nombre de particules dans l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nombre de particules dans l'univers



  1. #1
    invite1acecc80

    nombre de particules dans l'univers


    ------

    Bonjour,

    Depuis peu j'entends dire que le nombre de particules dans l'univers est de l'ordre de 10^80...
    Celà me surprend un peu (avec une mole de l'ordre de 10^23), mais pourquoi pas...

    Comment obtient-on ce nombre?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,

    Depuis peu j'entends dire que le nombre de particules dans l'univers est de l'ordre de 10^80...
    Celà me surprend un peu (avec une mole de l'ordre de 10^23), mais pourquoi pas...

    Comment obtient-on ce nombre?

    Merci à vous.
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop l'intérêt de ce "recensement". D'abord si l'univers est infini et homogène je serais enclin à penser que le nombre de particules est infini. Moralité mieux vaut exprimer le nombre par unité de volume.

    Comme l'univers évolue il faut préciser la date ou encore qu'il s'agit du covolume.

    Comme l'Univers est inhomogène il faudrait préciser à quellle échelle on s'exprime.

  3. #3
    predigny

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Ce nombre est un classique donné pour le nombre d'atomes dans l'univers. Les photons, neutrinos, ..; ne sont pas comptabilisés. C'est une estimation grossière qui ne prend en compte que l'univers visible. Sa relative petitesse apparente est un piège dû à la notation en puissance de 10.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Re,

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce nombre est un classique donné pour le nombre d'atomes dans l'univers. Les photons, neutrinos, ..; ne sont pas comptabilisés. C'est une estimation grossière qui ne prend en compte que l'univers visible. Sa relative petitesse apparente est un piège dû à la notation en puissance de 10.
    Le piège de la notation en puissance?

    On peut facilement déterminer le nombre de molécules d'eau dans un litre: 1025 (en gros)...
    Volume des océans... 1021 litre en gros....d'où 1046 molécules d'eau sur Terre... combien il y a d'étoiles dans l'univers visible? une mole?

    J'ai l'impression, qu'il est facile d'arriver à ce nombre...
    Je suis du même avis que Mariposa, j'ai une forte impression qu'il ne veut pas dire grand chose...

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : nombre de particules dans l'univers

    On trouve des "démonstrations" sur le net, mais il faut savoir qu'en réalité c'est une estimation.

    http://www.lacosmo.com/dixpuissance80.html

    Celle ci est assez simpliste, mais l'idée est là.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sa relative petitesse apparente est un piège dû à la notation en puissance de 10.
    Oui car 10^80 c'est pas 57fois plus que 10^23, c'est 10^57 fois plus ! C'est donc mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus. 10^80 est un nombre gigantesque !

    Après le débat pour savoir si notre univers et fini ou infini c'est encore une autre histoire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Re,

    Merci pour le lien,
    Oui car 10^80 c'est pas 57fois plus que 10^23, c'est 10^57 fois plus ! C'est donc mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus. 10^80 est un nombre gigantesque !
    Oui, je sais... regarde l'ordre de grandeurs que j'ai effectué...on y arrive très vite à ce nombre....

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre de particules dans l'univers

    on lit souvent qu'il y a en moyenne 1011 étoiles par galaxie, et on estime le nombre de galaxie à 1011, ce qui fait donc pas très loin d'une mole d'étoiles dans l'univers visible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    on lit souvent qu'il y a en moyenne 1011 étoiles par galaxie, et on estime le nombre de galaxie à 1011, ce qui fait donc pas très loin d'une mole d'étoiles dans l'univers visible.

    m@ch3
    10^11 pas très loin de 10^23 ? La je veux bien une explication.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    predigny

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Nombre d'étoiles par galaxie, multiplié par le nombre de galaxies = 10^22

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Nombre d'étoiles par galaxie, multiplié par le nombre de galaxies = 10^22
    désolé j'avais mal lu
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    NicoEnac

    Re : nombre de particules dans l'univers

    Bonjour,

    Toujours le même problème de l'échelle logarithmique ! Si on parle en puissance de 10, les gens regardent l'évolution de la puissance et pour passer de 10n à 10n+1, on additionne la même chose que pour passer de 10n+1 à 10n+2.

    Cela me rappelle l'histoire du roi qui voulait récompenser un sujet en lui donnant du blé. Il prit un échiquier et mis un grain de blé dans la première case puis promit, jusqu'à la dernière des 64 cases, de doubler la valeur de la case précédente. Un rapide calcul nous dit qu'il lui devait 18x1018 grains de blé ce qui, en comptant 1 mg/ grain de blé ce qui est une estimation très très inférieure à la réalité, fait 18x109 tonnes de blé. Pour info, la production actuelle mondiale annuelle est de 650x106 tonnes.

    Un autre exemple : plier une feuille de papier en 2, puis encore en 2, puis encore en 2, etc.... 49 fois de suite (si c'était possible), et vous obtenez une "feuille" d'une épaisseur supérieure à la distance Terre-Lune.

    Tout ça pour dire que les puissances évoluent très vite, et la plupart des gens n'ont pas la perception nécessaire à évaluer ces nombres.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps dans l'univers
    Par invite5fadcbe4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 00h54
  2. études dans la physique des particules
    Par invitefd41c540 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 17h12
  3. Vitesse des particules dans un nuage
    Par invite6c9882bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h10
  4. Nombre d'atomes de l'univers
    Par rapporteur dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2006, 13h29
  5. théorie sur l'univers et le nombre PI
    Par inviteaefada61 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2006, 09h19