Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique quantique



  1. #1
    invitea180b11d

    Mécanique quantique


    ------

    Bonjour
    j'arrive pas a comprendre la notion d'état lié et d'état libre dans mon cours on a étudié le potentiel dirac qui est nul en tout point sauf au points a et -a il est infini
    le prof a dit que pour étudier les états liés l'energie de la particule doit étre inférieure a 0
    je ne comprends pas
    si le potentiel est négatif ca n'a aucun sens la particule n'existerait meme pas
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Mécanique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    Bonjour
    j'arrive pas a comprendre la notion d'état lié et d'état libre dans mon cours on a étudié le potentiel dirac qui est nul en tout point sauf au points a et -a il est infini
    le prof a dit que pour étudier les états liés l'energie de la particule doit étre inférieure a 0
    je ne comprends pas
    si le potentiel est négatif ca n'a aucun sens la particule n'existerait meme pas
    merci d'avance
    Le problème que tu te poses est exactement le même qu'en mécanique classique (problème à 2 corps: intéraction gravitaionnelle, ou électrostatique).

    il faut savoir que l'énergie potentielle est "définit" à une constante près (au final la quantité physique qui importe est la différence d'énergie potentielle).
    En général, pour deux objets en intéraction, on fixe l'énergie potentielle à 0 lorsque ceux-ci sont infiniment éloignés l'un de l'autre (ainsi, on suppose qu'ils n'interargissent pas). Si on se base pour des potentiels attracteurs:

    L'énergie totale du système comporte l'énergie potentielle et l'énergie cinétique.

    On aura un état diffusif (libre) lorsque cette énergie sera positive.
    En effet celà voudra dire que quelque soit "la forme du potentiel" la particule pourra librement aller à une distance infinie du potentiel (l'énergie cinétique étant toujours positive), puisqu'elle peut balayer toutes les distances "autour du potentiel".

    On aura un état lié lorsque l'énergie totale sera négative. Ainsi, la particule n'a pas d'énergie cinétique suffisante pour s'échapper du "puits" de potentiel. Elle ne peut atteindre une énergie totale "nulle" correspondant à des distances infinies du potentiels.

    A plus.

  3. #3
    mariposa

    Re : Mécanique quantique

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    Bonjour
    j'arrive pas a comprendre la notion d'état lié et d'état libre dans mon cours on a étudié le potentiel dirac qui est nul en tout point sauf au points a et -a il est infini
    Ce doit être plutôt que potentiel est infini en dehors du segment [-a, a]. Non?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. mécanique quantique
    Par invite021f9bb8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 08h51
  4. Mécanique Quantique
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 11h02
  5. Mécanique quantique
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 16h08