute la force électrostatique on peut voir que les protons rajoutent une énergie électrostatique et il est donc facile de concevoir que l'on aura intérêt alors de mettre un peu plus de neutrons que de protons.

    Remarque: C'est un peu l'équivalent de la règle de Hungt pour les atomes. On a intérêt d'abord à remplir d'électrons de même spin pour diminuer l'énergie d'échange. Ce qui joue le rôle de l'énergie d'échange en physique nucléaire c'est la répulsion électrostatique entre protons cad l'interaction d'isospin.
    Dernière modification par mariposa ; 25/05/2009 à 16h12.

Discussions similaires

  1. Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 20h41
  2. Noyau atomique coupé + interactions
    Par invite21c5008d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56
  3. Interactions dans le dosage de la créatinine
    Par invite579de0d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 18h58
  4. Nature des bosons dans les intéractions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 20h16